Le Spathiphyllum

photo-spathiphyllum-plante-interieur

Le spathiphyllum est une plante tropicale originaire d’Amérique. Joliment surnommée « fleur de lune » ou encore « lis de la paix », elle produit des fleurs blanches spectaculaires et coniques, appelées spathes. Le spathiphyllum est une plante d’intérieur facile à cultiver et à la floraison longue. S’il bénéficie de bonnes conditions de culture, il peut même fleurir tout au long de l’année.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Spathiphyllum

  • Nom latin : Spathiphyllum
  • Synonymes : Fleur de lune, faux arum, lis de la paix
  • Famille : Aracées
  • Origine : Amérique du Sud et Centrale
  • Période de floraison : mai à octobre
  • Couleur des fleurs : blanc
  • Type de plante : plante d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Spathiphyllum

Le spathiphyllum fait partie de la famille des Aracées, aux côtés de 3500 autres espèces. Originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud et Centrale, la fleur de lune est peu rustique et s’installe donc en pot à l’intérieur de nos maisons et de nos appartements. Elle produit des spathes entre 10 et 20 cm de long, protégées par une inflorescence en forme d’épi, et fleurit toute l’année par intermittence. Le spathiphyllum est également une plante dépolluante, idéale pour assainir l’intérieur de votre maison.

Comment entretenir le Spathiphyllum ?

ExpositionLumière sans contact direct du soleil
ArrosagePrintemps - Eté : 1 à 2 fois / semaine
Hiver : réduire
EngraisPrintemps - Eté : 2 fois / mois
Engrais liquide pour plantes fleuries
Croissance50cm à 1m
MaladiesPucerons, araignées rouges, cochenilles

Exposition / Emplacement

Le spathiphyllum apprécie les emplacements lumineux mais craint les rayons directs du soleil. Plus l’exposition sera bonne, plus la floraison durera. Au printemps et en été, installez le pot près d’une fenêtre dans une pièce entre 15 et 25°C. A l’automne et en hiver, optez pour un lieu un peu plus frais (16-17°C). Éloignez le spathiphyllum du chauffage et des courants d’air car la plante a besoin d’un bon taux d’humidité.

Comment arroser le Spathiphyllum ?

L’arrosage du spathiphyllum doit également être adapté en fonction des saisons. Au printemps et en été, arrosez 1 ou 2 fois par semaine. Pendant la période de repos végétatif de la plante (automne-hiver), réduisez l’arrosage. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe.

Quel engrais utiliser ?

En période de croissance, apportez un engrais liquide pour plantes fleuries 2 fois par mois. Stoppez tout apport d’engrais en automne et en hiver.

Soins

Durant les journées les plus chaudes, n’hésitez pas à vaporiser de l’eau non calcaire sur les feuilles du spathiphyllum. Cela permettra d’augmenter l’humidité ambiante tout en évitant d’arroser la plante trop souvent. Vous pouvez également installer le pot sur une couche de billes d’argile ou de graviers pour maintenir une bonne hygrométrie. Enlevez la poussière qui s’accumule sur les feuilles avec une éponge humide.

Comment le rempoter ?

Rempotez votre fleur de lune tous les 2 ou 3 ans, au printemps. Régulièrement au cours de l’année, réalisez un surfaçage en remplaçant les 10 premiers centimètres de terre par du nouveau terreau. Il apportera à la plante les nutriments nécessaires.

Multiplication

La multiplication du spathiphyllum se fait par division de la touffe au printemps. Profitez du rempotage pour séparer quelques rhizomes de la touffe centrale. Ils doivent avoir au moins 4 feuilles. Plantez-les séparément dans un petit pot.

Comment tailler le Spathiphyllum ?

La taille du spathiphyllum n’est pas nécessaire. Retirez simplement les feuilles sèches ou abîmées et les fleurs mortes au fur et à mesure.

Maladies et parasites

Le spathiphyllum peut être attaqué par les pucerons, les cochenilles ou les araignées rouges mais il est généralement peu sensible aux parasites. Si les feuilles de votre spathiphyllum jaunissent, c’est que l’air ambiant est trop sec. Des taches brunes sur les feuilles peuvent être le signe d’un excès d’eau, de sécheresse ou bien de froid.

Toxicité

La sève du spathiphyllum est irritante voire toxique par ingestion. Éloignez la plante des enfants et des petits animaux de compagnie.

Quelques espèces de Spathiphyllum

  • Spathiphyllum wallisii : croissance rapide, spathes blanc pur, élancées et gracieuses ;
  • Spathiphyllum « Mauna Loa » : spathes blanc crème, les feuilles peuvent atteindre 1m de hauteur ;
  • Spathiphyllum « Sensation » : spathes blanches virant au vert

Crédit image à la une : @greenfairys_plants


Avez-vous trouvé cet article utile ?

2 commentaires

    • Bonjour,

      Lorsque les fleurs sont fanées, séchées nous vous recommandons de les enlever à la main, elles devraient se détacher toutes seules de votre plante. Débarrasser régulièrement votre plante de ses feuilles/fleurs mortes est une bonne habitude à avoir, cela permet en effet d’éviter à la plante de s’épuiser à nourrir ces feuilles/fleurs pour rien 🙂

Laisser un commentaire