La Primevère

image photo primevère, primula

La primevère, du latin Primula, est une fleur incontournable de nos jardins. Avec ses jolies couleurs, son parfum léger et sa longue floraison, elle égaye le jardin tout au long de l’année. La primevère est le symbole du printemps par excellence car elle est la première à fleurir, dès le mois d’avril. En pleine terre, en bac, en pot ou en jardinière, elle est facile d’entretien et réclame peu de soins pour s’épanouir.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de la Primevère

  • Nom latin : Primula
  • Synonymes : Primevère commune, Primevère des jardins
  • Famille : Primulacées
  • Origine : Europe
  • Période de floraison : d’octobre à avril ou de février à septembre (selon les variétés)
  • Couleur des fleurs : blanc, jaune, orange, rouge, rose, violet, bleu, multicolore
  • Type de plante : plante à fleurs
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant, semi-persistant ou caduc (selon les variétés)

Caractéristiques de la Primevère

La primevère appartient à la famille des Primulacées qui regroupe pas moins de 1000 espèces différentes. Originaire d’Europe, c’est la primevère officinale ou Primula veris qui est l’espèce la plus connue et la plus cultivée au jardin.

De part sa petite taille (20 cm de hauteur maximum), la primevère convient parfaitement à une culture en jardinière pour fleurir un balcon ou une terrasse. Mais elle se marie aussi à merveille avec d’autres plantes (pensées, violettes, tulipes…) en bordures de massifs. En fonction des variétés, la floraison de la primevère est automnale, hivernale ou printanière. Ses fleurs comme ses feuilles sont très décoratives.

Comment entretenir la Primevère ?

ExpositionEnsoleillée ou mi-ombragée
ArrosageEté : tous les jours
Automne et Printemps : 2 à 3 fois par semaine
EngraisPrintemps - Eté : Engrais spécial plantes fleuries ou géraniums tous les 15 jours
Taille20 cm maximum
MaladiesAraignées rouges, pucerons

Exposition / Emplacement

A l’intérieur comme au jardin, la Primula a besoin d’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Attention toutefois à la préserver du soleil trop brûlant mais aussi à ne pas l’installer trop à l’ombre. L’hiver, les espèces les plus fragiles ne résisteraient pas aux vents du Nord. La primevère se plaît dans un sol riche en humus, frais, léger et bien drainé. En pot, elle a besoin d’un mélange léger de terreau et de tourbe.

Comment arroser la Primevère ?

Si la primevère apprécie les sols humides, l’eau ne doit pas stagner sous peine d’asphyxier les racines ou de favoriser l’apparition de la pourriture grise. Évitez donc les arrosages excessifs. Arrosez vos primevères tous les jours en été afin de maintenir le terreau humide puis 2 à 3 fois par semaine en automne et au printemps.

Quel engrais utiliser ?

Pour favoriser le développement et la floraison de la primevère, apportez de l’engrais spécial plantes fleuries ou géraniums tous les 15 jours. Stoppez les apports d’engrais en hiver.

Soins

La primevère est une plante facile d’entretien. Toutefois, certaines espèces sont sensibles au froid. Rentrez à l’abri les variétés les moins résistantes et paillez au pied celles qui resteront au jardin.

Comment rempoter la Primevère ?

Après la floraison, il est possible de conserver les primevères d’une année à l’autre. Pour cela, procédez au rempotage au printemps, dans un terreau riche en compost. Arrosez copieusement et conservez le pot à l’abri, dans un endroit frais.

Comment la multiplier ?

Les primevères se multiplient par semis de graines ou par division de la touffe tous les 3 ou 4 ans. Après la floraison, déterrez la primevère (ou retirez-la de son pot). Prélevez de jeunes pousses déjà enracinées puis replantez-les dans des godets. Conservez les pots à l’abri et procédez à la plantation définitive en automne.

Comment tailler la Primevère ?

Inutile de tailler la primevère. Pour prolonger la floraison, supprimez seulement les feuilles et fleurs fanées au fur et à mesure.

Maladies et parasites

Les fleurs sucrées de la primevère sont particulièrement appréciées des limaces et des oiseaux. Elle peut aussi être attaquées par les araignées rouges et les pucerons. Enfin, la pourriture grise, causée par l’excès d’humidité, est la principale ennemie de la primevère.

Toxicité

Les primevères peuvent causer des réactions allergiques au niveau de la peau.

Quelques espèces de Primevère

  • Primula vulgaris ou primevère des jardins : commune, floraison de fin février à mai et très parfumée, feuilles persistantes, couleurs multiples ;
  • Primula auricula : idéale pour une culture en pot, feuillage persistant, floraison de mars à mai, fleurs jaunes ;
  • Primula obconica : particulièrement propice à la culture d’intérieur, floraison de décembre à avril, couleurs variées.

Crédit image à la une : @mamierelou


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire