La Passiflore

photo-passiflore-plante-interieur

Originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud, la passiflore se plaît également dans nos contrées à condition que le climat soit doux. Certaines espèces non gélives peuvent aussi être cultivées sous serre ou en véranda.

Description de la passiflore

  • Nom latin : Passiflora caerula
  • Synonymes : Fleur de la passion, barbadine, grenadille
  • Famille : Passifloracées
  • Origine : Amérique du Sud et Amérique centrale
  • Période de floraison : mai à octobre
  • Couleurs des fleurs : blanc, jaune, orange, rouge, rose, violet, bleu
  • Type de plante : plante grimpante
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de la passiflore

La passiflore se présente sous la forme d’une superbe liane grimpante. La famille des Passifloracées compte plus de 600 variétés différentes. Selon l’espèce, la passiflore peut être cultivée pour ses fleurs (comme la passiflore bleue) ou pour ses fruits. La barbadine (Passiflora quadrangularis), par exemple, est le plus gros des fruits de la passion. Grâce à leurs vrilles, les passiflores sont capables de s’accrocher à leur support et de grimper sur plusieurs mètres de haut. Selon le climat, le feuillage est persistant ou semi-persistant. La forme très originale des fleurs de la passiflore ont donné le nom à la plante. En effet, les Jésuites y voyaient les éléments de la crucifixion du Christ : la couronne d’épine, les 3 clous, le fouet, le marteau et les 5 plaies. La floraison de la passiflore a lieu entre la fin de printemps et le début de l’automne.

Comment entretenir votre passiflore ?

ExpositionBesoin de beaucoup de soleil
ArrosageEté : tous les 4/5 jours
Hiver : Peu
EngraisEngrais riche en potassium
Tous les ans
Croissance5 à 10 m
MaladiesCochenilles, pucerons, aleurodes

Exposition / Emplacement

La Passiflora caerulea ou passiflore bleue a avant tout besoin de beaucoup de soleil. Bien qu’elle soit la plus rustique, elle ne résiste pas en-dessous des -10°C. Pour éviter que le froid ne gèle ses feuilles, éloignez-la des vents et des courants d’air. L’idéal reste de la cultiver en pot pour la protéger du froid de l’hiver et lui offrir une température plus ou moins constante tout au long de l’année. Sous serre ou dans une véranda, placez la plante derrière une vitre bien éclairée, de préférence face au sud. Pendant les heures les plus chaudes de la journée, voilez les vitres pour éviter les brûlures des feuilles.

Comment arroser votre passiflore ?

En été, arrosez généreusement – tous les 4/5 jours – le pied de votre passiflore, de préférence tôt le matin ou tard le soir. La passiflore est assez gourmande en eau et demande un arrosage régulier durant l’été. Ralentissez les arrosages en hiver.

Quel engrais ?

Chaque année, attendez le printemps pour apporter un engrais riche en potassium ou un seau de compost bien décomposé au pied de votre passiflore. Attention à ne pas lui donner trop d’engrais pour ne pas qu’elle privilégie les feuilles aux fleurs !

Soins

Pour garder l’humidité, recouvrez le pied d’une couche de paillis de 10 cm d’épaisseur. Ce petit conseil d’entretien limitera l’évaporation et vous permettra d’espacer les arrosages, surtout en été. De plus, le paillis protégera les racines du froid. Lorsque les températures sont plus clémentes et une fois tout risque de gelée écarté, sortez la passiflore en pot à l’extérieur.

Comment le rempoter ?

La passiflore demande généralement un rempotage tous les 3 ans. A l’automne ou au printemps, replantez votre passiflore dans un pot plus grand rempli d’un mélange riche à base de terreau. Faîtes toutefois attention à ne pas rempoter dans un contenant trop grand : la plante produirait alors plus de feuillage que de fleurs.

Comment le multiplier ?

Si la passiflore peut être semée ou marcottée, le bouturage est le moyen le plus sûr pour multiplier votre plante. Après avoir sélectionné et coupé des tiges de 20 cm environ, plantez-les dans un terreau spécial ou un mélange de sable et de terreau. Placez les boutures idéalement à l’intérieur d’une serre et laissez-les s’enraciner avant plantation.

Comment tailler la fleur de la passion ?

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Taillez la passiflore après la floraison, en réduisant de moitié les rameaux de l’année. Cette taille améliorera son développement et la prochaine floraison.

Maladies et parasites

Les cochenilles, les pucerons et les aleurodes sont les parasites les plus à craindre sur les passiflores. Traitez à l’aide d’eau et de savon noir.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces de Passiflore

  • Passiflora caerulea : classique mais très rustique (jusqu’à -10°C), elle produit de grandes fleurs bleues ;
  • Passiflora edulis, grenadille ou fruit de la passion : ses fruits sont comestibles ;
  • Passiflora alata : fleurs rouges et violettes.

Crédit image à la une : @mccoysmarket_nyc

Laisser un commentaire