L’Oiseau du Paradis

photo-oiseau-du-paradis

L’oiseau du paradis, strélitzie ou strelitzia en latin, est certainement l’une des plus belles plantes ornementales. Originaire d’Afrique du Sud, elle se distingue par les couleurs vives de ses fleurs. Cette plante se plaît dans le jardin des régions les plus chaudes mais peut aussi se cultiver en pot, en intérieur. Vous pourrez alors compter sur cette magnifique fleur exotique pour égayer votre maison !

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de l’Oiseau du Paradis

  • Nom latin : Strelitzia
  • Synonymes : Strélitzie
  • Famille : Strélitziacées
  • Origine : Afrique du Sud
  • Période de floraison : mai à septembre
  • Couleur des fleurs : blanc, jaune, orange, bleu
  • Type de plante : plante herbacée, fleur exotique
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de l’Oiseau du Paradis

L’oiseau du paradis appartient à la famille des Strélitziacées qui comprend seulement 7 espèces différentes. La plupart des variétés sont des plantes tropicales comme l’oiseau du paradis. Il doit son nom à la forme et aux couleurs de sa fleur qui ressemble à une tête d’oiseau tropical. La floraison est impressionnante et se poursuit durant de longs mois. S’il peut mesurer jusqu’à 10 m de hauteur dans son milieu naturel, l’oiseau du paradis dépassera rarement les 2 m en intérieur. C’est une plante idéale pour réaliser de jolis bouquets exotiques ou des compositions florales.

Comment entretenir l’Oiseau du Paradis

ExpositionPièce très lumineuse, pas moins de 10°C. Eviter l'exposition plein Sud
ArrosageEn été : 1 fois par semaine
En hiver : arrosage modéré
Le soir sans mouiller le feuillage
EngraisEn mars puis au cours de l'été
Eviter l'engrais en hiver
Croissancemaximum 2m
MaladiesConchenilles

Exposition / Emplacement

L’oiseau du paradis est assez exigeant en termes de chaleur et de luminosité. Installez donc le pot ou le bac dans une pièce très lumineuse qui bénéficie d’un bon taux d’ensoleillement. Éloignez toutefois la plante des fenêtres exposées plein sud. La température de la pièce ne doit pas descendre sous les 10°C en hiver.

Comment arroser le Strelitzia ?

L’oiseau du paradis a besoin d’arrosages copieux, surtout lorsqu’il fait chaud et qu’il est cultivé en pot. En été, arrosez la plante au moins une fois par semaine. Idéalement, l’arrosage doit se faire le soir en évitant de mouiller le feuillage. En hiver, pendant la période de repos végétatif, contentez-vous d’un arrosage modéré. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la coupelle.

Quel engrais utiliser ?

La floraison du strelitzia peut être améliorée grâce à un apport d’engrais en mars puis un autre au cours de l’été. Évitez les apports d’engrais en hiver.

Soins

L’oiseau du paradis apprécie d’être sorti en été pour profiter de la chaleur des beaux jours. De juin à septembre, sortez votre plante dans le jardin ou sur le balcon. Commencez par installer le pot à mi-ombre puis progressivement en plein soleil pour éviter de brûler les feuilles. Rentrez le pot dès les premières fraîcheurs.

Comment le rempoter ?

C’est au printemps que vous pourrez réaliser le rempotage de votre strelitzia. Installez la plante dans un pot légèrement étroit pour elle. Placez dans le fond une couche de billes d’argile puis un mélange terreau/compost. Lorsque l’oiseau du paradis sera trop grand pour être rempoté, contentez-vous d’un surfaçage de la terre sur quelques centimètres.

Multiplication

L’oiseau du paradis se multiplie par division des touffes au printemps. Sélectionnez une grosse touffe comprenant plusieurs rejets avec feuilles et racines. A l’aide d’un outil tranchant, séparez les différents rejets. Plantez-les dans des pots remplis d’un mélange terreau/compost. Vous pouvez également tenter le semis de graines de strelitzia au printemps mais attention : la floraison n’aura lieu qu’après 5 à 7 ans de culture.

Comment tailler le Strelitzia ?

L’oiseau du paradis n’a pas besoin de taille. Néanmoins, vous pouvez nettoyer les touffes en supprimant les feuilles jaunes et sèches au fur et à mesure.

Maladies et parasites

Les parasites attaquent rarement l’oiseau du paradis mais vérifiez régulièrement la présence de cochenilles à la base des feuilles. Si les arrosages ne sont pas excessifs, votre plante ne présentera pas de maladies. Si les feuilles forment une sorte d’« accordéon », c’est qu’elle a trop chaud.

Toxicité

Non toxique. Attention à ne pas confondre le strelitzia avec le caesalpinia gilliesii, un petit arbuste également surnommé « oiseau du paradis » et chez qui toutes les parties sont toxiques.

Quelques espèces d’Oiseau du Paradis

  • Strelitzia reginae : la plus classique, fleurs orange et corolle bleue, 2 m de hauteur ;
  • Strelitzia alba : plante très haute, grandes inflorescences blanches au printemps ;
  • Strelitzia reginae « Humilis » : variété naine (80 cm de haut), idéale en bac, fleurs de cou-leur orange et bleu en hiver et au printemps.

Crédit image à la une : @la_fille_en_l_air


Avez-vous trouvé cet article utile ?

5 commentaires

Laisser un commentaire