Le Jasmin

photo image jasmin : entretien, arrosage

Le Jasmin incarne l’arbuste odorant par excellence. Du latin Jasminum, il est aujourd’hui le symbole de l’amour et ses fleurs font partie des matières les plus utilisées en parfumerie. Au jardin, le jasmin ravira tous les passionnés de plantes à la floraison longue et très parfumée. Mais il peut aussi se cultiver en pot, en intérieur. Son parfum, ses jolies fleurs, sa floraison époustouflante et sa facilité d’entretien rendent le jasmin intéressant à cultiver.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Jasmin

  • Nom latin : Jasminus
  • Synonymes : Jasmin officinal, Jasmin blanc
  • Famille : Oleacées
  • Origine : Asie, Maghreb
  • Période de floraison : été ou hiver (selon les espèces)
  • Couleur des fleurs : blanc, jaune, rouge, rose
  • Type de plante : arbuste à fleurs
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant, semi-persistant ou caduc (selon les espèces)

Caractéristiques du Jasmin

Le Jasmin, qui appartient à la famille des Oleacées, est une plante grimpante originaire d’Asie et du Maghreb. Selon les espèces, il fleurit en été ou en hiver, possède un feuillage persistant, semi-persistant ou caduc.

La couleur des fleurs diffère aussi d’une espèce à l’autre. Le genre jasmin regroupe plus de 200 espèces différentes : jasmin d’Espagne, jasmin d’hiver, jasmin nid d’abeilles… Le Jasmin officinal (Jasminum officinale) ou Jasmin blanc est l’espèce type. Il fleurit en été et produit des petites fleurs blanches au parfum envoûtant. Il est souvent confondu avec le jasmin étoilé ou faux-jasmin (Trachelospermum jasminoides) qui appartient à la famille des Apocynaceae

pub

Comment entretenir le Jasmin ?

ExpositionLumineuse mais peu chauffée
ArrosageRégulier l'été
EngraisEngrais plantes fleuries en printemps et hiver
Taille3 à 5m selon les espèces
MaladiesCochenilles, pucerons

Exposition / Emplacement

La plupart des espèces de jasmin craignent le froid et ne résistent pas à des températures supérieures à -10°C. Si le climat de votre région le permet, vous pouvez cultiver le jasmin au jardin, dans un sol drainé, à exposition ensoleillée et à l’abri des vents. Pour profiter pleinement de son parfum, l’idéal est de le planter non loin de la maison.

Les espèces les plus frileuses seront cultivées en pot, en intérieur (serre froide, véranda…). Il est important de le placer dans une pièce lumineuse mais peu chauffée (entre 5 et 15°C).

Comment arroser le Jasmin ?

Au jardin, le jasmin se contente des pluies qui l’arrosent naturellement en hiver.

En été, les arrosages doivent être généreux et réguliers. Si vous cultivez le jasmin en pot, arrosez régulièrement tout l’été puis espacez les arrosages dès l’automne.

Quel engrais utiliser ?

Au printemps et au début de l’automne, apportez de l’engrais pour plantes fleuries à votre jasmin cultivé au jardin. Les jasmins en pot, quant à eux, ont besoin d’un apport au printemps (2 fois par mois) et en hiver (une fois par mois) s’il continue de pousser.

Soins

Au jardin comme en intérieur, l’entretien d’un jasmin est assez simple du moment que l’on suit certains conseils. En hiver, pensez à protéger vos jasmins qui craignent le froid avec un voile d’hivernage et un paillage au pied.

Les jasmins cultivés en pot à l’intérieur apprécieront d’être sortis au soleil à la belle saison.

Comment rempoter le Jasmin ?

Le rempotage du jasmin s’effectue au printemps, dès que les racines ressortent en-dessous du pot. Retirez le jasmin de son pot, défaites légèrement les racines emmêlées puis rempotez la plante dans un nouveau contenant rempli d’un mélange terreau/sable ou terre de jardin/compost.

Comment le multiplier ?

Le bouturage est une bonne méthode pour multiplier le jasmin. Après la floraison, sélectionnez une tige de 15 cm de longueur. Supprimez les feuilles à la base puis plantez la bouture dans un pot rempli d’un mélange sable/tourbe. Arrosez légèrement et maintenez humide jusqu’au printemps suivant.

Taille / Croissance

En tant que plante grimpante, les pousses du jasmin ont besoin d’être dirigées pendant la croissance. Attachez-les au fur et à mesure à leur support. Après la floraison, supprimez les tiges abîmées et les feuilles sèches. Le jasmin apprécie une taille de ses vieux rameaux tous les 2 ou 3 ans, au printemps.

Maladies et parasites

Les cochenilles et les pucerons sont les principaux ennemis du jasmin. Vérifiez régulièrement sous les feuilles, sur les pousses et les branches.

Toxicité

Certaines espèces de jasmin sont toxiques.



Quelques espèces de Jasmin

  • Jasmin d’Espagne (Jasminum grandiflorum) : feuillage caduc, floraison blanche de juin à octobre, peu rustique, jusqu’à 9 m de hauteur ;
  • Jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) : feuillage caduc, fleurit en hiver, rustique jusqu’à -15°C, jusqu’à 4 m de hauteur ;
  • Jasmin à fleurs roses (Jasminum polyanthum) : feuillage semi-persistant, floraison rose au printemps, idéal pour une culture en intérieur, jusqu’à 9 m de hauteur.

Crédit image à la une : @candidlycozy


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire