L’Hoya

hoya

L’hoya, surnommé « Fleur de porcelaine » ou encore « Fleur de cire », est une jolie plante d’origine tropicale. Elle est avant tout appréciée pour sa floraison spectaculaire, principalement en été. En effet, l’hoya produit des fleurs charnues en forme de petites étoiles et très parfumées. Cette plante vivace se plaît bien en intérieur, est facile à cultiver et peut vivre longtemps.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de l’Hoya

  • Nom latin : Hoya
  • Synonymes : Fleur de cire, Fleur de porcelaine
  • Famille : Asclépiadacées
  • Origine : Asie-Australie-Îles du Pacifique
  • Période de floraison : de mai à octobre (ou toute l’année selon les espèces)
  • Couleur des fleurs : blanc, jaune, orange, rouge, rose
  • Type de plante : plante d’appartement
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de l’Hoya

L’hoya est considéré comme une plante grimpante ou rampante. Il produit des tiges souples de 1 à 3 m. Le genre Hoya comprend entre 200 et 300 espèces différentes dont la plus connue est l’Hoya carnosa qui fleurit en été et en automne. L’hoya doit ses surnoms de « fleur de porcelaine » et « fleur de cire » à l’aspect cireux de ses fleurs, groupées en ombelles. Les feuilles d’hoya, quant à elles, sont simples, vert foncé et persistantes. A l’état naturel, certaines espèces produisent de longues gousses mais cette fructification est rare en intérieur.

Comment entretenir l’Hoya ?

ExpositionLumineuse sans soleil direct
ArrosageArrosage abondant quand la terre est sèche
EngraisMars - Septembre : engrais liquide riche en potassium tous les 15 jours
Croissance50 à 70cm
MaladiesAraignées rouges et cochenilles

Exposition / Emplacement

Pour accueillir un Hoya dans votre maison ou votre appartement, placez le pot dans une pièce exposée à la lumière et au chaud (entre 18 et 22°C). Plus les heures d’ensoleillement seront importantes, plus la floraison de l’Hoya sera belle. Évitez toutefois le soleil direct et écartez d’environ 1 m le pot de la fenêtre. En hiver, placez votre Hoya dans un endroit plus frais (aux alentours des 15°C).

Comment arroser l’Hoya ?

En tant que plante tropicale, l’hoya apprécie l’humidité. Arrosez-le généreusement durant la période de croissance avec de l’eau non calcaire. Attendez que la surface de la terre soit sèche sur 1 cm de profondeur avant d’arroser à nouveau. Espacez ensuite les arrosages d’octobre à mars.

Pendant les fortes chaleurs, il est possible de procéder à un bassinage en plongeant le pot dans l’eau jusqu’au ras du substrat. En s’évaporant, l’eau va apporter de l’humidité au feuillage sans le mouiller. Ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe.

Quel engrais utiliser ?

De mars à septembre (période de croissance), apportez de l’engrais liquide à votre hoya tous les 15 jours. Choisissez de préférence un engrais riche en potassium. Au printemps, vous pouvez apporter occasionnellement un engrais plus riche en phosphore pour favoriser l’apparition des fleurs.

Matériel nécessaire :
– Engrais liquide pour plantes vertes et fleuries
– Engrais liquide biologique et végétarien à base d’herbe

Soins

L’hoya appréciera d’être sorti à l’extérieur en été, à condition de placer le pot à l’ombre et de le rentrer dès que les nuits deviennent fraîches. Nettoyez régulièrement les feuilles avec un chiffon humide pour retirer la poussière.

Comment le rempoter ?

Multiplication

Le bouturage de tiges au printemps et en été est la méthode la plus simple pour multiplier votre hoya. Prélevez alors des extrémités de tiges de 8/10 cm environ et supprimez les feuilles du bas. Trempez l’extrémité des boutures dans une poudre d’hormones de bouturage puis plantez-les dans un mélange de tourbe et de sable humide. Laissez les pots dans un endroit chaud (21°C) et arrosez régulièrement. Vous pourrez rempoter définitivement vos nouveaux hoyas 3 mois plus tard.

Comment tailler l’Hoya ?

Contrairement à la plupart des plantes d’intérieur, les ombelles de fleurs fanées ne doivent pas être supprimées car d’autres fleurs peuvent y apparaître. Vous pouvez cependant pincer l’extrémité des tiges pour favoriser leur ramification et conserver un Hoya compact et fourni.

Matériel nécessaire à la taille de l’Hoya :
– un sécateur (ici )
– des ciseaux de taille (ici )

Maladies et parasites

Surveillez régulièrement la présence d’araignées rouges et de cochenilles. Bassiner la plante devrait suffire à les faire partir. Si les feuilles de votre Hoya sèchent et se recroquevillent, c’est probablement que l’air est trop chaud.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces d’Hoya

  • Hoya carnosa : croissance rapide, fleurit en été et en automne, fleurs blanc cireux à la couronne rouge ;
  • Hoya multiflora : peu parfumé mais presque toujours en fleurs (blanc et jaune) ;
  • Hoya bella : environ 10 fleurs par ombelle, floraison très parfumée et longue.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

61 commentaires

  • Mon hoya faisait des fleurs blanches avec bordures roses et parfumées maintenant elles sont toutes roses et non parfumées pourquoi ?
    Merci

  • Bonjour j’ai récupéré le hoya australis chez maman décèdée. Toutes les feuilles sont déséchées et tombent. Que pouvez-vous me conseiller ? Est-ce que je dois la tailler ? Si oui comment ? Ou alors que dois-je faire.
    C’est la dernière plante que je lui ai offert avant son décès et elle me tient à coeur. j’aimerai la conserver.

    Un grand merci 🙂

    • Bonjour,

      Je ne suis pas une experte mais j ai déjà pu récupérer des plantes en coupant ce qui est séché, changer la terre avec un bon drainage

    • bonjour,
      la mienne pareille,recuperée chez une dame ou elle fleurissait bien !
      chez moi,rien!
      je l’ai mise dans ma véranda car elle devenait envahissante, j’ai eu peur car il a fait froid cet hiver ,il faisait proche de 0 degré
      et cet été , surprise elle ma fait une quinzaine de fleurs magnifiques….mais au bout de 25 ans sans fleurir…..faut pas désespérer….contente !!!! jespere que vous aurez la même surprise !!!

  • bonjour
    mon Hoya carrossa splash fleurit de février à septembre, et ce même après 2 ans d’une nouvelle bouture. il est près d’une fenêtre de la veranda du matin à midi, très lumineux l’après-midi. jamais été infesté de parasite. la plante la plus simple de ma collection

  • J’ai installé le mien plein ouest avec soleil direct. Engrais aux 2 semaines, il s’est mis à croître rapidement. En juillet, apparition d’une quinzaine d’ombrelles toutes très parfumée. Il grimpe et s’accroche autour d’un jeu de lumières . Incroyable!
    Un petit liquide collant apparaît sur certaines fleurs. C’est sucré! Comme le miel. Quelqu’un a de l’info à ce sujet? Je n’ai rien pu trouver là dessus.

    • Bonjour, même expérience que vous avec un jeune plan de moins de 3 ans. Il a fleuri de janvier à fin mai…au moins 7 magnifiques fleurs embaument la maison d’un arôme de chocolat à la cerise…sur certains ombelles, ont fleuri jusqu’à 3 fleurs; les unes après les autres…maintenant il est temps de la remporter…et de changer le plant d’endroit; car il y fait trop chaud. Ces fleurs sont tout simplement magnifiques par leurs couleurs et effet de délicate porcelaine; assez particulier…si besoin, J’ai des photos montrant les vedettes de mon jardin

    • Le liquide sucré (nectar) produit par certaines plantes est un magnifique exemple de coopération entre une plante et des insectes bénéfiques (et aussi de la théorie de l’évolution de Darwin). Ce liquide attire des insectes comme les fourmis, en général mais ça peut être d’autres insectes, qui vont débarrasser la plante des insectes parasites comme les araignées rouges, cochenilles, pucerons ou autres indésirables. Parfois, ça ne marche que dans leur milieu naturel car les insectes en symbiose avec la plante ne sont pas présents chez nous ….

  • Mon hoya a 3ans il a fleuri cette année il a donné 3 bouquets de jolies fleurs,il est dans le balcon mais pas trop exposé ,je l arrose avec l eau de peau de banane.

  • Mon Hoya Carnosa a 3 ans, il dépasse 2 mètres de longueur. Il est sur la terasse dans un endroit très bien lumineux en hiver et exposé au soleil direct en été après midi. Il n’a jamais fleuri. Apparemment je dois le déplacer à un endroit moins lumineux et voir s’il y aura quelques changements.
    J’aimerais bien avoir qlq conseils de votre part.
    Merci d’avance 😚

    • Bizarre de dire ça, mais il faut en quelque sorte le « faire souffrir ». Trop souvent il souffre de trop d’arrosage. Attendre que le sol soit bien bien sec sur une grande profondeur avant de l’arroser. Un engrais riche en potassium (K), dilué (moitié de la dose recommandée chaque semaine) peut lui donner le petit coup de fouet pour aider à la floraison.

  • J’ai une horaire bella que j’ai changer sa terre et son pot cette automne. Je l’ai depuis plus de 15ans. Le feuillage est devenu jaune a peu près le 1/4 des tiges a partir du pot. Je ne suis plus quoi faire pour la sauver. Vous avez des suggestions ?

  • Des pucerons ont tendance à s’incruster sur les pointes de mon bel Hoya . Que faire ? Savon noir peut-être ? Merci de me conseiller .

  • Bonjour,
    J’ai un Hoya qui a fleuri pour la 1ére fois cette année. J’ai eu des hoyas Bordeaux et des hoyas roses sur la même tige. Il a fleuri au bout de 3 ans, il a végèté pendant ces 3 ans.
    J’ai déménagé en mars. Mon Hoya a pris beaucoup poussé. Il fait plus de 2 mètres de hauteur. Il est à l’extérieur. Je vis sur une île. Il est exposé au vent au Soleil et il n’est pas traumatisé pour autant.

  • Bonjour,

    J,’ai acquis un Hoya Carnosa Tricolor depuis maintenant plus de 2 mois et il ne grandit pas !

    Aucun changement depuis son arrivé a la maison, j’ai acheté 4 plantes en livraison, les 3 autres se portent très bien mais celle la n’est vraiment pas très jolie… 🙁

    Je ne sais plus quoi faire avec, elle est pourtant bien arrosée, je lui met de l’engrais toutes les 2 semaines…

    Je désespère !

    • Ne vous inquiétez pas ,le mien est parti à partir d une feuille posée à même la terre , au bout de 1 an il s est mis à pousser ,aujourd’hui (2,5ans plustard)il mesure 1,20m derriere une fenêtre au soleil,et a fait déjà 6 merveilleuses fleurs et continue à fleurir, certains mettent 5 à 10ans.
      Parlez lui , touchez ses feuilles et mettez lui des amies plantes

    • surtout quand ça ne va pas, il faut éviter de trop arroser pour essayer d’améliorer les choses, ça ne marche pas et parfois c’est pire. Il ne faut pas forcer mais plutôt relaxer !
      Quand on achète une plante, c’est mieux d’attendre qu’elle soit acclimatée à son nouvel environnement (plusieurs mois) avant de rempoter, sauf si vous êtes super pro en plantes d’intérieur ! il y a un petit dicton : first year, they sleep, second year, they creep, third year, they leap (traduction : première année, elles dorment, deuxième année elles rampent, troisième année elles bondissent !)

    • La pousse qu’on m’a donnée n’a commencé à croître vite que cet été quand je l’ai mise dehors au soleil du matin. Je désespérais depuis plus d’un an !

    • J’ai toujours eu de la climatisation chez moi. Mes hoyas sont magnifiques. Ils ont une bonne source de lumière, devant 2 fenêtres Sud Est et Sud Ouest, donc très ensoleillé mais frais dans la maison.

  • bonjour, j’ai une hoya carnosa , il vient de fleurir, mais les feuillles sont molles et tristes on dirait qu’elles manquent de vigueur. que dois je faire. merci a bientot

  • pour les cochenilles / je fait avec un peu d’ eau/ produit vaisselle /vinaigre huit pour cent mélangé et apliquée avec vos doigts tout la jours

    • Le mien était infesté de cochenilles brun/roux sur les tiges et sous les feuilles. Je les ai enlevées une a une avec un coton tige et de l’alcool à friction. J’ai répété après 2-3 semaines car il en restait quelques unes. J’ai aussi enlevé la substance collante transparente que les cochenilles libèrent, selon le même principe. Mon hoya est en parfaite santé!!

  • Bonjour, j’ai un nouveau souci avec mon hoya, il a des chenilles blanches (j’ai regardé sur internet apparemment ce sont des cochenilles farineuses) …. Comment m’en débarrasser sans abîmer ma plante ? si possible avec un produit non chimique … Merci de vos lumières

    • Bonjour,
      J’ai eu des cochenilles sur mon aloe vera. J’y vaporise tous les jours pendants 3 jours puis régulièrement un mélange d’alcool, eau et savon noir. Je ne sais plus les proportions par contre. Vous trouverez cela sur internet. Moi ça marche très bien. Et s’il en apparait sur mon hoya je ferai de même.

    • Alcool a brûler, huile d’olive, savon noir liquide 1 cuillère à café de chaque dans un litre d’eau de pluie, secouer vigoureusement et transvaser dans un pulvérisateur. Pulveriser abondamment les feuilles dessus dessous (en plus çà les fait briller !) ainsi que le tronc et recommencer 20 minutes plus tard. J’emploie avec succès cette vieille méthode sur toutes les plantes sujettes aux cochenilles. Vérifier régulièrement si il n’y a pas de nouvelles infestations,seule la persévérance vient à bout de ces sales bêtes.
      Cordialement Regine

  • Bonjour
    J’ai un Hoya cordata, est ce que quelqu’un pourrait m’en dire plus sur cette plante ? Son entretien, ses besoins et si elle fleurit par exemple 😁

    • Bonjour Alicia
      Bravo pour nouvelle acquisition vous allez voir les Hoyas sont des plantes magnifiques une fois que l on en a acheté un on en tombe amoureux ,et une collection commence😉
      Quelle variété vous êtes vous offerte ?
      Pour tout ce qui est entretien rempotage emplacement et autres en allant sur Google taper simplement Hoya entretien et vous allez avoir de très bons conseils voili voilà 😊

  • Bonjour, mon hoya bella est en train de faire de nouveaux petits bourgeons mais ils jaunissent très vite et tombent, elle est exposée à une fenêtre sud-ouest mais elle a une porte à 1 mètre d’elle (à côté) est ce possible qu’ellebprenne des courants d’air et que c’est à cause de ça que ses bourgeons jaunissent et tombent ? Merci pour votre réponse 😊

  • Bonjour, j’ai depuis peu de temps un hoya carnosa australis que l’on m’a offert. Je viens de remarquer que des feuilles se coupent (comme si on leur avait mis un coup de couteau). Savez-vous pourquoi ? et que dois-je faire pour que cela ne continue pas ? merci de votre aide

    • Bonjour Sylvie

      Si les feuilles de votre Hoya se fendent, c’est probablement du à un manque d’eau. Arrosez vous suffisamment votre Hoya ? Si oui, l’air ambiant n’est-il pas un peu sec ? Si tel est le cas n’hésitez pas à brumiser les feuilles de votre Hoya régulièrement, cela devrait leur redonner de la souplesse et éviter qu’elles se fendent à nouveau.

      Bon courage 🙂

      • Merci beaucoup pour vos conseils, effectivement la terre était sèche et le chauffage a été mis en route, je pense que le tout combiné participe au phénomène … Je vais bien l’arroser et le brumiser … Merci encore de votre réponse 🙂

  • Cela a pris 6 ans avant que mon plant fleurisse. Je vis au Québec.
    C’est près d’une fenêtre située au nord ouest qu’il a fleuri

    • Comme quoi il est important de s’armer de patience quand il s’agit des plantes, car chacune évolue à son rythme 🙂
      Merci pour ce partage !

  • je viens d’acquérir un hoya multiflora et un h.lautaberchii.J’habite un pays tropical et aimerais savoir l’exposition à leur réserver dans mon jardin

    • Bonjour Renée,

      L’hoya est une plante qui aime la chaleur, si vous vivez dans un pays tropical vous pouvez tout à fait l’installer en extérieur. Plantez idéalement vos Hoyas en plein soleil mais avec des zones d’ombre aux heures les plus chaudes et à l’abri du vent s’il est parfois violent. Privilégiez également un sol fertile et bien drainé.

      A bientôt 🙂

    • Bonjour Claudel,

      Votre Hoya est-il installé dans un endroit lumineux et chaud ? La floraison dépend grandement du temps d’ensoleillement dont profite votre Hoya, c’est pourquoi il est important de l’installer à la lumière et au chaud.
      De plus, les écarts de température favorisent la floraison de l’Hoya, privilégiez donc un endroit frais pour l’hiver (environ 15°C), comme une pièce sans chauffage par exemple, puis réinstaller-le à température ambiante au début du printemps.

      Bon courage 🙂

    • Bonjour Simon,

      Nous vous faisons la même réponse qu’à Huguette :
      – Avez-vous administré de l’engrais à votre Hoya pour l’aider à se développer ?
      – L’avez-vous rempoté dans un pot plus grand récemment ?

      A très vite 🙂

      • Bonjour mon hoya pouse depuis une feuille il y a 4an il mesure 4 M sur le mur il
        A beaucoup de feuille bien lises maintenant t il a des feuilles maronite je vais mettre de l engrais

    • Bonjour Huguette,

      Avez-vous administré de l’engrais à votre Hoya ? Cela devrait lui permettre de se développer plus facilement. Si cela est déjà fait, il vous faudrait peut-être prévoir de le rempoter dans un pot un peu plus grand, il est peut-être à l’étroit dans son pot actuel.

      A bientôt 🙂

      • bonjour,
        mon hoya ne pousse pas aucune feuille rien il n’est pas mort car les feuilles sont bien vertes mais aucune en preparation pourriez vous m’indiquer ce que je peux faire pour le faire repousser cet hiver dans la maison a 18, 20° pres de la fenetre pas de lumiere vive je ne sais quoi faire merci de bien vouloir me répondre cordialement

Laisser un commentaire