Le Cyclamen

cyclamen

Le cyclamen est l’une des plantes d’intérieur les plus cultivées et les plus appréciées. Grâce à ses couleurs et ses tailles variées, il satisfera tous les amateurs de fleurs ! Le cyclamen de Perse, du latin cyclamen persicum, est l’espèce type la plus cultivée en intérieur. Plante résistante au froid, le cyclamen demande peu d’entretien. Il faut seulement savoir qu’il n’aime ni l’excès de chaleur et d’eau ni l’air sec.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Cyclamen

  • Nom latin : Cyclamen
  • Famille : Primulacées
  • Origine : Moyen-Orient
  • Période de floraison : octobre à avril
  • Couleur des fleurs : blanc, mauve, rose, rouge
  • Type de plante : plante tubéreuse
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Cyclamen

Le cyclamen appartient à la même famille que les primevères (primulacées) et est originaire du Moyen-Orient. Les cyclamens atteignent généralement 15 cm de hauteur et offrent des fleurs blanches, mauves, roses ou rouges. Le cyclamen persicum, également appelé cyclamen des fleuristes, a donné naissance à la plupart des espèces hybrides. Le feuillage du cyclamen est tout aussi intéressant que la fleur avec sa couleur vert foncé marbré et ses taches de vert plus clair.

 

Comment entretenir le Cyclamen ?

ExpositionLumineuse
Arrosage2 à 3 fois / semaine
EngraisEngrais organique spécial « plantes fleuries » : 1 fois / semaine
Croissance15 cm
MaladiesAraignées rouges, pourriture,

Exposition / Emplacement

Le cyclamen a besoin d’une exposition lumineuse mais peut aussi se plaire à l’ombre ou à la mi-ombre. Cette plante ne supporte pas le plein soleil et la proximité des sources de chaleur. Idéalement, placez le pot dans une pièce autour de 16 à 18°C pour faire durer la floraison le plus longtemps possible. Il est également possible de planter des cyclamens en pleine terre dans le jardin à condition que l’espèce soit rustique.

Comment arroser le Cyclamen ?

L’arrosage est un des points clés pour réussir la culture du cyclamen en intérieur. Pour éviter de noyer la plante, 2 à 3 arrosages par semaine seront suffisants. L’eau ne doit pas stagner dans la soucoupe pour éviter le pourrissement. Pensez donc à la vider une ou deux heures après l’arrosage. Il peut également être intéressant d’arroser votre cyclamen par capillarité (par les racines) pour éviter de mouiller le feuillage. Tous les 3 jours, plongez alors la base du pot dans une bassine d’eau, pendant 30 minutes. Après la floraison, réduisez puis stoppez les arrosages pendant le printemps et l’été, période de repos pour le cyclamen.

Quel engrais utiliser ?

Apportez à votre cyclamen un engrais organique spécial « plantes fleuries », 1 fois par semaine jusqu’à la fanaison du feuillage. Stoppez les apports pendant la période de repos.

Soins

Sachez que le cyclamen peut refleurir plusieurs fois au cours de sa vie. Dès le début du printemps, la plante entre en dormance. Vous devez donc conserver le pot à l’abri de la lumière directe, dans un endroit frais et hors gel. Votre cyclamen devrait alors produire des fleurs à l’automne.

Comment le rempoter ?

Profitez de la période de dormance du cyclamen pour le rempoter en juillet-août. Après avoir déposé des billes d’argile dans le fond du pot, enterrez le tubercule au 2/3 dans un terreau frais et léger.

Multiplication

Le cyclamen ne se bouture pas et ne se divise pas. La seule solution pour le multiplier est de réaliser un semis en septembre. Cette technique est facile et donne généralement de bons résultats. Pour accélérer la germination, trempez les graines plusieurs heures dans de l’eau tiède avant de semer.

Comment tailler le Cyclamen ?

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure en coupant l’ensemble de la tige. Si vous souhaitez faire refleurir votre cyclamen, laissez le feuillage en place jusqu’à ce qu’il se fane totalement.

Maladies et parasites

Les attaques d’araignées rouges sont possibles mais rares. Surveillez essentiellement la pourriture en cas d’excès d’eau. Cela se traduit le plus souvent par des fleurs tachées ou qui flétrissent.

Toxicité

Le cyclamen est une plante toxique en cas d’ingestion. Tenez donc le pot à distance des enfants et des animaux.

Quelques espèces de Cyclamen

  • Cyclamen persicum : floraison rose (automne-hiver), feuillage vert persistant ;
  • Cyclamen hederifolium ou cyclamen de Naples : petites fleurs roses parfois odorantes (septembre-octobre), feuilles semblables à celles du lierre ;
  • Cyclamen libanoticum ou cyclamen du Liban : fleurs roses (février-mars), odeur épicée.
  • Cyclamen cilicium : fleurs mauve pâle odorantes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire