Le Clivia

entretien clivia

Si vous êtes à la recherche d’une plante décorative pour illuminer votre intérieur, le Clivia est certainement celle qu’il vous faut ! Le Clivia a gardé son nom latin d’origine mais est parfois appelé Lis de Saint Joseph ou clivie. Cette belle plante, de la famille des Amaryllidacées, se distingue de part son feuillage vert sombre et sa floraison hivernale sous forme de hampes florales de 30 à 40 cm de hauteur.

Description du Clivia

  • Nom latin : Clivia
  • Synonymes : Clivie, Lis de Saint Joseph
  • Famille : Amaryllidacées
  • Origine : Afrique du Sud
  • Période de floraison : de février à avril
  • Couleur des fleurs : jaune, orange, rouge orangé
  • Type de plante : plante d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Clivia

Originaire d’Afrique du Sud, le Clivia apprécie les sols humides et les forêts ombragées. Ce n’est pas une plante rustique et se plaît difficilement lorsque les températures descendent en-dessous des 7°C. Le Clivia est donc rarement planté en pleine terre dans le jardin mais essentiellement cultivé en pot dans nos régions. Il présente des feuilles persistantes, épaisses, brillantes et d’un beau vert sombre. De février à avril, le Clivia se pare de hautes hampes florales avec des fleurs de couleur jaune, orange ou rouge orangé. Sa floraison, légèrement parfumée, peut durer plusieurs semaines.

Comment entretenir le Clivia ?

ExpositionMi-ombre, ensoleillé sans soleil direct
ArrosageCroissance ; abondant
Pendant floraison : abondant
EngraisPost floraison : engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours
Croissance30 à 40 cm
MaladiesCochenilles et pucerons

Exposition / Emplacement

Le Clivia est une plante d’intérieur qui apprécie le soleil mais aussi la mi-ombre. Évitez l’exposition directe au soleil et éloignez le pot des sources de chaleur. Quant aux températures, la température idéale se situe autour de 15-20°C en période de croissance (printemps-été). Comme certaines plantes d’intérieur, le Clivia a aussi besoin d’une période de repos. Dès l’automne, placez le pot dans un endroit frais, aux alentours des 10°C. Il vous offrira alors une floraison abondante.

Comment arroser le Clivia ?

Pendant la période de croissance, arrosez régulièrement votre Clivia en laissant sécher le substrat entre 2 arrosages. A partir de l’automne, réduisez les arrosages puis augmentez-les légèrement pendant et après la floraison. Une fois que le Clivia a fleuri, réduisez voire stoppez l’arrosage.

Quel engrais utiliser ?

L’apport d’engrais est important pour profiter d’une belle floraison. Après la floraison, apportez de l’engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours. Stoppez tout apport d’engrais dès l’automne. Reprenez au printemps et continuez durant toute la période de croissance.

Soins

Facile à cultiver, le Clivia demande peu d’entretien et de soins. Mais, si l’atmosphère est très sèche, notamment en été, vous pouvez compléter l’arrosage du Clivia par des vaporisations d’eau non calcaire sur les feuilles. Il est également possible de placer le pot sur un lit de billes d’argile humides.

Comment le rempoter ?

Le Clivia en pot a la particularité d’avoir les racines apparentes au niveau de la terre. Il faut alors procéder à un rempotage tous les 3 ou 4 ans environ, dans un terreau bien drainant. Les racines du Clivia étant assez fragiles et délicates à manipuler, préférez un surfaçage lorsque votre plante devient trop imposante pour être rempotée.

Multiplication

La meilleure solution pour multiplier le Clivia est de prélever des rejets après la floraison. Détachez un rejet d’au moins 20 cm de longueur et qui possède 3 ou 4 feuilles. Plantez-le dans un mélange de tourbe et de sable (50/50) puis placez le pot dans un endroit frais et peu lumineux. Humidifiez légèrement et arrosez très peu.

Comment tailler le Clivia ?

Supprimez simplement les fleurs fanées au fur et à mesure puis la hampe florale à la base. Supprimez également les feuilles qui jaunissent.

Maladies et parasites

Un excès d’humidité peut occasionner une pourriture des racines. Le Clivia peut également subir des attaques de cochenilles et de pucerons.

Toxicité

Toutes les parties et la sève du Clivia sont toxiques. Éloignez donc la plante des enfants et des animaux et portez des gants lorsque vous la manipulez.

Quelques espèces de Clivia

  • Clivia miniata ou Lis de Saint Joseph : espèce la plus courante, fleurs oranges à cœur jaune, 45 cm de hauteur, floraison à la fin de l’hiver ou au printemps ;
  • Clivia gardenii : fleurs en clochette rouges ou oranges, fleurit à l’automne, 40 à 70 cm de hauteur ;
  • Clivia robusta : 1,60 m de hauteur, fleurs rouges orangées mais gourmand en eau.

Crédit image à la une : @annalita78

Laisser un commentaire