Le Chrysanthème

chrysanthème photo image

Malheureusement, le chrysanthème est essentiellement connu en France pour venir fleurir les tombes des cimetières à la Toussaint. Une utilisation qui lui a valu le surnom de « marguerite des morts ». Pourtant, le Chrysanthemum est loin d’être une plante triste avec ses fleurs aux couleurs vives et son joli feuillage denté. Le chrysanthème est une plante à fleurs très intéressante et facile à cultiver en pot, en jardinière ou en pleine terre au jardin.

Description du Chrysanthème

  • Nom latin : Chrysanthemum
  • Synonymes : Marguerite des morts, marguerite d’automne
  • Famille : Asteracées
  • Origine : Europe, Russie, Chine ou Japon (selon les espèces)
  • Période de floraison : de juin à novembre
  • Couleur des fleurs : blanc, jaune, orange, rouge, rose, vert, pourpre
  • Type de plante : plante d’ornement, plante à fleurs
  • Type de végétation : vivace ou annuelle (selon les espèces)
  • Type de feuillage : caduc

Caractéristiques du Chrysanthème

Le chrysanthème est une plante d’ornement appartenant à la famille des Astéracées regroupant plus de 23 000 espèces comme les asters, les centaurées, les armoises et les achillées. Originaire d’Europe, de Russie, de Chine ou du Japon selon les variétés, le chrysanthème est symbole de longévité, d’immortalité et d’amour pur. Il peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur et sa floraison, longue et généreuse, s’étale de juin à novembre. Les fleurs ressemblent alors à s’y méprendre à de grosses marguerites. Les couleurs des fleurs du chrysanthème sont très variées, allant du blanc au vert en passant par le jaune, le rose, l’orange, le rouge et le pourpre. Ses feuilles dentées sont soient caduques soient persistantes en fonction des espèces.

Comment entretenir le Chrysanthème ?

ExpositionEnsoleillée
ArrosageRégulier en été
EngraisEngrais spécial plantes fleuries tous les printemps
Taille1m maximum
MaladiesOîdium, rouille et pucerons

Exposition / Emplacement

Le chrysanthème est une plante assez rustique qui peut résister jusqu’à -10°C. Ainsi, il peut être directement planté en pleine terre au jardin si les hivers ne sont pas trop rigoureux. A défaut, le mieux est de planter le chrysanthème dans un pot que vous rentrerez à l’abri avant l’hiver. Le chrysanthemum apprécie le soleil, un sol riche et bien drainé. Au jardin, il est idéal pour les massifs, associé à d’autres vivaces.

Une culture du chrysanthème en intérieur est aussi possible à condition de placer le pot dans une pièce ensoleillée. Bien entendu, vous pourrez le sortir à l’extérieur dès que les températures se réchauffent.

Comment arroser le chrysanthème ?

Le chrysanthème est une plante simple d’entretien et peu exigeante en termes d’arrosage. La seule recommandation est de ne pas mouiller le feuillage pour éviter l’apparition de maladies comme l’oïdium et la rouille. Arrosez régulièrement votre chrysanthème tout l’été et en cas de sécheresse, seulement lorsque le sol est sec.

Quel engrais utiliser ?

Pour encourager et prolonger la floraison du chrysanthème, faites un apport d’engrais spécial plantes fleuries tous les printemps.

Soins

Pour refleurir au printemps prochain, les chrysanthèmes en pot seront soient plantés en pleine terre soient nourris avec du nouveau terreau puis placés dans une pièce fraîche et sans lumière tout l’hiver.

Comment le rempoter ?

Le chrysanthème se rempote à l’automne, dans du terreau spécial chrysanthèmes et bien drainé.

Comment le multiplier  ?

La multiplication du chrysanthème se fait par semis au printemps ou par bouturage en hiver.

  • Si vous optez pour le semis, les graines se sèment en février-mars en pépinière pour une plantation des plants au jardin au printemps. Vous pouvez également semer directement en place au mois de mai.
  • Pour le bouturage, prélevez à l’aide d’un sécateur des tiges bien droites d’une dizaine de centimètres. Retaillez la bouture en coupant 5 mm sous une feuille, retirez les feuilles du bas et réduisez de moitié les feuilles restantes. Plantez vos boutures en godets, dans un mélange de terreau et de sable. Conservez-les dans une pièce lumineuse, à une température comprise entre 12 et 15 °C. Il ne vous restera plus qu’à les planter en pleine terre ou en pot au printemps.

Comment tailler le chrysanthème ?

Pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Maladies et parasites

Le chrysanthème est sensible à certaines maladies cryptogamiques comme l’oïdium mais aussi à la rouille et aux attaques de pucerons.

Toxicité

Si le chrysanthème n’est pas toxique pour l’homme, ses feuilles et ses tiges sont toxiques et mortelles pour les rongeurs.

Quelques espèces de Chrysanthème

  • Chrysanthemum grandiflorum, chrysanthème des fleuristes ou chrysanthème d’automne : floraison automnale, fleurs de couleurs, formes et tailles variées, idéal pour les bouquets ;
  • Chrysanthemum indicum “Apollo” ou chrysanthème d’Inde : fleurs semi-doubles de couleur orange-brique au coeur jaune, floraison de juillet à novembre ;
  • Glebionis carinatum ou chrysanthème à carène : fleurs tricolores de couleurs variées, floraison de juin à septembre, 0,60 cm de hauteur.

Crédit image à la une : @solabiol

Laisser un commentaire