La Campanule

photo-campanule-plante-interieur

La campanule, du latin campanula, est l’une des fleurs les plus faciles à cultiver au jardin comme en plante d’intérieur. Déclinée en de nombreuses variétés, elle se cultive aussi bien en rocaille qu’en bordure, en jardinière ou en plante grimpante de pleine terre, etc. Ses charmantes fleurs en clochettes, en étoile ou en tube, sa résistance au froid et sa grande vigueur en font une favorite des jardiniers, même amateurs.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de la Campanule

  • Nom latin : campanula
  • Synonymes : campanule, étoile de Marie, étoile du marin, étoile d’Italie, étoile de Bethléem
  • Famille : Campanulacées
  • Origine : Europe
  • Période de floraison : mai à juillet
  • Couleurs des fleurs : bleu, mauve, blanc
  • Type de plante : plante à fleurs
  • Type de végétation : vivace, annuelle, bisannuelle (selon les espèces)
  • Type de feuillage : persistant, caduc (selon les espèces)

Caractéristiques de la Campanule

La campanule est une plante à fleurs vivace, à feuillage persistant ou caduque selon les variétés, issue de la famille des Campanulacées. Vigoureuse et bien adaptée à nos climats, elle supporte les froids intenses, fleurissant même à 2000 m d’altitude. Les hauteurs varient en fonction des espèces, de 15 cm à 2 m pour les plus hautes, qu’il faut tuteurer.

Son feuillage est fréquemment crénelé, et de forme ovale. Il peut être persistant ou caduc, selon les espèces.

Son nom latin, campanula, signifie « cloche », en raison de la forme de ses fleurs en clochettes. Certaines espèces présentent toutefois une floraison tubulaire ou étoilée. La taille des fleurs varie également. Leur couleur se décline du blanc au bleu-violet, en passant par le mauve. La campanule des Canaries, quant à elle, sort des sentiers battus avec une floraison orange veinée de pourpre des plus exotiques !

Idéale aussi bien en bordure, en rocaille ou en couvre-sol, la campanule se cultive aisément en pot ou en bac. Il suffit de lui éviter les chaleurs excessives, l’exposition à un soleil trop brûlant, ou l’excès d’eau en hiver. Un peu d’engrais au printemps vous permettra d’entretenir sa floraison.

pub

Comment entretenir la Campanule ?

ExpositionPlein soleil / mi-ombre
ArrosageRégulier par grosses chaleur
Hiver : réduire
EngraisAu bout d'un ou 2 ans
Engrais pour plantes fleuries au printemps
Croissancede 15cm à 2m
MaladiesSclérotiniose, rouille,, acariens, cercopes, chenilles

Exposition / Emplacement

Résistante au froid, la campanule se plaît en plein soleil ou à mi-ombre, qu’elle soit plantée en pleine terre, en bac, en jardinière ou en pot. Elle s’épanouit particulièrement bien lorsqu’elle est cultivée en rocaille, plate-bande ou bordure.

En intérieur, installez votre campanule dans une pièce bien lumineuse, et n’hésitez pas à la sortir sur votre balcon ou votre terrasse si vous en avez la possibilité.

Les campanules s’épanouissent sur tous types de sols, mais tolèrent mal les excès de calcaire. Certaines variétés, telles que la campanula portenschlagiata, s’adaptent au contraire plus difficilement aux terres trop acides.

Apportez-lui une terre fertile, fraîche et bien drainée, enrichie en terreau.

Comment arroser la Campanule ?

Arrosez régulièrement, mais sans excès. La campanule tolérant bien la sécheresse, vous pouvez laisser sa motte sécher avant un nouvel apport d’eau. Par grosse chaleur, arrosez-la chaque soir, mais réduisez les arrosages en hiver.

Quel engrais utiliser ?

En pleine terre, la campanule puise tous les nutriments dont elle a besoin dans son sol, mais il est intéressant de fertiliser vos campanules en pot au bout d’un ou deux ans de culture, afin de stimuler sa floraison. Utilisez un engrais pour plantes fleuries au printemps, ou un peu de compost.

Soins

La campanule est une fleur qui réclame peu d’entretien. Si vous avez choisi une variété se développant en hauteur, pensez à la tuteurer.

Comment rempoter la Campanule ?

Un rempotage régulier au printemps permet d’assurer à votre campanule une bonne croissance, et améliorer sa vigueur.

Comment la multiplier ?

La multiplication par division de touffe, en automne, peut être réalisée tous les 3 à 5 ans. Vous pouvez également réaliser des semis au printemps, ou un bouturage en prélevant à la base de la plante.

Comment tailler la Campanule ?

La campanule est une plante à croissance rapide. Aucune taille n’est nécessaire, mais il est judicieux de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Maladies et parasites

Les campanules peuvent être sujettes à la sclérotiniose et la rouille, deux maladies cryptogamiques favorisées par l’humidité.

Les escargots et les limaces sont des prédateurs assez communs, en particulier pour les jeunes plants, car les feuilles des campanules adultes sont suffisamment coriaces pour décourager ces parasites.

Enfin, la campanule peut devenir la proie des acariens, des cercopes et de certaines chenilles. Un traitement insecticide ou acaricide peut s’avérer nécessaire.

Toxicité

La campanule n’est pas toxique.

Quelques espèces de Campanule

  • Campanula isophylla : excellente variété de rocaille, l’étoile du marin offre une belle floraison en cascade et étoilée, bleue ou blanche. Installée à l’horizontale ou à la verticale et à mi-ombre, elle se cultive également très bien en pot ou en bac.
  • Campanula portenschlagiata ou muralis : cette variété de muraille colonise volontiers tout type de sol. Elle peut être grimpante ou tapissante, et s’avère très facile d’entretien.
  • Campanula Major : une campanule à grosse fleur, d’un bleu pourpré.
  • Campanula carpatica : campanule à grosse fleur bleue, ou blanche.
  • Campanula poscharskyana : variété tapissante, qui forme un joli coussin de fleurs étoilées bleu clair.
  • Campanula cochlearifolia : variété développant de nombreux rhizomes, à fleurs bleues.
  • Campanula Birch Hybrid : croisement entre C. portenschlagiana et C. poscharskyana, la variété Birch Hybrid offre une floraison abondante de grosses fleurs. Elle peut être plantée à l’ombre, en couvre-sol.
  • Canarina canariensis Kan. : ou campanule grimpante des Canaries, originale avec sa floraison orangée veinée de pourpre et ses tiges volubiles, qui apportera une touche d’exotisme à votre massif.

Crédit image à la une : @montagneperpassione


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire