L’Anthurium

photo-anthurium-plante-interieur

Originaire d’Amérique du Sud et plus particulièrement de Colombie, l’anthurium, ou langue de feu, est une ravissante plante tropicale qui pourra vous rappeler la fleur de lune. Sa floraison souvent flamboyante se produit en hiver, bien que certaines espèces soient susceptibles de fleurir toute l’année. Humidité, chaleur et lumière sont les mots d’ordre pour réussir la culture de cette épiphyte si décorative.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de l’Anthurium

  • Nom latin : anthurium
  • Synonymes : langue de feu
  • Famille : Aracées
  • Origine : Amérique du sud
  • Période de floraison : hiver, début de printemps
  • Couleurs des fleurs : rouge, rose, blanc
  • Type de plante : plante tropicale d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de l’Anthurium

Issu de la famille des Aracées, l’anthurium compte environ 900 espèces, dont quelques hybrides adaptées à la culture comme plante d’intérieur. Plante épiphyte originaire des forêts tropicales d’Amérique du sud, elle s’épanouit dans un substrat léger et bien drainé, une atmosphère lumineuse et humide. La chaleur de nos maisons lui convient parfaitement et lui permet de s’épanouir pour égayer notre déco en hiver !

Similaire au spathiphyllum ou fleur de lune, l’anthurium présente un beau feuillage luisant, vert foncé, en forme de cœur. Entre novembre et début mars, des inflorescences se développent sous forme de spathes rouges ou roses, portant en leur cœur un spadice (ou épi floral), le plus souvent jaune ou blanc. Faire refleurir un anthurium peut s’avérer assez délicat, mais reste possible à condition de bien respecter un temps de repos entre la floraison et la reprise, au printemps.

Comment entretenir l’Anthurium ?

ExpositionLumière sans contact direct avec le soleil
ArrosageEté : 1 à 2 fois/ semaine
Hiver : 1 fois tous les 10 jours
EngraisPrintemps - Eté : tous les 15 jours
Engrais liquide
CroissanceMaximum 80 cm
MaladiesAraignées rouges, cochenilles

Exposition / Emplacement

Chaleur et lumière sont essentiels au bon développement de la plante, toute l’année. Placez-la dans une pièce bien lumineuse, chauffée à 18-21°C. Évitez toutefois une exposition trop directe au soleil.

L’anthurium apprécie les sols légers, composés de terreau, de sable et de terre de bruyère. Offrez-lui un mélange bien drainant en versant la terre sur un lit de graviers ou de billes d’argile. Ainsi, ses racines ne stagneront pas dans l’eau.

Comment arroser l’Anthurium ?

L’anthurium a besoin d’une atmosphère suffisamment humide. Posez son pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile humidifiées. Vaporisez régulièrement son feuillage, surtout en hiver, car le chauffage des maisons pourrait dessécher la plante.

Utilisez une eau douce pour l’arrosage, l’eau de pluie étant idéale, et si possible à température ambiante. Au printemps et en été, vous pouvez laisser sécher la motte avant d’arroser à nouveau, mais n’attendez pas trop longtemps, car votre langue de feu pourrait en souffrir. Prévoir un arrosage de 2 à 3 fois par semaine.

En automne et en hiver, espacez un peu les arrosages à 1 fois tous les 10 jours. Vous pouvez laisser sécher son sol sur quelques centimètres.

Quel engrais utiliser ?

Au printemps et en été, apportez un engrais liquide tous les 15 jours. Stoppez tout apport en automne et en hiver, période de repos de la plante.

Soins

Vous devez prendre garde à offrir un environnement adapté à votre anthurium : beaucoup de lumière, de l’humidité mais pas d’eau stagnante, assez de chaleur et aucun courant d’air.

L’anthurium est une plante qu’il est assez difficile de faire refleurir. Respectez une période de repos juste après sa floraison, en espaçant les arrosages, et en plaçant son pot dans un lieu un peu plus frais qu’à l’ordinaire (15-16°C). Durant la période de floraison, entre novembre et mars, votre plante a plus besoin d’humidité que d’arrosage. Vaporisez-la bien et bassinez ses feuilles. Maintenez son taux d’hygrométrie en l’installant sur un lit de billes d’argile humides.

Comment rempoter l’Anthurium ?

Les jeunes individus doivent être rempotés tous les ans, les plantes adultes peuvent être rempotées tous les 2 à 3 ans.
Effectuez ce rempotage au printemps, avec un pot ne dépassant pas 15 cm de diamètre. Pour refleurir, l’anthurium a besoin de se sentir un peu à l’étroit.

Veillez toujours à exposer le collet de la plante à la lumière.

Comment le multiplier ?

Vous pouvez diviser les touffes au moment du rempotage de printemps. Vous pouvez prélever les jeunes pousses se développant latéralement au pied mère. Une fois installées dans leur nouveau pot, ces pousses doivent être arrosées une ou deux fois par semaine, et installées dans une pièce chauffée à 20°C.

La culture de semis est également envisageable à partir de ses graines.

Comment tailler l’Anthurium ?

L’anthurium ne nécessite aucune taille particulière. Supprimez simplement les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition. Concernant sa croissance, la langue de feu n’excèdera pas les 80 cm.

Maladies et parasites

Les araignées rouges et les cochenilles sont les principaux parasites de l’anthurium. Les pousses peuvent également attirer les pucerons.

Le jaunissement des feuilles est souvent le signe d’un arrosage excessif en hiver.

Toxicité

L’anthurium est toxique : le contact avec sa sève peut être très irritant, et l’ingestion de la plante peut provoquer des troubles intestinaux. C’est donc une plante à manipuler avec précautions !

Quelques espèces d’Anthurium

  • L’anthurium andraeanum : spathe rouge ou rose vif, épi floral jaune ou blanc.
  • L’anthurium scherzerianum : spathe rouge, rose ou blanc, spadice blanc ou jaune. C’est une espèce très florifère, idéale en appartement car son port reste compact.
  • L’anthurium cristallinum : feuillage vert sombre en forme de cœur, nervuré de vert clair.
  • L’anthurium Fantasia : spathe blanc crème ornée de rose, spadice rose.
  • L’anthurium Laguna : spathe vert marbré de rose, spadice rose.

Crédit image à la une : @heirloomplantsisters


Avez-vous trouvé cet article utile ?

1 commentaire

Laisser un commentaire