L’Origan en pot

photo-origan-en-pot

Plante aromatique incontournable de la cuisine italienne, l’origan séduit par ses feuilles parfumées, ses fleurs mellifères et sa facilité de culture. Originaire d’Asie centrale et de Méditerranée, c’est une plante herbacée qui aime la chaleur mais qui est très résistante au froid. Ainsi, l’Origanum se cultive aussi bien au jardin qu’en intérieur. Cultiver de l’origan en intérieur est relativement simple à condition de lui garantir un emplacement chaud et ensoleillé ainsi que des arrosages fréquents.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de l’Origan en pot

  • Nom latin : Origanum
  • Synonymes : Origan vulgaire, Thym des bergers
  • Famille : Lamiacées
  • Origine : Asie centrale et Méditerranée
  • Période de floraison : de juillet à septembre
  • Couleur des fleurs : blanc, rose
  • Type de plante : plante aromatique
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : caduc ou semi-persistant

Caractéristiques de l’Origan en pot

L’origan fait partie des herbes aromatiques et plus précisément de la famille des Apiacées. Il produit des feuilles de couleur vert foncé, jaune ou panaché selon les espèces. Elles se récoltent de juin à octobre pour une utilisation en cuisine, avec des légumes ou sur les pizzas, ou médicinale. L’origan en pot fleurit de juillet à septembre et ses fleurs sont très mellifères. Au jardin, elles attirent les abeilles, les papillons et autres insectes pollinisateurs. L’origan est souvent confondu avec la marjolaine (Origanum marjorana) surnommée l’« origan des jardins ». Ces 2 herbes aromatiques sont assez similaires mais n’ont pas la même saveur. De plus, la marjolaine est une plante annuelle et non vivace comme le « vrai » origan.

Comment entretenir l’Origan en pot ?

Expositionpièce lumineuse ou sur le rebord d'une fenêtre
Arrosagerégulier en évitant que la terre soit constamment humide
Engraisengrais pour plantes aromatiques ou compost bien décomposé
Tailleentre 30 cm et 80 cm
Maladiesaraignées rouges

Exposition / Emplacement

L’origan a besoin d’un emplacement bien ensoleillé et abrité du vent. Bien qu’il puisse résister jusqu’à 15°C, des températures chaudes lui permettront de se développer pleinement. Si le climat de votre région est plutôt frais, préférez cultiver l’origan en pot, en intérieur plutôt qu’au jardin. Placez-le dans une pièce lumineuse ou sur le rebord d’une fenêtre. Dès que les températures extérieures le permettent, vous pouvez sortir le pot au soleil. Pensez à l’abriter lorsque le froid revient.

Comment arroser l’Origan en pot ?

Au jardin, l’origan résiste bien à la sécheresse et au manque d’eau. Mais ce n’est pas le cas lorsqu’il est cultivé en pot. L’arrosage de l’origan en pot doit être régulier sans être excessif. Contentez-vous d’arroser lorsque le sol est sec mais en évitant que la terre soit constamment humide. Évitez également de laisser de l’eau stagner dans la soucoupe.

Quel engrais utiliser ?

L’origan est une plante rustique qui supporte les sols secs et pauvres. Mais, pour favoriser la croissance de votre origan en pot, vous pouvez lui apporter de l’engrais ou du compost bien décomposé, toutes les 3 semaines.

Soins

L’origan est une plante rustique qui réclame peu de soins et d’entretien. S’il est cultivé en pleine terre au jardin, pensez à le pailler au pied pour le protéger du froid.

Comment rempoter l’Origan cultivé en intérieur ?

Un origan acheté en pot doit être rempoté rapidement dans un nouveau contenant, dans une terre légère, bien drainée et riche en humus. Vous pouvez aussi le replanter au jardin pour une culture en extérieur.

Comment le multiplier ?

L’origan se multiplie par semis en pépinière à partir du mois de mars ou à l’automne. Semez dans un terreau spécial semis et recouvrez finement les graines. Vous pourrez repiquer les plants quelques semaines plus tard, dans de nouveaux pots ou au jardin lorsque les températures le permettront. La multiplication de l’origan en pot peut aussi se faire par bouturage. Pour cela, coupez une tige de 10-15 cm, retirez les feuilles du bas et plantez la tige dans un pot. Maintenez humide jusqu’à la reprise de la plante.

Taille / Croissance

L’origan en intérieur ne nécessite pas de taille. Récoltez seulement les feuilles au fur et à mesure de vos besoins en cuisine, de préférence le matin.

Maladies et parasites

D’une manière générale, seules les araignées rouges peuvent attaquer l’origan. Vérifiez bien les feuilles de votre plante pour détecter de fines toiles.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces d’Origan en pot

  • Origan commun : feuillage caduc vert foncé et aromatique, 60 cm de hauteur ;
  • Origan Aureum : feuillage caduc jaune puis vert, 30 cm de hauteur ;
  • Origan Compactum : feuillage caduc vert foncé, 10-20 cm de hauteur.

Crédit image à la une : @journal_d_une_passionee


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire