Le Basilic en pot

image basilic en pot

Quel plaisir de pouvoir cultiver et utiliser son propre basilic en cuisine ! D’autant plus que l’Ocimum basilicum est très facile d’entretien et convient parfaitement à une culture en pot en intérieur. Le basilic est une plante aromatique mais aussi médicinale. En effet, ses feuilles soulagent les nausées et les troubles digestifs. Cultiver du basilic en pot n’a que des avantages !

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Basilic en pot

  • Nom latin : Ocimum basilicum
  • Synonymes : Basilic romain, Basilic commun, Herbe royale
  • Famille : Lamiacées
  • Origine : Asie du Sud, Afrique Centrale
  • Période de floraison : de juin à septembre
  • Couleur des fleurs : blanc, rose, mauve
  • Type de plante : plante aromatique
  • Type de végétation : annuelle
  • Type de feuillage : caduc

Caractéristiques du Basilic en pot

Le basilic fait partie de la famille des Lamiacées regroupant de nombreuses plantes aromatiques : menthe, sauge, thym, romarin… On estime qu’il existe plus de 150 variétés différentes de basilic. La plupart d’entre elles se cultivent facilement en pot, en intérieur comme en extérieur. Le basilic est une plante peu exigeante. Une exposition bien ensoleillée et une terre légère et bien drainée lui suffit. Il peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur et supporte très bien la taille. Mais le basilic est peu résistant au froid et craint le gel. C’est pourquoi il vaut mieux cultiver du basilic en intérieur si le climat de votre région ne permet pas une culture au jardin.

pub

Comment entretenir le Basilic en intérieur ?

ExpositionEnsoleillée
ArrosageTous les jours pendant les fortes chaleurs
EngraisEngrais spécial plantes aromatiques
Taille80cm maximum
MaladiesN/A

Exposition / Emplacement

Le basilic est une plante associée au soleil et à la chaleur. En effet, il a besoin d’une exposition ensoleillée et d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour. En intérieur, placez donc le basilic en pot dans une pièce lumineuse et tempérée (20°C environ) ou sur le rebord d’une fenêtre. Bien entendu, vous pouvez installer le pot sur le balcon, en plein soleil, dès que les températures le permettent. Vous rentrerez votre basilic en pot lorsqu’elles descendront en dessous des 10°C.

Comment arroser le Basilic en pot ?

Le basilic est assez gourmand en eau, d’autant plus lorsqu’il est cultivé en pot. Il est conseillé d’arroser tous les jours pendant les fortes chaleurs, sans jamais laisser sécher la terre entre 2 arrosages. Le terreau doit toujours rester légèrement humide. Attention toutefois à ne pas noyer les racines. L’arrosage du basilic en pot doit être quotidien mais mesuré !

Quel engrais utiliser ?

Pendant la période de récolte des feuilles, de mai à août, apportez un peu d’engrais spécial plantes aromatiques à votre basilic en pot. Cela favorisera la production.

Soins

Le basilic en pot ne demande pas de soins particuliers. Pour limiter le travail d’arrosage et éviter le manque d’eau, préférez arroser par subirrigation c’est-à-dire par les racines. Pour cela, remplissez une coupelle d’1/2 verre d’eau et installer le pot dans la coupelle. Retirez la coupelle une fois toute l’eau absorbée par les racines.

Comment rempoter le Basilic en pot ?

Si vous venez d’acheter un basilic en pot, rempotez-le rapidement dans un contenant plus grand. Rempotez également le basilic en automne. Pour lui permettre de se régénérer correctement et lui redonner de la force, conservez les 2/3 de la hauteur du feuillage et coupez les racines en profondeur. Arrosez copieusement.

Comment le multiplier ?

Le basilic se multiplie par semis de graines à partir du mois d’avril. Semez dans un terreau spécial semis et placez le contenant à la lumière, sans soleil direct. Arrosez de façon à maintenir le terreau humide. Pour favoriser la germination des graines, vous pouvez installer un film plastique sur les pots pour garder la chaleur (les graines de basilic ont besoin d’une température d’au moins 20°C pour germer).

Taille / Croissance

N’hésitez pas à tailler votre basilic en pot au fur et à mesure. Récoltez les feuilles, pincez régulièrement les extrémités des rameaux et coupez les fleurs pour favoriser la ramification.

Maladies et parasites

Le basilic en pot est surtout sensible à l’excès d’humidité et aux écarts de température. Arrosez toujours sans noyer les racines et sans inonder le terreau.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces de Basilic en pot

  • Basilic citron : feuilles vert clair, saveur citronnée, se cultive en intérieur ou sur balcon, 30 cm de hauteur ;
  • Basilic grand vert : saveur très prononcée, excellente production, variété vigoureuse ;
  • Basilic Marseillais : très parfumé, feuilles vert foncé, excellente production, 25 cm de hauteur.

Crédit image à la une : @mamie_colette_zero_dechet/


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire