Le Kentia

photo-kentia-plante-interieur

Le kentia, de son nom latin Howea, fait partie de la famille des Arecacées regroupant toutes les es-pèces de palmiers. Le kentia est couramment cultivé en intérieur pour son feuillage vert intense, pour sa touche d’exotisme et comme plante dépolluante. Originaire d’Australie, ce palmier d’appartement est facile d’entretien mais demande une bonne luminosité.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Kentia

  • Nom latin : Howea
  • Synonymes : Howea de Forster, Howea de Belmore, Palmier frisé
  • Famille : Arécacées
  • Origine : Australie
  • Période de floraison : de novembre à janvier
  • Couleur des fleurs : vert et brun clair
  • Type de plante : plante d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Kentia

L’howea est un palmier qui se rencontre à l’état naturel sur l’île Howe (Australie) dont il tire son nom. Il y pousse à basse altitude, sur un sol basaltique-volcanique. Mais, dans nos régions, le kentia est avant connu comme plante d’intérieur dépolluante. Le genre Howea comprend seulement 2 espèces : Howea belmoreana et Howea forsteriana (le plus connu).

Le kentia présente des feuilles vertes foncées de 2 à 3m et peut, s’il est cultivé dans de bonnes conditions, produire des fleurs étoilées. Sa croissance est assez lente mais sa touche d’exotisme vaut vraiment la peine !

Comment entretenir le Kentia ?

ExpositionLumière sans soleil direct
ArrosageAvril à Juillet : régulier
Juillet à Octobre : réduire progressivement
Novembre à mars : 1 à 2 fois / semaine
EngraisAvril à Septembre : tous les 15 jours
Engrais spécial "plantes vertes"
Croissance2 à 3m
MaladiesCochenilles, araignées rouges

Exposition / Emplacement

Le kentia reste un palmier frileux qui se plaira dans une pièce très lumineuse dans votre appartement, dans une véranda ou en serre. Il résiste jusqu’à des températures de -5°C. Le kentia est donc très rarement cultivé en pleine terre dans le jardin.

En intérieur, il a besoin de certaines conditions de chaleur et de lumière. Exposez le pot en pleine lumière mais pas au soleil direct (en été, placez un voile devant la fenêtre). La température doit être comprise entre 16°C et 24°C. Il est également possible de sortir votre kentia en été en veillant à placer le pot dans un coin ombragé du jardin et à l’abri du vent.

Comment arroser le Kentia ?

L’arrosage du kentia différera selon le stade de développement de la plante. Du mois d’avril au mois de juillet, durant la période de croissance, arrosez votre howea régulièrement. Le substrat doit toujours être maintenu humide. De juillet au mois d’octobre, réduisez progressivement les arrosages pour finir par arroser votre kentia 1 à 2 fois par semaine de novembre au mois de mars. Utilisez, si possible, de l’eau non calcaire.

Quel engrais utiliser ?

Choisissez un engrais liquide pour « plantes vertes » que vous apporterez à votre palmier tous les 15 jours, d’avril à septembre.

Soins

Le kentia a besoin d’une bonne hydrométrie. Pour compléter les arrosages sans trop noyer les racines, il peut être intéressant de vaporiser de l’eau non calcaire sur son feuillage. Profitez-en pour débarrasser les feuilles de la poussière à l’aide d’un chiffon humide.

Comment le rempoter ?

Au bout de 2 ou 3 ans, le kentia peut être rempoté dans un pot plus large mais surtout plus profond. Au printemps, remplissez le nouveau pot avec une couche de graviers et un terreau spécial « plante verte ». Rajoutez des billes d’argile en surface pour maintenir la fraîcheur. Lorsque votre kentia aura atteint 30 cm de diamètre, remplacez les rempotages par un surfaçage : retirez le substrat précédent sur 4 cm environ de profondeur et remplacez-le par de la nouvelle terre.

Multiplication

Le kentia se multiplie uniquement par semis. De février à mars, semez vos graines dans une cais-sette et placez-la dans un endroit chaud, à 27°C. Une fois la première feuille de kentia complète-ment développée, repiquez le plant dans un pot individuel rempli de compost. Environ 6 années sont nécessaires pour obtenir un howea bien formé.

Comment tailler le Kentia ?

Aucune taille n’est nécessaire. Retirez seulement les feuilles mortes, les extrémités sèches, jaunes ou brunes au fur et à mesure.

Maladies et parasites

Surveillez la présence de cochenilles et d’araignées rouges. En cas d’attaques, nettoyez bien la plante à l’eau et pulvérisez un mélange eau/savon noir.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces de Kentia

  • Kentia de Forster : croissance lente, 3 m de hauteur en pot et étalement de 1,80 à 3m ;
  • Howea de Belmore : croissance moyenne, 3 m de hauteur en pot et étalement de 1,80m.

Crédit image à la une : @plant_collector


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire