Le Miltonia

photo-miltonia-orchidee

Le genre Miltonia regroupe 2 types d’orchidées très proches : les Miltonias, originaires du Brésil, et les Miltoniopsis qui poussent plutôt au Pérou, en Bolivie et en Colombie. Elles présentent également des différences dans leur forme et leur croissance. Quoi qu’il en soit, les miltonias comme les miltoniopsis sont de magnifiques plantes d’intérieur. Elles produisent de grandes fleurs qui durent plusieurs semaines et certaines sont mêmes odorantes.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Miltonia

  • Nom latin : Miltonia, Miltoniopsis
  • Synonymes : Orchidée-pensée, Milt
  • Famille : Orchidacées
  • Origine : Amérique du Sud
  • Période de floraison : toute l’année
  • Couleur des fleurs : blanc, jaune, orange, rose
  • Type de plante : fleur, plante d’intérieur
  • Type de végétation : vivace épiphyte
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Miltonia

Le miltonia et le miltoniopsis sont des orchidées délicates et très proches. Elles se distinguent cependant par leur région d’origine mais aussi par la forme de leurs fleurs. Celles du miltonia sont étoilées tandis que celles du miltoniopsis sont plates (d’où son surnom d’« orchidée-pensée »). Les miltonias et miltoniopsis sont des plantes pourvues de pseudo-bulbes cylindriques et serrés les uns contre les autres. Chacun d’entre eux produit une belle hampe florale portant une ou plusieurs grandes fleurs blanches, roses, rouges ou violettes. Les feuilles, quant à elles, sont fines, allongées et vert clair.

Comment entretenir le Miltonia ?

ExpositionLumière vive sans contact direct avec le soleil
Arrosage1 à 2 fois / semaine
EngraisAvril à Septembre : tous les 15 jours avec un engrais liquide pour orchidée
Reste de l'année : 1 fois / mois
Croissancede 30cm à 1m
MaladiesCochenilles

Exposition / Emplacement

L’exposition et l’emplacement sont similaires pour les miltonias et les miltoniopsis. Ils apprécient une température moyenne de 20°C environ, une lumière vive (ou tamisée pour les miltoniopsis) mais sans soleil direct. Faites attention aux courants d’air car les orchidées sont des plantes fragiles. Ne placez pas non plus la plante près d’une source de chaleur. Par ailleurs, le miltonia et le miltoniopsis aiment être au frais la nuit (15-18°C). Cette différence de température permet à la plante de fleurir plusieurs fois dans l’année.

Comment arroser le Miltonia ?

Les apports d’eau doivent être réguliers et constants pour une bonne croissance de vos orchidées. La terre ne doit pas se dessécher sauf en hiver où le substrat doit être légèrement sec entre 2 arrosages. Arrosez de préférence le matin. 1 à 2 fois par semaine, vous pouvez immerger le pot pendant quelques minutes dans de l’eau tiède et non calcaire. Laissez égoutter la plante avant de la remettre en place.

Quel engrais utiliser ?

D’avril à septembre, les miltonias et miltoniopsis apprécient d’être fertilisés avec un engrais liquide pour orchidée, mélangé à l’eau d’arrosage. Faites un apport tous les 15 jours puis une fois par mois le reste de l’année.

Soins

Les miltonias et miltoniopsis ont besoin d’une bonne humidité ambiante. Il peut être intéressant de brumiser le feuillage avec de l’eau non calcaire. Placez le pot sur une grande soucoupe remplie de billes d’argile ou de graviers.

Comment le rempoter ?

Les orchidées du genre miltonia doivent être rempotées tous les ans, au printemps. Mais, parce qu’elles aiment être à l’étroit dans leur pot, rempotez-les dans un contenant d’un diamètre légère-ment supérieur. Remplissez le pot de terreau spécial orchidées.

Multiplication

Profitez du rempotage du printemps pour multiplier vos miltonias et miltoniopsis. La division de touffes est le mode de multiplication le plus simple. Dépotez la plante et sectionnez un rhizome comprenant des racines et au moins 2 pseudo-bulbes. Plantez-le dans un pot rempli d’un substrat léger pour orchidée.

Comment tailler le Miltonia ?

Supprimez la tige florale en la coupant à la base dès les premiers signes de défleuraison.

Maladies et parasites

Un excès d’humidité ou un manque de lumière sont les pires ennemis des miltonias et miltoniopsis. Les feuilles sont molles ou présentent des taches allongées de couleur brune. Des cochenilles peuvent également trouver refuge sous les feuilles.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces de Miltonia

  • Miltonia clowesii : nombreuses fleurs couleur « caramel », très longue hampe florale ;
  • Miltonia flavescens : floraison odorante au printemps, taille moyenne, espèce facile à cul-tiver ;
  • Miltoniopsis vexillaria : nombreuses fleurs rose à cœur blanc, hampe florale de 0,30 à 0,50 m ;

Crédit image à la une : @milos.bali.batik


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire