Le Dendrobium

dendrobium

Le dendrobium est l’un des genres d’orchidées le plus répandu. Surnommée orchidée-bambou, cette plante à fleur originaire d’Asie et du Pacifique offre une floraison aux couleurs variées selon les espèces. Elle doit son surnom à ses tiges aux allures de cannes de bambou, ne fleurissant qu’une fois dans leur vie. Le dendrobium comprend de très nombreuses espèces aux besoins variables en chaleur et en humidité.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Dendrobium

  • Nom latin : dendrobium
  • Synonymes : orchidée-bambou
  • Famille : Orchidacées
  • Origine : Asie, Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Guinée, Inde, îles du Pacifique
  • Période de floraison : fin d’hiver, début de printemps
  • Couleurs des fleurs : blanc, jaune, rouge, rose, mauve, jaune-vert
  • Type de plante : plante à fleur d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant, semi-persistant ou caduc selon les espèces

Caractéristiques du Dendrobium

Environ 1500 espèces composent ce genre d’orchidée épiphyte, dont le plus connu est certainement le dendrobium nobile. Cette fleur de la famille des Orchidacées a vu le jour en Asie du sud-est et dans les îles du Pacifique, où elle s’épanouit dans un climat à la fois doux et humide.

La particularité du dendrobium réside dans son réseau de pseudobulbes, appelés cannes en raison de leur ressemblance avec une tige de bambou. Chacune de ces tiges ne fleurit en général qu’une seule fois, mais les anciennes cannes peuvent toutefois apporter la nutrition nécessaire à la formation de jeunes pousses, baptisées keikis. Sur les cannes s’épanouissent de longues feuilles linéaires ou lancéolées.

Chaque nœud de pseudobulbe forme le point de départ d’une hampe florale : fleur unique, grappe ou panicules de fleurs s’ouvrent à la fin de l’hiver et au début du printemps, adoptant des teintes et des motifs très variés.

Le dendrobium se plaît généralement dans des atmosphères très lumineuses, et apprécie une température plutôt fraîche la nuit. On lui préférera un substrat spécial orchidées à un terreau classique.

Comment entretenir le Dendrobium ?

ExpositionLumière sans contact direct avec le soleil
ArrosagePrintemps - Eté : tous les 3-4 jours
Automne - Hiver : tous les 10 jours
EngraisAvril à Octobre : engrais spécial orchidées tous les 3 arrosages
Croissance60cm
MaladiesCochenilles farineuses, araignées rouges

Exposition / Emplacement

Le dendrobium apprécie les expositions lumineuses, mais pas le soleil direct. Placez-le à côté d’une fenêtre ou d’une baie vitrée protégée par un voilage. Dès que les températures nocturnes avoisinent les 15°C, laissez votre orchidée à l’extérieur durant la nuit. Le jour, elle devra être placée à mi-ombre, à l’abri du vent et de la pluie. Si les nuits ne sont pas trop froides, vous pouvez laisser votre plante dehors jusqu’à la fin de l’été.

C’est cette différence de température entre le jour et la nuit qui stimulera sa floraison à la fin de l’hiver. À la saison froide, entre octobre et mars, rentrez votre dendrobium au sec.

Le dendrobium est une plante idéale à cultiver dans une serre ou une véranda bien lumineuse. La température idéale pour le cultiver se situe entre 14 et 25°C. Attention, selon les espèces, les besoins en chaleur et en humidité peuvent varier. Renseignez-vous bien sur les besoins spécifiques de votre plante.

Comment arroser le Dendrobium ?

Durant la période de croissance, au printemps et en été, arrosez tous les 3 ou 4 jours pour maintenir bien frais le substrat du dendrobium.
En automne-hiver, espacez les arrosages. Une fois tous les 10 jours suffit pour les espèces caduques, dont le feuillage tombe en hiver. Les autres espèces pourront être arrosées une fois par semaine.

Brumisez quotidiennement le feuillage de votre orchidée-bambou, en évitant de laisser stagner l’eau dans la rosette des feuilles. Vous pouvez également poser son pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile ou de graviers humidifiés.

Quel engrais utiliser ?

Fertilisez d’avril à octobre avec un engrais spécial orchidées faiblement dosé en azote, tous les trois arrosages. Toutefois, l’apport d’engrais doit être impérativement interrompu en août afin de favoriser la floraison.

Soins

Des keikis (« bébés » en hawaïen) peuvent apparaître sur les tiges du dendrobium. Il s’agit de pousses feuillues qu’il est possible de prélever quand leur développement racinaire est suffisant, à la fin de l’été. Séparez délicatement ces jeunes plants de la tige-mère en veillant à ne pas blesser celle-ci, et placez-les dans de nouveaux pots.

Comment rempoter le Dendrobium ?

Le rempotage s’effectue tous les 2 ans environ, en-dehors de la période de floraison, quand les cannes occupent tout l’espace du pot et que les racines commencent à sortir par en-dessous. Choisissez un nouveau pot d’un diamètre supérieur d’1 à 2 cm. Si besoin, éliminez une ou deux cannes parmi les plus anciennes. Pas plus, car les cannes sèches sont utilisées comme réserve pour la plante. Sélectionnez un substrat spécial orchidées épiphytes que vous aurez bien humidifié au préalable.

Placez votre dendrobium de façon que les cannes les plus anciennes soient en bordure du pot. Les jeunes cannes auront ainsi plus de place pour se développer. Versez délicatement votre substrat en veillant à ne pas abîmer les racines. Le rhizome de l’orchidée doit affleurer en surface.

Comment le multiplier ?

La multiplication du dendrobium s’effectue par bouturage, en séparant les keikis de la canne-mère ou par division de la touffe. Dans ce cas, vous devez conserver 6 à 8 pseudobulbes sur la plante-mère.

Comment tailler le Dendrobium ?

Selon les espèces, l’orchidée dendrobium peut atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur. La taille s’effectue uniquement sur les cannes ayant déjà fleuri, anciennes et ridées. Ne sectionnez qu’une ou deux de ces cannes en prenant soin de laisser 3 ou 4 cannes anciennes, sur lesquelles pourront se développer de jeunes pousses.

Maladies et parasites

Le dendrobium peut être la proie des araignées rouges et des cochenilles farineuses.

Toxicité

Le dendrobium est non toxique. L’espèce nobile est même utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour ses cannes, auxquelles on associe des vertus réhydratantes et stimulantes du système immunitaire.

Quelques espèces de Dendrobium

  • Le dendrobium nobile : orchidée épiphyte semi-persistante, à fleurs rose pâle et labelle tacheté de marron ;
  • Le dendrobium chrysanthum : à grappes pendantes de fleurs jaune d’or ;
  • Le dendrobium wardanium : à fleurs blanches teintées de pourpre, tachées de marron sur le labelle ;
  • Le dendrobium speciosum : aux fleurs blanc crème parfumées ;
  • Le dendrobium atatsuki : à fleurs mauves et blanches et cœur jaune vif ;
  • Le dendrobium berry : au petites fleurs délicates, mauve à violettes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

39 commentaires

  • J’ai un orchidée bambou depuis décembre dernier. Les fleurs sont tombées j’attends la prochaine floraison ! Sur internet il est dit de couper le tronc et je suis allée voir la fleuriste qui me le déconseille ! !qu’est-ce que je fais??? Merci à vous.

  • j ai un dendrobium prés de ma fenetre orienté au nord et trés lumineuse aparement elle se plait
    la question est la suivante : dois je couper la grande tige qui est là depuis que je l ai je n y ai jamais touché car je ne sais pas comment faire par contre autour il y a plein de pousses et sur ces pousses apparaisse des petits filaments je pense que ce sont des racines aériennes
    merci pour votre aide

  • j ai un dendropium prés de ma fenetre orienté au nord et trés lumineuse aparement elle se plait
    la question est la suivante : dois je couper la grande tige qui est là depuis que je l ai je n y ai jamais touché car je ne sais pas comment faire par contre autour il y a plein de pousses et sur ces pousses apparaisse des petits filaments je pense que ce sont des racines aériennes
    merci pour votre aide

  • ce blog est formidable et je préfère aiguillé les autres et leur éviter de perdre leurs orchidées
    comme jardinier en activité mon expérience prés de ma clientèle sur les plantes dont les orchidées tropicale.

  • Bonjour je souhaiterais une question de mon drendrobium qui a perdue toute c’est fleurs combien de fois l’arroser pour qui refleurisse faut t’il lui mettre de l’engrais j’attend de vaut nouvelle en vous remerciant

    • Dendrobium : entre avril à septembre saison humide, apporter un arrosage régulier tous les 7 à 10 jours avec de l’engrais croissance NPK 15/10/15 et de l’engrais floraison 8/12/24 en alternance toute l’année 1 sur 2 aprés l’arrosage à l’eau clair
      entre octobre à mars- saison sèche, diminuer l’arrosage et stopper l’apport d’engrais
      l’arrosage sur la surface du terreau uniquement

    • En octobre, la saison séche commence et certain Dendrobium hybride et botanique fleurissent en hiver.
      d’octobre à mars,
      vous diminuez les arrosages et stoppez les engrais En mars vous reprendrez vos arrosages et les apports d’engrais croissance 15/10/15, à condition que des pousses démarrent sur le bord du pot des pointes de jeune pousse verte.

  • Bonjour
    On ma offert un Dendrobium nobile il à fini de fleurir faut t’il que je continue de l’arroser comme avant .
    Il est tres bien exposée

    • le Dendrobium en saison humide (avril à septembre) arrosage régulier et apport d’engrais croissance et floraison 1 arrosage sur 2, aprés apport d’eau clair
      la floraison s’induit en hiver en saison sèche (octobre à mars)
      diminution de moitié de l’arrosage et stopper l’apport d’engrais.
      Aprés la floraison regarde votre Dendrobium pour voir les démarrage de jeune pousse
      en périphérie du pot.

  • Bonjour,

    J’ai un dendrobium chez moi depuis quelques années maintenant, elle a fait une belle nouvelle pousse « keikis » avec de jolie racine bien blanche de 3-4cm.

    Je voulais savoir comment séparer le jeune plant de la plante mère ? (couper ?)
    Et deuxième question est-ce possible de la faire pousser en épiphyte sur une branche de bois flotter ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Les kéky de dendrobium berry oda m’ont donné en(2022) des fleurs avec des racines3cm et 3 feuilles sur le pied mère, j’attend la fin de la floraison pour les séparer avec un couteau bien aiguisé et désinfecter à la flamme. regarder sur youtube l’expérience de Philippe Lecouffe ( lorchidee.fr) et le site new jardin tvorchidee
      j’ai obtenue une séparation d’autre kéky avec une floraison pour un deux pied j’ai obtenu 15 kéky pour trois genre de Dendrobium.

  • Bonsoir, mon mari m’a offert un dendrobium avec une canne fleurie et une canne bien verte coupée 😢. Les anciennes cannes ont également été coupées. Arrivera t’elle à refaire une ou deux nouvelles cannes malgré tout ?

    • oui, le renouvellement de tige en périphérie du pot en saison humide d’avril à septembre
      avec un arrosage régulier et l’apport d’engrais croissance 15/10/15 et floraison 8/12/24 1 arrosage sur 2
      avec l’apport d’eau clair avant et aprés pour éviter de bruler les racines .

    • le Dendrobium est facile à vivre, mais il n’aime pas le soleil de l’aprés -midi, prévoir l’ombrage d’un feuillu entre 11h et 17h ou trouver dans votre maison un voilage avec une exposition sud-sud-est derrière une vitre
      pour ma part, l’exposition en août-septembre dehors sous abris, même dans votre région,je suis réservé

  • Bonjour,
    J’ai une orchidée Dendrobium, très « moche » et elle est dans du terreau courant, pas de substrat. Je la rempote avec du substrat orchidées ?
    Qu’en pensez-vous ?

    • nous sommes en saison séche d’octobre à mars, attendez le printemps et l’apparition de nouvelle pousse et racine aérienne pour le rempoter avec un mélange d’écorce de pin -1cm et polyéthane, commander un mélange en 30 Litre chez vacherot- Lecouffe lorchidee.fr ou chez un pépinièriste qualifié pour les orchidés comme Vacherot Michel.

  • Bonjour,
    L’on vient de m’offrir un dendrobium nobile et j’aimerais savoir comment l’arroser, soit enfaisant trempé le pot directement dans l’eau ou mettre de l’eau sur la plante, mais j’ai peur que cela la fasse pourrir.
    Je l’ai placée sur ma table de salle à manger, mais le soleil ne donne pas directement sur la plante. Est-ce un problème ? Pourriez-vous me dire ce que je dois faire. Merci Suzanne

    • Bonjour Suzanne,
      Le Dendrobium est une plante délicate, il est donc conseillé de la tremper plutôt que de l’arroser pour éviter le surplus d’eau dans son pot. Un trempage tous les 3-4 jours pendant les saisons chaudes (printemps, été en France) et tous les 10 jours pendant les saisons froides (automne, hiver en France) sera donc idéal. L’orchidée bambou a besoin d’une certaine humidité ambiante, aussi, en plus de l’arrosage régulier il vous faudra brumiser le feuillage chaque jour en veillant à ne pas laisser d’eau stagner dans la rosette de ses feuilles. Si ce geste est trop contraignant vous pouvez également disposer le pot de votre Dendrobium dans une soucoupe remplie d’eau et de billes d’argile, cela maintiendra une certaine humidité par le bas.
      Concernant son exposition, surtout pas de soleil direct sur votre Dendrobium, si votre table à manger est dans un endroit lumineux c’est parfait sinon privilégiez un endroit plus proche de la fenêtre pour plus de luminosité.
      A bientôt 🙂

    • Vous devez la bassine dans conteneur de même capacité que votre pot et laisser 1 à 2 h et enlevez toute l’eau avec un ph eau alcalin 7 ou inf,jamais super à 9voir ca++de 4 à 9
      Au début on fait des essais chaque orchidée est différente un conseil prenez des orchidées proche en besoin de luminosité dendrobium

      • pourquoi 1h a 2h avec 10 a 15mn en trempage suffisent , le laisser tremper comme un prélavage lol non mais chacun raconte sa version et souvent hélas les gens qui veulent des conseils sont mal orientés , arrosage tout les 3ou 4 jours en plein été , tout les dix jours si besoin est pendant la période froide , ne pas oublier de pulvériser le feuillage sans excès pour ne pas que l eau ne stagne et pourrisse le coeur des feuilles

    • Bonjours j en ai une depuis un an elle n etait pas devant ma fenêtre et avec la clim depuis le moi de juin elle a fait plein de nouvelles pousses et au niveaux de l arrosage mes filles jettent régulièrement les fond de verre d eau que nous ne finissons pas lors des repas aparament ça lui va bien 😉

    • Pour arroser une orchidée, prenez une bouteille d’eau clair(de pluie, de -20mg de calcium par litre, de volvic,de source, et laissez passer l’eau à travers le pot sans cache pot, sur le bord d’un évier et laissez égoutter l’eau restant,un pot de diamètre 10cm,il faudra 0,50L que vous pouvez récuperer dans une bassine pour les plantes d’intérieur

  • Très bel article à la fois savant et didactique.Cependant soyez plus explicite quand vous écrivez: » ….poser son pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile … « . Veuillez préciser la hauteur de la soucoupe et surtout indiquer comment placer le pot: « sa circonférence en contact direct avec la soucoupe et les billes placées autour du pot à la hauteur de la soucoupe? ». Pour faciliter la compréhension de votre message , je me permets de vous suggérer d ‘insérer un croquis…

    • pourquoi ne pas venir faire l installation carrément chez vous de vos billes d argile lol !..la france est pour la plupart des assistes !..vous prenez un dessous de pot ou autre vous mettez des billes dedans avec de l eau et vous la mettez ou lol???sous le pot du dendrobium !…c est clair je pense

      • la réserve d’eau avec bille d’argile de 8/16 convient il faut regarder le niveau d’eau
        souvent en saison humide d’avril à septembre et saison séche d’octobre à mars
        le contenant en argile cuite avec rebord doit être fonction de la taille des billes

  • j’ai rempote des keikis de mon orchidée bambou blanche, deux ont pris et un fleurit et elle est rose violet alors que la plante mère était blanche!! De la mutation!! qu’en pensez vous?

    • Bonjour Danielle,

      C’est assez étonnant, les keikis sont des rejets formés par la plante mère. Ils possèdent donc le même patrimoine génétique et les mêmes caractéristiques que l’orchidée mère, il s’agit de clônes. L’orchidée mère a-t-elle toujours été blanche ou bien a-t-elle blanchi avec le temps ?

  • merci pour l’information , je vais rempoter et séparer un bébé.
    Quelqu’un m’a dit qu’on pouvait les mettre en pleine terre . est ce vrai ?

    • Bonjour Olga,

      Seules certaines variétés d’orchidées sont suffisamment résistantes pour être cultivées à l’extérieur. C’est le cas du Sabot de Vénus, du Blétilla, ou de l’Epipactis par exemple.
      Malheureusement le Dendrobium n’en fait pas partie, nous vous conseillons donc de le garder à l’intérieur.

    • vous pouvez les mettre dans l’écorce de pin dans un pot en terre cuite ou en plastique transparent, les orchidées acceptent tout et au chaud dans une pièce adapté.
      seul les orchidées de plein champs reste dehors en Europe,comme les orchis
      mais en pratique il est intéressant d’observer les racines dans le pot
      personnellement, j’ai tout essayer même les racines à nu sur une plaque, la terre cuite respire et diffuse l’eau d’arrosage vers les racines.

Laisser un commentaire