L’Opuntia

photo-opuntia-plante-interieur

Les opuntias font partie de la grande famille des cactus, appréciés pour leurs jolies fleurs au sommet et leur touche d’exotisme. Le genre Opuntia (Oponce) comprend environ 220 espèces différentes. Parmi elles, figure le célèbre Figuier de Barbarie et ses fruits comestibles. Si l’opuntia résiste bien à la chaleur, il a des besoins précis auxquels vous devrez répondre.

Description de l’Opuntia

  • Nom latin : Opuntia
  • Synonymes : Cactus raquette, Cactus oreille de lapin, Figuier de Barbarie
  • Famille : Cactacées
  • Origine : Mexique
  • Période de floraison : printemps-été
  • Couleur des fleurs : jaune
  • Type de plante : cactus
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de l’Opuntia

Les opuntias sont des cactus à la forme particulière qui est à l’origine du surnom de « cactus raquettes ». En effet, leurs tiges sont aplaties, ovales et en forme de raquettes. La plupart des cactus raquettes, comme l’opuntia microdasys, ont une petite taille. Mais, d’autres, comme l’opuntia ficus indica (figuier de Barbarie) peuvent atteindre 5m de hauteur !

Les opuntias sont plus ou moins larges et présentent des épines plus ou moins tendres. Au printemps et en été, ils présentent de jolies fleurs au sommet de leurs raquettes, aussi appelées cladodes. Certaines espèces peuvent également produire des fruits comestibles aux apports nutritionnels intéressants.

Comment entretenir l’Opuntia ?

ExpositionPlein soleil
Arrosage1 à 2 fois / mois durant l'été
EngraisD'avril à septembre, engrais spécial "cactées"
Croissancede 60cm à 80cm
MaladiesCochenilles

Exposition / Emplacement

De part les régions chaudes dont il est originaire, l’opuntia ne craint pas la chaleur et a besoin d’une exposition ensoleillée. Malgré tout, il peut résister à une température de -10°C et se planter dans le jardin. Mais la culture de l’opuntia se fait également en intérieur si l’hiver est trop froid. L’été, vous pourrez installer votre cactus en plein soleil que vous rentrerez à l’abri l’hiver pour le protéger du gel.

Hivernez la plante dans une véranda à une température comprise entre 7°C et 10°C : l’opuntia a besoin d’un repos hivernal.

Comment arroser l’Opuntia ?

L’opuntia doit être arrosé très modérément, même en été. Il s’adapte très bien aux saisons sèches et a même besoin d’au moins 2 mois sans arrosage pour fleurir. Arrosez-le uniquement d’avril à fin septembre (1 à 2 fois par mois) puis cessez les arrosages en hiver. Utilisez de préférence de l’eau sans calcaire.

Quel engrais utiliser ?

D’avril à septembre, pendant la période de croissance, apportez un peu d’engrais spécial « cactées » au moment de l’arrosage. L’opuntia n’a pas des besoins importants en matière nutritive. Stoppez les apports en hiver.

Soins

L’opuntia n’a pas besoin de soins particuliers mais devra être surveillé pour détecter d’éventuels problèmes de culture. Si vous souhaitez sortir le pot au printemps ou en été, exposez progressive-ment votre plante aux rayons du soleil pour éviter de brûler les cladodes.

Comment le rempoter ?

Le rempotage de l’opuntia s’effectue tous les 4-5 ans, d’avril à juin. Après avoir installé des galets au fond du nouveau pot, rajoutez du terreau spécial « cactées » et une bonne poignée de sable. Mélangez puis installez la plante. Complétez avec le mélange terreau/sable. N’arrosez pas tout de suite : attendez entre 8 et 15 jours.

Multiplication

La multiplication des cactus raquettes se fait par bouturage, au printemps et en été. A l’aide d’un sécateur, coupez une raquette bien gonflée, saine et attachée à la plante. Laissez sécher la bouture pendant 4-5 jours. Après avoir garni le fond du pot de billes d’argiles, positionnez la raquette puis rajoutez du terreau pour cactées.

Comment tailler l’Opuntia ?

Aucune taille n’est nécessaire. Concernant sa croissance, elle n’atteindra pas plus de 60-80 cm de hauteur. Parfait pour un entretien en intérieur !

Maladies et parasites

Surveillez régulièrement la présence de cochenilles sur votre cactus.

Toxicité

Les cladodes peuvent avoir des poils irritants. Éloignez la plante des enfants et des animaux domestiques.

Quelques espèces d’Opuntia

  • Opuntia robusta : cladodes de 40 cm de long et de plusieurs kilos ;
  • Opuntia dillenii : produit de jolies fleurs jaunes ;
  • Opuntia microdasys : très populaire, petites raquettes vert-gris, rustique ;
  • Opuntia ficus indica : hauteur de 2-3m en pot, fleurs jaunes, fruits comestibles.

Crédit image à la une : @taeniocarda

Laisser un commentaire