Le Guzmania

guzmania

Plante tropicale originaire d’Amérique du sud et d’Amérique centrale, le guzmania est une broméliacée qu’on prend plaisir à cultiver en pot tant sa floraison est ravissante. Blanches, rouges, rosées ou jaune vif, ses bractées vigoureuses empliront votre maison de couleur pour de longs mois. Assez facile d’entretien, le guzmania nécessite toutefois un bon degré d’humidité et une chaleur constante, alliées à un sol bien drainant.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Guzmania

  • Nom latin : guzmania
  • Synonymes : guzmanie
  • Famille : Broméliacées
  • Origine : Amérique du sud, Amérique centrale
  • Période de floraison : fin d’hiver, été
  • Couleurs des fleurs : blanc, jaune, orange, rouge
  • Type de plante : plante d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Guzmania

Fleur emblématique du Brésil, le guzmania appartient à la famille des Broméliacées. Il est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, où il profite pleinement de la chaleur et de l’humidité ambiante.

Cette plante vivace au feuillage persistant, à la floraison lumineuse, se caractérise par ses feuilles en rosette, le plus souvent d’un vert brillant, parfois agrémenté de pourpre ou de brun. Au cœur de cette rosette, une bractée aux couleurs éclatantes et aux dimensions variables selon l’espèce fait son apparition en été, parfois aussi à la fin de l’hiver. Cette floraison tropicale peut durer plusieurs mois, égayant la décoration de toute la pièce.

De plante tropicale, le guzmania s’élève aujourd’hui en plante d’intérieur. Une culture en pot bien menée lui permet de satisfaire tous ses besoins en chaleur et en humidité. A condition de la préserver des courants d’air, du froid et de la sécheresse, cette plante verte vous accompagnera durant 3 à 4 ans, plus longtemps encore si vous plantez ses rejets.

Comment entretenir le Guzmania ?

ExpositionLumière sans contact direct avec le soleil
Arrosage1 fois / semaine.
Hiver / Automne : réduire
EngraisPrintemps - Eté : 1 fois / mois
Engrais liquide pour plantes vertes
CroissanceMaximum 40cm
MaladiesPucerons, cochenilles farineuses

Exposition / Emplacement

Amoureux de chaleur et d’humidité, le guzmania aime les emplacements lumineux, sans exposition directe au soleil, dans une pièce chauffée entre 18 et 24°C (jamais moins de 13°c dans tous les cas) et orientée à l’est ou à l’ouest. Évitez absolument de la placer à côté d’un radiateur qui la priverait de l’humidité dont elle a besoin.
Offrez-lui un terreau riche et bien drainé : un terreau spécial broméliacées versé sur un lit de billes d’argile ou de graviers lui conviendra parfaitement. Vous pouvez également réaliser un mélange à base de tourbe, d’écorce de pin et de terre de bruyère.

Comment arroser le Guzmania ?

Il faut entretenir un taux d’humidité faible mais permanent : arrosez votre guzmania au niveau de la rosette de feuilles, et déposez son pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile constamment humides. Il vous faudra brumiser régulièrement son feuillage.

Une fois par semaine, vous pouvez arroser son substrat de façon à l’humidifier légèrement. Un excès d’eau risquerait de provoquer le pourrissement des racines. En automne et en hiver, ces arrosages devront être espacés : laissez bien sécher son substrat en surface.

Quel engrais utiliser ?

Au printemps et en été, fertilisez votre plante avec un engrais liquide pour plantes vertes, une fois par mois environ. Interrompez tout apport en automne et en hiver.

Soins

Préservez votre guzmania de toute sécheresse : placez-la à l’abri des courants d’air et humidifiez régulièrement son feuillage, mais sans excès.
Vous pouvez placer votre guzmanie en compagnie d’autres plantes vertes, qui contribueront à maintenir un bon taux d’hygrométrie.

Comment rempoter le Guzmania ?

Le guzmania développe peu de racines souterraines, elle peut donc être maintenue dans un petit pot. Il n’est donc pas nécessaire de la rempoter. Si un rempotage s’impose, pour prélever les rejets formés sur le pied mère, par exemple, choisissez un nouveau pot de diamètre modeste (10 cm environ), percé au fond. Apportez un terreau spécial broméliacées, à disposer sur une couche de drainage.

Comment le multiplier ?

Opérez par prélèvement des rejets, de préférence au printemps. Les pousses doivent mesurer de 8 à 10 cm pour être exploitables. Une fois installés dans leur nouveau pot, couvrez les rejets d’un film plastique transparent pendant 8 jours. Maintenez ensuite le terreau humide. Au bout de 8 mois, le nouveau plant pourra être cultivé comme un guzmania adulte.

Comment tailler le Guzmania ?

À l’âge adulte, le guzmania peut atteindre 40 cm de hauteur. Aucune taille n’est nécessaire.

Maladies et parasites

Les pucerons et les cochenilles farineuses peuvent s’attaquer à votre guzmania. Éliminez les premiers avec du savon noir, les secondes avec un tampon imbibé d’alcool à brûler.

Le guzmania peut surtout souffrir du pourrissement de ses racines, ou d’un manque d’engrais. Rectifiez les apports si besoin et offrez à votre fleur un mélange bien drainant.

Toxicité

Le guzmania est une plante non toxique.

Quelques espèces de Guzmania

On compte près de 120 espèces de guzmania, aux couleurs et aux formes variés, parmi lesquelles :

  • Le guzmania lingulata : feuilles étroites et rigides, d’un beau vert brillant, bractées triangulaires cramoisies.
  • Le guzmania monostachia : bractées blanc-vert à rayures pourpres et pointes orange ou rouges.
  • Le guzmania musaica : bractées jaunes à fines lignes roses. Feuillage vert brillant, ligné de brun au-dessus, de pourpre en-dessous.
  • Le guzmania sanguinea : rosette centrale à feuilles jaunes et rouges.
  • Le guzmania zahnii : bractées rouges à fleurs jaunes, feuillage presque transparent, ligné de rouge au-dessus et en-dessous.
  • Le guzmania berteroniana : bractées ovales rouges et fleurs jaunes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

8 commentaires

  • Bonjour, j’ai découvert il y a quelques jours que la soucoupe de recueil de leau sous le pot de ma plante etait plein d’eau . Je crains que ca n’ait pourri les racines car le haut de la plqnte rouge devient marron. Faut-il tailler le haut qui brunit ou laisser faire ?

  • Bonjour, je débute également avec les plantes! Comment identifiez les « rejets » , a quoi ça ressemble?
    Puis, je remarque que des petites feuilles aux extrémités feuilles commencent à jaunir voir pourrir. A quoi est ce du?

    merci d’avance pour vos réponses

  • Voilà 2 ans que j’ai la plante que l’on m’a offerte avec 1 fleur rouge et depuis plus de fleurs mais plein de pousses de feuilles ,POURQUOI??? Pouvez-vous m’aider a avoir encore 1 fleur, bien exposé pas trop loin de la fenêtre ni trop près pour avoir du jour ,pas de courant d’air non plus ,arrosage tous les 7 a 8 jours environs ,!!!Merci de me répondre si possible bien en détail

      • Merci pour cette réponse ! Je rencontre la même chose, et débute complétement avec les plantes ! Du coup je trouve ça passionnant de se dire qu’une plante ne peut faire une fleur qu’une fois, et qu’ensuite il faudra rempoter les rejets ! J’en suis à ce stade aussi. La nature m’épatera toujours ! J’ai hâte de voir les petits bébés grandir ! Moi qui croyais que j’avais tué ma plante. J’ai 5 rejets, et je suis ravie d’avance de m’en occuper ! Merci pour les infos !

Laisser un commentaire