Le Bromélia

bromelia

Le Bromelia, qui a conservé son nom latin, est une plante à fleurs digne des plus belles plantes tropicales. Originaire d’Amérique et des Antilles, il offre une magnifique floraison estivale qui dure plusieurs semaines. Le Bromelia est peu rustique au jardin et est donc réservé à une culture en intérieur. Il n’en est pas moins intéressant et mérite toute sa place dans nos maisons.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Bromélia

  • Nom latin : Bromelia
  • Synonymes : N/A
  • Famille : Broméliacées
  • Origine : Amérique du Sud, Amérique centrale, Antilles
  • Période de floraison : été
  • Couleur des fleurs : blanc, rouge, pourpre
  • Type de plante : plante à fleurs
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Bromélia

Le Bromélia appartient à la grande famille des Broméliacées qui regroupe plus de 3000 espèces de plantes originaires des régions tropicales dont les genres Guzmania et Vriesea.

Le Bromelia est une espèce dite « épiphyte » : elle se sert d’autres plantes ou de supports végétaux (bois, écorces…) pour pousser mais sans parasiter. Il possède des feuilles persistantes joliment disposées en rosette. C’est à cet endroit que les fleurs du Bromelia apparaissent en été. La floraison aux couleurs vives se poursuit pendant plusieurs semaines.

Le Bromelia a la particularité de ne fleurir qu’une seule fois, laissant la place à de nombreux rejets qu’il convient ensuite de rempoter pour multiplier la plante.

Comment entretenir le Bromélia ?

Expositionpièce chauffée et très lumineuse, sans soleil direct
Arrosageprintemps - été : arrosage régulier au coeur de la rosette, attendre que le substrat sèche entre deux arrosages
automne - hiver : le substrat doit toujours être légèrement humide
Engraisengrais liquide azoté spécial orchidées de mars à septembre
Croissancede 30 à 60 cm
Maladiespucerons et cochenilles

Exposition / Emplacement

De part ses origines tropicales et exotiques, le Bromélia a besoin de chaleur, d’humidité et d’une bonne luminosité. Pour cultiver le Bromélia en intérieur, installez le pot dans une pièce chauffée et très lumineuse de la maison mais sans soleil direct. Les atmosphères chaudes et humides sont l’idéal pour cette plante. En hiver, la température intérieure ne doit pas descendre en-dessous de 12°C. Au printemps, lorsque les températures dépassent 15°C, sortez votre Bromélia en pot à l’extérieur en le protégeant du soleil direct.

Comment arroser le Bromélia ?

Le Bromélia a besoin d’un arrosage régulier dès que les beaux jours arrivent et jusqu’à l’automne. Arrosez-le directement au cœur de la rosette avec de l’eau non calcaire et à température ambiante. Attendez que la surface du substrat soit sèche entre 2 arrosages.

Dès l’automne, arrosez le Bromélia de façon à garder un substrat toujours légèrement humide.

Dernier conseil : ne laissez pas d’eau stagnante dans la coupelle au risque de faire pourrir les racines.

Quel engrais utiliser ?

Le Bromélia ne nécessite pas d’engrais. Néanmoins, pour éviter le jaunissement des feuilles, favoriser le développement et la floraison de la plante, vous pouvez lui apporter de l’engrais liquide azoté spécial orchidées de mars à septembre, une fois par mois.

Soins

Le Bromélia demande peu de soins et d’entretien. Cependant, il peut être intéressant de compléter l’arrosage de la rosette par une brumisation régulière des feuilles avec de l’eau non calcaire pour recréer une atmosphère humide.

Comment rempoter le Bromélia ?

Si votre Bromélia en intérieur devient trop à l’étroit dans son pot, vous pouvez le rempoter au printemps dans un contenant plus grand. Installez la plante dans un mélange terre de bruyère/tourbe/sable/terreau (spécial plantes d’intérieur).

D’une manière générale, le Bromélia nécessite un rempotage tous les 2 ans (si vous décidez de le garder pour son feuillage).

Comment la multiplier ?

Comme dit précédemment, le Bromélia ne fleurit qu’une seule fois mais laisse derrière lui de nombreux rejets à rempoter. Le prélèvement de ces jeunes pousses est le meilleur moyen de multiplier le Bromélia.

Au printemps, coupez les rejets et rempotez-les individuellement dans des contenants remplis d’un mélange de terreau et de tourbe. Placez-les dans une pièce chauffée et lumineuse. Vos Bromélias fleuriront l’année suivante.

Taille / Croissance

Le Bromélia n’a pas besoin d’être taillé. Il est aussi inutile de couper les feuilles fanées après la floraison car c’est de là que les rejets vont ressortir.

Maladies et parasites

Les Bromélias sont assez résistants face aux maladies et parasites. Surveillez quand même la présence de pucerons et de cochenilles farineuses sur les feuilles.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces de Bromélia

  • Bromelia balansae : originaire d’Amérique du Sud, fleurs oranges à rouges, 60 cm de hauteur ;
  • Bromelia humilis : originaire du Venezuela, fleurs rouges, feuilles épineuses, longue floraison, l’une des plus petites espèces de bromelia (30 cm de hauteur) ;
  • Bromelia pinguin : floraison rouge, feuilles épineuses, fruits comestibles, 1m de hauteur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

28 commentaires

  • Vous dites qu’il faut garder la terre humide l’hiver ….faut il arroser toujours dans le coeur ou bien pendant cette période l’arrosage se fait sur la terre directement ???

      • J’ai un Bromelia qui a fait deux rejets , j’aimerais bien les enlever et les replanter dans d’autres pots, mais je ne sais pas comment faire pour les séparer sans abîmer le plant d’origine

    • Jamie un bromelia depuis 1 an et il n’a jamais fleuri et ses feuilles vertes avec le bout rose se roulent sur elles-mêmes. J’ai essayé d’ajuster les arrosages, mais rien n’y fait.

  • Mom Bromelia a les pointes des fleurs et quelques feuilles jaunies. Que faire?++
    Il est dans une fenëtre exposée plein soleil,,,,,,,,,

  • J ai eu 2 bromelia toutes roses éclatantes,d’autres feuilles etaient aussi d’un vert luisants. Je les exposé sous ma veranda elles ont perdu toutes leurs fraicheurs et leurs beautées. Je les ai mis par la suite a l’abri du soleil direct elles ne retrouvent pas leurs eclats.Que dois je faire?

  • Ma plante broméliade aechméa a fleuri pour la deuxième fois et vous dites qu’elle ne fleurie qu’une seule est ce que j’ai juste été chanseuse ou quoi?

  • Merci pour ces renseignements précieux , je ne connaissais absolument rien de cette plante qui est superbe, grâce à vous je sais comment l’entretenir. Merci encore

    • J ai achete Bromeliacee en pot céramique.En bas de pot il n y a pas de trou.Est ce que c est bon?Est ce qu’il faut changer de pot normal pour bien draigner ?merci .

    • J ai achete Bromeliacee en pot céramique.En bas de pot il n y a pas de trou.Est ce que c est bon?Est ce qu’il faut changer de pot normal pour bien draigner ?merci .

      • Ça n’est pas grave, c’est une plante épiphyte qui ne pousse pas dans la terre mais sur des souches ou d’autres plantes ou arbres, une brumisation régulière lui suffit, ne pas trop arroser donc mais automne et hiver laisser la terre toujours humide.
        Mais vous pouvez toujours la rempoter pour éviter qu’un arrosage trop important fasse pourrir les racines….

        • Vous dites La plante fleurie en été or maintenant en hiver on en trouve Fleurie quand vous dites de tenir la motte humide en hiver si elle est fleuri est-ce qu’on doit la tenir humide ?
          Merci de votre réponse

  • j’ai toujours eu la main très verte,comme ma maman, au point que je suis obligée de revendre (bas prix) les plantes qui se retrouve trop à l’étroit sous mon plafond pourtant de 2m80!
    donc lorsqu’on m’a offert cette belle plante que je n’avais jamais eu , j’ai été heureuse de trouver ces précieux conseils,
    Un peu déçue qu’elle ne fleurisse qu’une fois, car par exemple mes clivias fleurissent chaque année, le plus vieux m’a même donné 2 grosses fleurs cette année, seulement en train de faner,
    mais j’espère avoir de nombreux bébé, merci.

    • Bonjour, mon bromelia est en train de refleurir une deuxième fois. Il est dans la véranda. Je pense que c’est pourquoi il refeuri.

  • Merci, c’est vraiment sympathique de trouver tout c’est renseignement…c’est tellement agréable une petite jungle….
    Cordialement.

Laisser un commentaire