Le Bonsaï Orme de Chine

photo-orme-de-chine

Le bonsaï Orme de Chine, du latin Ulmus Parviflora, est un petit arbre apprécié pour sa silhouette gracieuse et ses feuilles. Très décoratif, il est facile d’entretien. S’il s’adapte à nos climats tempérés et résiste jusqu’à -5°C, le bonsaï Orme de Chine peut tout aussi bien se cultiver en intérieur. Il con-vient alors de lui apporter une bonne luminosité et de le tailler pour le mettre en forme.

Description du Bonsaï Orme de Chine

  • Nom latin : Ulmus Parvifolia
  • Synonymes : Ulmus Chinensis
  • Famille : Ulmacées
  • Origine : Chine, Japon, Corée et Indonésie
  • Période de floraison : mars
  • Couleur des fleurs : vert
  • Type de plante : petit arbre
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : semi-persistant

Caractéristiques du Bonsaï Orme de Chine

Originaire de Chine, du Japon, de Corée et d’Indonésie, le bonsaï Orme de Chine fait partie de la famille des Ulmacées. Contrairement à d’autres espèces de la même famille, l’Ulmus Parvifolia est un arbre à croissance rapide. Ainsi, il peut atteindre 20 m de hauteur dans son milieu naturel !

Mais, sous nos climats, le bonsaï Orme de Chine est essentiellement cultivé en pot, en intérieur. Si vous lui apportez beaucoup de lumière et effectuez une taille d’entretien tous les ans, vous obtiendrez un beau bonsaï au feuillage fourni. Les feuilles du bonsaï Orme de Chine sont petites, épaisses et semi-persistantes.

Entretenir le Bonsaï Orme de Chine

ExpositionLumière mais sans contact direct avec le soleil
ArrosageEté : tous les 3-4 jours
Hiver : tous les 7-10 jours
EngraisPrintemps : 1 fois / mois
Engrais spécial "bonsaïs"
CroissanceN/A
MaladiesCochenilles, araignées rouges

Exposition / Emplacement

L’Ulmus Parvifolia a avant tout besoin d’une bonne exposition. Placez le pot dans une pièce lumineuse, à l’abri des courants d’air et éloignez-le des sources de chaleur. La température idéale se situe entre 5°C et 25°C.

Au printemps et en été, il est possible d’installer votre bonsaï à l’extérieur dans un emplacement à mi-ombre sans soleil direct. Faîtes attention aux chocs thermiques et ne le sortez pas trop tôt dans la saison.

Arrosage

Le bonsaï Orme de Chine craint l’excès d’eau et apprécie seulement les sols légèrement humides. Pour être certain de ne pas trop arroser votre bonsaï, laissez sécher le substrat avant chaque nouvel arrosage. Généralement, la fréquence d’arrosage est la suivante : tous les 3-4 jours en été et tous les 7-10 jours en hiver. Si possible, utilisez de l’eau non calcaire.

Engrais

La période de croissance du bonsaï Orme de Chine s’étend d’avril à octobre. Profitez surtout du printemps pour apporter de l’engrais tous les mois car le bonsaï est gourmand en nutriments. Choisissez un engrais « spécial bonsaï », riche en azote, en phosphore et en potassium. Diminuez ensuite les apports pendant l’hiver.

Soins

Le bonsaï Orme de Chine a le grand avantage d’être facile de culture. Il ne demande pas de soins particuliers et convient parfaitement aux débutants. En plus de l’arrosage et de l’apport en engrais, vous pouvez vaporiser d’eau non calcaire le revers des feuilles. Cela aura pour effet de conserver un bon taux d’humidité et de limiter le développement d’acariens.

Rempotage

Selon la croissance de votre bonsaï, le rempotage peut être fait 1 fois tous les 2 ans ou 1 fois par an pour les jeunes sujets. Rempotez votre arbre entre mars et mai, dans un pot rempli d’un substrat bien drainant. Profitez-en pour tailler assez sévèrement la motte racinaire d’environ un tiers.

Multiplication

La multiplication du bonsaï Orme de Chine par bouturage est la méthode la plus facile et donne de bons résultats. Profitez du rempotage pour prélever des racines de l’épaisseur d’un crayon en veillant à ce qu’elles conservent quelques radicelles (petites racines). Plantez-les ensuite dans des pots au substrat léger.

Taille / Croissance

La taille d’entretien du bonsaï Orme de Chine s’effectue d’avril à octobre, pendant la période de croissance. Cette espèce se ramifie très facilement. Pour obtenir un bonsaï bien touffu et avoir une structure de branche dense, réduisez de 1 à 3 feuilles les branches qui en présentent plus de 4. Après la taille d’entretien, vous devrez procéder à la taille de structure en automne, pendant la période de repos, pour redonner une forme à votre arbre.

Maladies et parasites

Le bonsaï Orme de Chine est rarement malade et est peu sujet aux attaques de parasites. Vérifiez toutefois la présence de cochenilles et d’araignées rouges à l’aisselle et sous les branches. S’il perd ses feuilles, c’est qu’il est trop arrosé ou qu’il manque de lumière.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces de Bonsaï Orme de Chine

  • Ulmus parvifolia « Hokkaido » : croissance lente, belle forme très ramifiée ;
  • Ulmus parviflora « Frosty » : arbuste nain, petites feuilles bordées de blanc.

Crédit image à la une : @jeromebonsai

Laisser un commentaire