Le Papyrus

photo-papyrus-plante-interieur

Le papyrus, de son nom latin « Cyperus papyrus », est une plante ornementale. Appartenant à la famille des Cypéracées, il se décline en 500 variétés différentes ! Le papyrus peut se cultiver en pleine terre à condition que les températures ne descendent pas en-dessous de -5°C. Si votre région ne vous permet pas une telle culture, vous pourrez quand même profiter de la beauté du papyrus grâce au papyrus d’appartement (Cyperus alternifolius).

Description du Papyrus

  • Nom latin : Cyperus Papyrus ou Cyperus alternifolius
  • Synonymes : Souchet à papier, Papyrus du Nil, Papyrus d’appartement
  • Famille : Cypéracées
  • Origine : Égypte ou Madagascar, île de la Réunion et île Maurice
  • Période de floraison : de juin à août
  • Couleur des fleurs : blanc
  • Type de plante : plante d’ornement
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Papyrus

Également appelé Souchet à papier, le papyrus cyperus est avant tout connu pour son utilisation dans l’Égypte ancienne en tant que support d’écriture. Aujourd’hui, il est utilisé comme plante d’ornement en raison de la beauté et de la légèreté de son feuillage. Appartenant à la famille des Cypéracées, le papyrus est une plante vivace aux tiges fines. Lorsqu’elles se rassemblent, elles for-ment une couronne de feuilles en forme de parapluie.

Le papyrus est donc une plante ombrelle qui mettra en valeur votre jardin ou égayera votre intérieur. En effet, il peut être planté directement dans le jardin ou destiné à une culture d’intérieur si le climat est trop frais.

Entretenir le Papyrus

ExpositionEnsoleillée
ArrosageEté : régulier
Hiver : garder la motte fraîche
Engrais1 fois / mois
Engrais spécial « plantes vertes »
Croissance0,8m à 3m
MaladiesAraignées rouges et pucerons

Exposition / Emplacement

Il convient de distinguer 2 variétés de papyrus : le papyrus cyperus et le cyperus alternifolius. Le papyrus cyperus est celui que l’on connaît sous sa forme la plus classique et qui est originaire d’Égypte. Le cyperus alternifolius, quant à lui, est un proche cousin venu de Madagascar, de l’île de la Réunion et de l’île Maurice. Le papyrus cyperus peut résister jusqu’à -5°C et a besoin d’une exposition ensoleillée.

Le cyperus alternifolius ou papyrus d’appartement est une plante frileuse : il peut résister à des gelées de -3°C à condition qu’elles soient de courte durée. Si votre région est trop froide en hiver, ces 2 variétés de papyrus peuvent facilement se cultiver en pot, dans une véranda. Ils se plaisent à la lumière vive, sans soleil direct en été.

Arrosage

Le papyrus est très gourmand en eau et ne supporte pas le manque d’arrosage. Arrosez-le régulièrement et laissez tremper la base du pot dans un récipient rempli d’eau. L’arrosage se fera alors par capillarité : l’idéal pour lui. En hiver, vous pourrez réduire les arrosages tout en gardant la motte fraîche.

Engrais

Le papyrus n’a pas obligatoirement besoin d’engrais. Toutefois, pour soutenir sa croissance, vous pouvez lui apporter un engrais spécial « plantes vertes » 1 fois par mois, du printemps à l’automne.

Soins

Le papyrus est une plante de bord d’eau qui apprécie l’humidité au pied et sur le feuillage. En plus de garder le pied humide, vous pouvez pulvériser régulièrement de l’eau de pluie (non calcaire) sur son feuillage.

Rempotage

Le papyrus produit beaucoup de racines et peut rapidement se sentir à l’étroit. Rempotez donc votre papyrus tous les 2 ou 3 ans, au printemps, lorsque les racines ont rempli le pot.

Multiplication

La division de la touffe au printemps est le procédé de multiplication le plus facile. Il suffit d’extraire le papyrus de son pot et de diviser la touffe en plusieurs morceaux. Chacun d’entre eux doit être munis de tiges. Replantez-les ensuite dans des pots séparés.

Taille / Croissance

Le papyrus ne nécessite pas de taille particulière. Pour que votre plante reste jolie, supprimez simplement les feuilles et les tiges sèches au fur et à mesure.

Maladies et parasites

Le papyrus craint l’invasion des pucerons et des araignées rouges. En cas d’attaques, nettoyez le feuillage au jet d’eau et pulvérisez sur les feuilles un mélange d’eau et de savon noir. Surveillez également les feuilles : un manque d’eau ou une température trop basse peut provoquer le jaunissement du feuillage.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces de Papyrus

  • Cyperus alternifolius « Variegatus » : feuillage vert panaché ;
  • Cyperus longus : plus rustique, feuillage vert foncé brillant ;
  • Cyperus alternifolius « Nana » : variété naine, facile à maîtriser.

Crédit image à la une : @hejo.ijo

Laisser un commentaire