Le Dracaena Marginata

Dracaena Marginata, entretien, arrosage, emplacement

Dans son milieu naturel, le dragonnier de Madagascar, ou dracaena marginata en latin, pousse dans les forêts tropicales où il peut atteindre 10 mètres de hauteur ! Mais, ses feuilles longues et tombantes, ses qualités dépolluantes et son exotisme en font aussi une belle plante d’intérieur. Pour se développer correctement, le dracaena marginata a besoin de retrouver les conditions de son environnement naturel : de la lumière et un bon taux d’humidité.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Dracaena Marginata

  • Nom latin : Dracaena marginata
  • Synonymes : Dragonnier de Madagascar
  • Famille : Agavacées
  • Origine : Afrique tropicale, Madagascar
  • Période de floraison : toute l’année mais rare
  • Couleur des fleurs : blanc
  • Type de plante : plante d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Dracaena Marginata

Contrairement à ce qu’il laisse penser, le dracaena marginata n’est pas un palmier mais une plante vivace appartenant à la famille des Agavacées. Cette dernière compte environ 400 espèces, essentiellement originaires des régions tropicales ou arides, comme le dragonnier. Il possède des feuilles vert foncé striées de rayures et bordées de rouge. Au fur et à mesure de leur développement, elles tombent gracieusement.

Si le dracaena marginata peut atteindre jusqu’à 10 m en extérieur, il dépasse rarement les 2 m en intérieur. Sa croissance est toutefois rapide : 10 à 15 cm par an. La floraison du dragonnier est intéressante car il produit des fleurs blanches et odorantes. Malheureusement, il fleurit rarement en intérieur. Vous aurez plus de chance de voir fleurir votre dracaena s’il est planté en pleine terre, dans le jardin.

pub

Comment entretenir le Dracaena Marginata ?

ExpositionLumière sans contact direct avec le soleil
ArrosagePrintemps - Eté : 1 fois / semaine

Hiver : 2 fois / mois
EngraisPrintemps - Eté : tous les 15 jours
Croissance2m
MaladiesPucerons, Acariens, cochenilles

Exposition / Emplacement

Le dracaena marginata n’est pas une plante résistante au froid. La culture en extérieur n’est possible qu’en climat chaud, si la température ne descend pas en-dessous de 15°C l’hiver. Planté en pot pour être cultivé à l’abri, le dracaena marginata a besoin d’une température d’au moins 20°C pour se développer correctement. Installez votre plante dans une pièce très lumineuse mais sans soleil direct pour ne pas brûler les feuilles. Les endroits humides de la maison, comme la salle de bain, peuvent être intéressants pour accueillir votre dracaena marginata, à condition qu’ils soient suffisamment lumineux.

Comment arroser le Dracanea Marginata ?

Le dragonnier est une plante d’intérieur qui apprécie une bonne humidité ambiante. Au printemps et en été, arrosez le dracaena marginata une fois par semaine puis 2 fois par mois en hiver. Il est également important de vaporiser régulièrement les feuilles avec de l’eau non calcaire.

Quel engrais utiliser ?

Durant le printemps et l’été, vous pouvez apporter un engrais tous les 15 jours environ. Stoppez en-suite tout apport du mois d’octobre jusqu’en mars-avril.

Soins

Si le dracaena apprécie l’humidité ambiante, il n’aime pas l’excès d’eau dans la terre et au niveau des racines. Il est conseillé de poser le pot sur un lit de billes d’argile pour éviter que la base ne baigne dans l’eau. En été, il est possible de sortir la plante en extérieur, au soleil et à l’abri des courants d’air.

Comment le rempoter ?

Tous les 2 ou 3 ans environ, au printemps, il est possible de rempoter le dragonnier dans un contenant plus grand, lorsque les racines sortent du pot. Si la plante devient trop grande pour être rempotée, remplacez seulement les 5 premiers centimètres de terre en surface par du nouveau terreau.

Multiplication

Il est possible de multiplier le dracaena marginata en bouturant une extrémité de tige de 15 cm et comportant un tronçon. Coupez la tige, supprimez toutes les feuilles à la base et plantez la bouture dans un pot rempli de terreau et de sable grossier. N’arrosez pas pendant tout le temps d’enracinement.

Comment tailler le Dracanea Marginata ?

Si votre dragonnier prend trop de place, vous pouvez couper les extrémités des pousses. Supprimez les feuilles fanées au fur et à mesure.

Maladies et parasites

Les pucerons, les acariens et les cochenilles sont les principaux nuisibles chez le dracaena marginata. Surveillez donc régulièrement le dessous des feuilles et traitez au savon noir si besoin. Si votre plante perd ses feuilles, c’est certainement qu’elle a trop froid.

Toxicité

Toutes les parties de la plante sont toxiques, notamment pour le chat. Tenez le pot à distance des animaux de compagnie et des enfants.

Quelques espèces de Dracaena Marginata

  • Dracaena draco ou dragonnier des Canaries : croissance lente, feuillage bleu-vert ;
  • Dracaena fragrans ou dragonnier parfumé : peut atteindre 3 m de haut en intérieur, feuilles larges, colorées et ondulées.

Crédit image à la une : @lilyandtheplants


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire