L’Araucaria

araucaria image

Avec sa hauteur qui peut atteindre près de 40m, ses 10m d’étalement et ses feuilles d’un magnifique vert vif, l’Araucaria a de quoi impressionner. De son nom scientifique Araucaria araucana, cet arbre est originaire du Chili. Mais sa culture réussit aussi très bien dans certaines régions de France et d’Europe. Installé dans le jardin, l’Araucaria vous étonnera avec ses grosses écailles triangulaires et sa grande résistance.

Description de l’Araucaria

  • Nom latin : Araucaria araucana
  • Synonymes : Désespoir des singes, Pin du Chili
  • Famille : Araucariacées
  • Origine : Chili
  • Période de floraison : de juin à juillet
  • Couleur des fleurs : /
  • Type de plante : arbre conifère
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de l’Araucaria

L’Araucaria appartient à la famille des conifères et plus exactement à celles des araucariacées. Cette dernière regroupe les arbres aux feuilles persistantes en écailles. En effet, l’Araucaria araucana est couvert d’écailles très denses, y compris au niveau du tronc, qui ne sont pas sans rappeler l’aspect des reptiles. Très piquantes, elles sont à l’origine de son surnom : le « désespoir des singes ».

Mais l’Araucaria est également étonnant de part le diamètre impressionnant de son tronc et sa grande longévité qui peut aller jusqu’à 2000 ans. Les pieds femelles produisent également de jolis cônes qui renferment de petites graines comestibles.

Comment entretenir l’Araucaria ?

ExpositionEnsoleillée
ArrosageEté : 1 fois / semaine
Hiver : maintenir la terre humide
EngraisEngrais azoté tous les 15 jours
Croissance> 10 m
MaladiesOïdium et acariens

Exposition / Emplacement

Si vous souhaitez planter un Araucaria dans votre jardin, le choix de l’emplacement est très important. D’une part, éloignez-le suffisamment de la maison (entre 6 et 10m) car, si ses dimensions sont plus modestes dans nos régions qu’au Chili, il peut s’étaler énormément. Choisissez également un endroit abrité des vents et ensoleillé. Lorsqu’il est jeune, l’Araucaria supporte des températures jusqu’à -12°C. Sa résistance au froid augmente avec l’âge : un sujet adulte peut alors tolérer jusqu’à -15°C.

Certaines espèces d’Araucaria, comme l’Araucaria heterophylla ou Pin de Norfolk, peuvent être cultivées en intérieur car elles ne supportent pas les températures inférieures à 5°C.

Comment arroser l’Araucaria ?

L’Araucaria est assez exigeant en termes d’arrosage. Pour un bon enracinement, arrosez-le en grande quantité les 2 premières années qui suivent la plantation. Par la suite, la pluie prendra le relais au jardin… Les espèces cultivées en intérieur, quant à elles, doivent être arrosées au moins 1 fois par semaine en été, dès que la terre en surface est sèche. En hiver, réduisez les arrosages en veillant toutefois à garder la terre humide.

Quel engrais utiliser ?

La culture de l’Araucaria au jardin ne nécessite pas l’apport d’engrais. Si vous le cultivez en pot ou en bac, apportez un peu d’engrais azoté tous les 15 jours pendant la période de croissance.

Soins

L’Araucaria demande très peu d’entretien si ce n’est un minimum d’arrosage. La première année, il peut être judicieux de protéger votre jeune arbre du froid en déposant un bon paillage au pied et un voile d’hivernage.

Comment le rempoter ?

Le rempotage de l’Araucaria en pot s’effectue au début de l’automne et environ tous les 2 ans. Choisissez une terre bien drainée et légère ainsi que des billes d’argile que vous déposerez au fond du contenant. Lorsque l’Araucaria devient trop grand pour être rempoté, contentez-vous d’un surfaçage du terreau.

Multiplication

Le Désespoir des singes se multiplie le plus souvent par semis au printemps, le bouturage de cet arbre étant trop délicat.

Comment tailler l’Araucaria ?

Pour les sujets cultivés en intérieur, il sera nécessaire de supprimer les vieilles branches qui brunissent (pensez à porter des gants !).

Maladies et parasites

Seuls l’oïdium et certains acariens peuvent venir attaquer votre Araucaria. Mais ces attaques sont généralement rares et de courte durée. Le Désespoir des singes est un arbre très résistant face aux parasites.

Toxicité

Non toxique mais son latex blanc peut être irritant.

Quelques espèces d’Araucaria

  • Araucaria araucana, espèce type : feuilles vert foncé, peut atteindre 25 m de haut ;
  • Araucaria heterophylla ou Pin de Norfolk : sapin d’appartement, aiguilles fines et non piquantes, jusqu’à 1,5 m de haut;
  • Araucaria bidwillii ou Araucaria d’Australie : feuilles épineuses, fleurs mâles et femelles sur un même arbre, moyennement rustique (-12°C), peut atteindre jusqu’à 30 m de haut.

Crédit image à la une : www.blomsterlandet.se

Laisser un commentaire