L’Alocasia

alocasia

L’alocasia, ou oreille d’éléphant, est une vivace rhizomateuse des régions tropicales de l’Asie. Son feuillage aussi vaste que décoratif a le don d’habiller n’importe quelle pièce de votre maison, à condition de réunir pour elle de bonnes conditions de chaleur et d’humidité. Une fois son environnement idéal composé, elle pourra vous accompagner plusieurs années durant, et se prête volontiers à de nombreuses techniques de multiplications (semis, plantation de bulbes, rejets…).

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description de l’Alocasia

  • Nom latin : alocasia
  • Synonymes : oreille d’éléphant
  • Famille : Aracées
  • Origine : Philippines, Indonésie, Malaisie, Madagascar
  • Période de floraison : de juin à septembre
  • Couleurs des fleurs : blanc, jaune-vert, pourpre
  • Type de plante : plante ornementale
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques de l’Alocasia

Originaire d’Asie du sud-est, introduite plus récemment à Madagascar, l’alocasia est une plante rhizomateuse tropicale. Tout comme l’arum, il fait partie de la famille des Aracées.

Elle présente parfois des racines bulbeuses, c’est pourquoi il est possible aussi bien de se procurer des graines que des bulbes d’alocasia, pour une plantation printanière.

Son feuillage spectaculaire est son principal atout. De gigantesques feuilles, pouvant atteindre 1 m de long quand elle est cultivée en pot, se rattachent à de longs pétioles charnus. Selon les espèces, ce feuillage hautement décoratif adopte un coloris allant de vert clair à vert-noir, avec parfois un revers pourpre. Plus ou moins brillant, il est parcouru de grosse nervures de teintes variées. La bordure des feuilles peut être régulière, ondulée, découpée ou frisée.

Chez les individus cultivés en intérieur, la floraison est assez rare, et finalement moins impressionnante que son feuillage. Vous verrez peut-être apparaître des spathes vert pâle (sortes de grandes bractées) renfermant en leur cœur un spadice (inflorescence) de couleur blanche, vert-jaune, ou pourpre, semblables aux fleurs d’arum.

Non-rustique, l’alocasia ou oreille d’éléphant se plaît dans des atmosphères chaudes et humides. Souvent cultivée en véranda ou en serre chauffée, quelques espèces ont fait leur apparition dans nos maisons, où leur culture est toutefois plus délicate.

Comment entretenir l’Alocasia ?

ExpositionOmbre et lumière sans contact direct avec le soleil
ArrosageEté : 2 fois / semaine
Hiver : tous les 10 jours
EngraisMai à septembre : 2 fois / mois
Engrais liquide pour plantes vertes
CroissanceMaximum 2m
MaladiesAcariens, cochenilles

Exposition / Emplacement

L’alocasia peut aussi bien être placé à l’ombre qu’en pleine lumière. Évitez le plein soleil, et maintenez une température comprise entre 18 et 22°C.

Vous pouvez sortir votre alocasia en pot à l’arrivée de l’été, mais veillez toujours à la placer à l’ombre de plantes ou d’arbres plus imposants. Cette proximité lui permettra également de maintenir son niveau d’humidité.

Rentrez-la avant les premiers froids. Une baisse des températures peut provoquer la chute de ses feuilles, mais si votre oreille d’éléphant n’a pas été exposée au gel, de nouvelles feuilles apparaîtront en période de végétation.

La culture de l’alocasia en appartement est assez délicate, mais certaines espèces du genre ont été conçues pour le faciliter. C’est le cas notamment de l’alocasia Bambino Arrow, dont le format compact s’adapte aisément aux petits espaces.

Comment arroser l’Alocasia ?

Arrosez toujours avec une eau à température ambiante, et régulièrement, pour maintenir sa motte humide. Diminuez la quantité d’eau si votre plante est située à l’ombre. Espacez les arrosages en hiver pour permettre à votre alocasia de se reposer (tous les 10 jours environ en hiver, 2 fois par semaine en été).

Vaporisez régulièrement son feuillage de manière à maintenir un bon niveau d’hygrométrie. C’est également l’occasion de nettoyer la poussière se déposant sur les feuilles avec un chiffon humide.

Quel engrais utiliser ?

En période de croissance, entre mai et septembre, apportez un engrais liquide pour plantes vertes deux fois par mois. Stoppez tout apport en automne-hiver, durant sa période de repos.

Soins

L’alocasia a besoin d’un niveau d’humidité d’au moins 60 % pour s’épanouir. Veillez à conserver la motte toujours humide sans la détremper, sauf en hiver où vous pouvez laisser sécher entre deux arrosages. La vaporisation des feuilles doit être fréquente, toute l’année.

Déposez son pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile baignant dans l’eau.

En période de croissance, n’exposez pas votre plante à une température inférieure à 16°C (18-25°C est une bonne plage de température). En hiver, elle peut supporter une ambiance plus fraîche, mais pas en-dessous de 15°C.

Comment le rempoter ?

Rempotez votre oreille d’éléphant tous les printemps. Préparez-lui une nouvelle terre humifère, neutre à acide, et bien drainée.

Comment le multiplier ?

Vous pouvez obtenir de nouveaux plants au moment du rempotage de printemps, en séparant les rejets du pied mère avec un couteau bien aiguisé. La séparation des rhizomes est également envisageable.

Autre possibilité, les semis : utilisez des graines matures et semez-les à une température de 23°C.

Le mois de mars est enfin la période idéale pour réaliser un bouturage des tiges.

Comment tailler l’Alocasia ?

En pot, l’alocasia dépasse rarement les 2 m de hauteur, pour des feuilles qui peuvent mesurer jusqu’à 1 m de long.

Maladies et parasites

Les alocasias sont une proie facile pour les acariens. Nettoyez bien la poussière de son feuillage pour éviter les invasions.

Élevé en serre, il pourra également subir une attaque de cochenilles. Retirez ces envahisseurs avec un tampon imbibé d’alcool à brûler, et rincez bien le feuillage de la plante.

Toxicité

La sève de l’alocasia peut provoquer des réactions allergiques lorsqu’elle est mise au contact avec la peau. L’ingestion de la plante peut provoquer des maux d’estomac.

Quelques espèces d’Alocasia

Le genre alocasia comprend environ 70 espèces, dont certaines s’épanouissent plus aisément en intérieur :

  • L’alocasia macrorrhiza : une espèce à tubercule pouvant atteindre 2 m de hauteur, au port érigé, puis étalé. Ses feuilles bien nervurées sont d’un vert vif et offrent une jolie brillance. Leur bordure est gaufrée.
  • L’alocasia x amazonica Polly : elle présente un feuillage sagitté vert sombre aux nervures plus claires et argentées. Cette espèce supporte bien le manque de lumière.
  • L’alocasia Black Velvet : sans doute la mieux adaptée à une culture en intérieur grâce à son port compact (environ 50 cm de haut à maturité). Son feuillage velouté offre une teinte vert sombre profonde, à revers pourpre.
  • L’alocasia calidora : en bac, cette espèce peut atteindre 1,50 m de hauteur. Elle offre un port érigé très grâcieux, des feuilles aux bords découpés de teinte vert vif, nervuré de vert clair.
  • L’alocasia plumbea Nigra : ses larges feuilles plissées et brillantes nécessitent une forte luminosité pour entretenir leur coloris pourpre sombre, presque noir.
  • L’alocasia sanderiana : ses feuilles triangulaires à bords ondulés, très nervurées, présentent un coloris vert sombre à nervures argentées, à revers pourpre.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

51 commentaires

  • Mon (les 3) alocasia ont 3 mètres (!) de diamètre et des troncs de 15cm – c’est des vrai arbres ! Il sont magestueux mais devenus trop lourd pour les sortir à chaque printemps. Je me demande si je peux les couper pour revenir à une taille plus raisonnable!
    Merci de votre conseil .

  • Mon (les 3) alocasia ont 3 mètres (!) de diamètre et des troncs de 15cm – c’est des vrai arbres ! Il sont mages tu eux mais devenus trop lourd pour les sortir à chaque printemps. Je me demande si je peux les couper pour revenir à une taille plus raisonnable!
    Merci de votre conseil .

  • bonsoir
    jais acheté un pot LECHUZA a réserve d’eau 35×33
    pour mon Zébrine
    Alocasie

    merci de me dire si j’aurais pas de problème. avec le récupérateur d, eau merci a vous tous

  • Bonjour,

    J’aimerais savoir si on peut laisser pousser les nouveaux « bébés/repousses »
    Qu’on voit parfois poindre à la base du pied?
    Est ce que ça deviendra un nouveau pied ?
    A date j’ai toujours fait de nouveaux plantes à partir de ces repousses pour avoir plus de plantes Alocasia😃

  • Bonjour, mon baby alocasia pink dragon a eu une feuille qui a commencé à se ramollir, je l’ai coupé et là une 2eme fait la même chose. Quel pourrait être son problème svp ?

  • Bonjour,
    Les feuilles de mon Alocasia poussent du même côté 4 feuilles +1 nouvelle feuille et 1 toutes seules ce qui déséquilibre la plante avec le poids.
    Que faire !
    Merci

  • Bonjour, ma plante oreille d’éléphant se porte très bien et je vois régulièrement de nouvelles feuilles apparaître, seulement malgré un rempotage je remarque que les feuilles ne grandissent pas et restent petites. A quoi cela est-il dû ? Que puis-je faire ? Merci !

    • Une feuille déjà présente ne grossira pas malgré un entretient parfait. La grosseur des feuilles dépendent de la grosseur de bulbe. La grosseur du bulbe augmente avec l’âge

  • Je viens de recevoir un Alocasia dont les racines sont bien développées uniquement dans une large bouteille remplie d’eau . Elle a 6 feuilles et50 cm de hauteur. Puis-je espérer la voir survivre et comment faire. Merci.

  • J.Adooooore mon Alocasia ‘, mais c.est qd même difficile à garder l.hiver ..
    Il est ds un Gd pot et une bonne terre avec un oyas et tt est bon ( il est rempli de bestioleSSS et les feuilles meurent 😢😢) je vais devoir utiliser un insecticide 😢
    Mais les racines n.ont rien … l.année passée il est redevenu SUPERBE a l.ext pd tt l.été ..

  • Bonjour,
    J’ai vu que d’autres personnes éprouvent le même problème que moi, mais je ne vois pas de réponse à leur question, alors voici: les feuilles de mon alocasia finissent par plier. Quelles pourraient être les causes et le solutions? J’ai vu dernièrement qu’elle avait quelques araignées rouges et je l’ai traitée. Avez-vous d’autres conseils? Merci 🙂

    • bjr Bella…..j ai depuis au moins 4 ou 5 ans un bel alocasia macrorhiza avec maintenant 3 pieds et une quinzaine de feuilles. je le rempote tous les 2 ans quand je le SORS DEHORS en situation abritée du soleil direct…les 3 pieds me font des spathes (fleurs) .ET QUAND JE LE RENTRE EN AUTOMNE PEUT ÊTRE LE MANQUE DE LUMIERE ET LA TEMPERATURE D INTERIEUR.. les feuilles une à une jaunissent et plient pour les grandes à la peripherie , il m en reste des plus récentes.et LA CROISSANCE REDEMARRE QUAND JE LA RESSORT L ANNÉE SUIVANTE etc.
      j ai un goutte à goutte quotidien dehors (le pot est percé) et dedans j arrose par intermittence quand j y pense.
      Voilà mon expérience perso.

  • Bonsoir
    Une nouvelle feuille pointe son nez dans mon alocasia.
    Le soucis justement c est qu elle semble molle et marron sur la pointe.
    Quel est votre avis?

  • Bonjour j’ai un alocasia superbe mais les feuilles meurent les une après les autres (même si il yen a eu une nou elle très belle il y a 2 semaines)
    J’ai repéré plusieurs problèmes :
    – il ya plein de moucherons noirs minuscules, surtout sur le dessous. J’ai nettoyé les feuilles avec du savon noir mais rien n’y fait.
    Ensuite les feuilles on des taches noires jaunes sur le rebord… Et elles finissent pas pencher et se casser. Que faire ? J’aime beaucoup ma plante je voudrais la sauver !

    • Bonjour, j’ai exactement le même problème que vous, sans moucheron. Elle a maximum 3 feuilles en même temps. Il en sort de nouvelles qui sont belles pendant quelques semaines puis les plus vieilles brunissent se dessèchent, pendent et les tiges cassent sous le poids. Avez-vous trouvé une solution?

      • Bonjour !

        J’ai eu il y a 3 ans un pb similaire, il s’agissait d’une attaque d’araignées rouges…. les feuilles jaunissent et tombent rapidement les unes après les autres, et on distingue de minuscules toiles d’araignée en bas de la feuille / haut de la tige…. À traiter avec le produit adéquat qui s’achete en jardinerie. Cela a très bien marché pour mon alocacia.
        Amicalement
        Elsa

      • Bonjour, j’avais le même problème avec mon allocasia : 1 feuille qui tombe chaque fois qu’une autre apparaît. Depuis son rempotage dans un pot 20% plus grand il multiplie les nouvelles feuilles (de 4 feuilles à 9 pour l’instant) sans qu’aucune feuille ne tombe à l’apparition des nouvelles.

  • Bonjour, une feuille de mon alocasia a commencé a jaunir puis la tige s’est plié. J’ai coupe la tige pour éviter que la plante se fatigue . Ai je bien fait et Avez vous d’autres conseils a me donner ?

    • Bonjour à toutes et à tous amoureux des « oreilles d’éléphant » j’en ai une qui à la fin de l’hiver dernier, n’avait plus qu’une feuille de 20 cm. Toujours la même chose: 1 pousse 1 meurt malgré l’anglais. Et puis j’ai mis sur la terre du pot du crottin de cheval acheté en sac. Depuis elle a fait 4 feuilles robustes de 60 à 70 cm et n’a perdu que la petite. Je pense que tout viens de la nourriture, si elle n’en a pas assez elle est obligée de sacrifier une feuille quand une nouvelle pousse. Longue vie à vos Alocasia !

    • Bonjour, je rencontre actuellement le meme probleme et j’hésitea couper la feuille. Avez vous trouvez une réponse a votre question finalement ?

  • Bonjour,

    J’ai reçu un alocasia de taille d’environ 1m. Je l’ai depuis 2-3 semaines et les feuilles du bas jaunissent et se fanent l’une après l’autre. J’ai d’abord pensé que j’avais trop arrosé, et j’ai laissé sécher mais comme cela continue je me suis dit que j’arrosais peut-être pas assez. Pouvez-vous me donner une idée de la bonne dose d’arrosage et de la régularité à laquelle je dois l’arroser? Il fait 1m, des feuilles les plus grandes d’environ 30 cm et est dans un pot d’environ 30 cm de diametre. Je l’ai rempoté quand je l’ai reçu.
    Merci,
    Méla

    • à mon avis le pot n est pas assez grand …j ai mis la plante dans un sac poubelle percé de tous au fons .et placé l ensemble dans une crbeille tressée synthètique gris foncé ..c’est très joli ..elle y est depuis 2 ans …fleurit chaque année

  • Merci pour ces conseils très utiles, je viens d’apprendre pleins de choses, j’ai un bébé Alocasia qui vient d’arriver chez moi et je suis prête à en prendre bien soin, qu’est ce qu’elle belle cztte plante 🤩 merci mère nature 🌻

  • Mon neveu a cassé toutes les feuilles de mon Alocacia calidora en pot, SVP qu est ce que je pourrais faire pour la sauver? Merci bcp

    • Je sais que lorsqu’on manipule l’alocacia, il faut se laver les mains. Il faut donc le laisser loin des enfants, des chats et des chiens. La plante est toxique. Si on la mange (centre anti-poison) et sur la peau, elle peut provoquer des irritations cutanées.

  • Depuis que j’ai mon alocacia, je n’ai toujours eu que 2 feuilles car dès qu’une 3ieme pousse, une des 2 plus « vieilles » meurent. En connaissez vous la raison et que faire ?
    Merci d’avance à vous

  • Bonjour, mon alocacia pousse, renouvelle ses feuilles régulièrement, mais celles-ci sont de moins en moins larges. D’un bon 50 cm elles ne font plus que 20 cm. Elle est à l’intérieur, éclairée. Je la sors tous les étés à l’ombre. Que faire ? Merci

  • Bonsoir,
    J’ai deux alocasias mais malheureusement depuis le confinement j’ai du partir auprès de ma famille.
    Ça va faire bientot un mois qu’elles sont sans eau, je ne pourrai pas y retourner avant la fin du confinement. Elles sont à l’ombre et à bonne temperature mais je crains de les retrouver dans un très mauvais état.
    Avez vous des astuces pour les sauver à mon retour ? Ou il n’y a plus rien à faire?

    Merci pour votre retour et bon courage avec ce confinement.

  • Bonjour,
    J’ai un jeune alocasia qui penche dangereusement, je suppose que les racines ne se sont pas assez développé dans le pot et donc qu’il n’es pas assez encré… avez vous des astuces pour l’aider en plus d’un tuteur que je viens d’installer ?

  • Bonjour les feuilles de mon oreilles d éléphants ont brûlés au soleil les feuillles perdent leurs couleurs vertes alors qu’elle poussait super bien
    Que faire

  • Bonjour
    On m’en a offert une et c’est l’occasion en ce moment d’apprendre à bien l’entretenir. Merci pour toute ces précieuses informations !
    Excellentes journées

  • Bonjour,

    Les tiges de mon alocasia n’arrêtent pas de « tombé » et finissent par casser.. elle est de plus en plus tombante et pourtant elle est située à un très bon endroit.

    • Bonjour Mélissa,

      Il est possible que votre alocasia soit trop arrosé. Y a-t-il de l’eau stagnante dans son pot ? Si tel est le cas nous vous conseillons de cesser de l’arroser et de laisser son terreau sécher avant le prochain arrosage.

      A bientôt 🙂

  • Bonjour,
    pourriez vous me dire pourquoi mon alocasia pleure ? une goutte d ‘eau ou sève s ‘écoule du bout de 2 feuilles .
    merci

    • Bonjour Florence,

      Ce phénomène est tout à fait normal, l’alocasia est une plante tropicale qui raffole de l’humidité et qui évacue le surplus d’eau par les feuilles. Attention cependant aux surfaces qui se trouvent en dessous des feuilles car la sève évacuée tache beaucoup. Evitez par exemple de l’installer sur une surface en bois, les taches faites par la sève seront difficilement rattrapables.

Laisser un commentaire