Le Schefflera

schefflera

Originaire des régions tropicales d’Asie du sud-est, d’Amérique centrale et du Pacifique, le schefflera, ou arbre-parapluie, est un arbuste ornemental qui a tout naturellement trouvé sa place dans nos intérieurs. Assez facile d’entretien, cette plante vivace réclame un sol riche et bien drainé, une bonne humidité ambiante sans excès d’eau, et beaucoup de lumière, même s’il tolère la mi-ombre. Gare aux coups de froid pour cet arbre gélif !

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Schefflera

  • Nom latin : schefflera
  • Synonymes : schefflera, brassaia arboricola, arbre-ombrelle, arbre-parapluie
  • Famille : Araliacées
  • Origine : Australie, Amérique centrale, Chine, Inde, Japon
  • Période de floraison : printemps
  • Couleurs des fleurs : rouge
  • Type de plante : plante à feuillage ornemental
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Schefflera

Issu de la famille des Araliacées (des lierres), le schefflera est un arbuste tropical s’épanouissant dans les zones humides et chaudes du globe. Dans son milieu naturel, il peut atteindre 30 m de hauteur, mais cultivé en pot, il mesurera difficilement plus de 3 m. De bonnes conditions lui offriront une longue vie : jusqu’à 12 ans.

Son excellente adaptation à nos maisons en fait une plante d’intérieur des plus appréciées. Son feuillage décoratif, son joli port arbustif et buissonnant, et sa vigueur certaine font une grande part de ses atouts.

Déployées au bout d’une longue tige, ses feuilles luisantes sont divisées en 5 à 14 folioles. Au printemps, une floraison rouge de petites fleurs discrètes apparaît : elle est toutefois très rare chez les sujets cultivés en intérieur.

Les plus petites variétés peuvent entrer dans la composition d’un massif de plantes vertes en bac. Les grands sujets réclament un espace beaucoup plus important, et doivent donc être isolés, dans un pot de plus en plus grand au fil des rempotages. L’arbre-ombrelle s’adapte également à l’art du bonsaï.

Il s’épanouit dans des ambiances chaudes et humides, si possibles très lumineuses même s’il tolère bien la mi-ombre. Les chocs thermiques et l’eau stagnante peuvent lui être fatals : offrez-lui un terreau bien drainant, un bon niveau d’hygrométrie, et une chaleur constante.

Comment entretenir le Schefflera ?

ExpositionLumière, mi-ombre
ArrosageRégulier mais peu abondant
Automne - hiver : espacé
EngraisAnnée du rempotage : engrais à diffusion lente
Année sans rempotage : engrais liquide pour plantes vertes
CroissanceMaximum 3m
MaladiesAraignées rouges, cochenilles, pucerons

Exposition / Emplacement

Le schefflera se plaît tout particulièrement dans les pièces lumineuses, mais vous pouvez également l’installer dans un lieu où la lumière est moins vive, ou à mi-ombre. Évitez de l’exposer trop longtemps au soleil direct.

Plante tropicale, il aime les atmosphères suffisamment chaudes et humides : une pièce chauffée entre 16 et 22°C en toute saison, avec un bon taux d’hygrométrie, lui conviendra parfaitement. En hiver, il peut tolérer des températures de 10°C, mais ses feuilles risquent de tomber.

Offrez-lui un sol légèrement acide, riche et bien drainé : 1/3 de terreau fibreux, 1/3 de tourbe moyenne d’écorce ou de feuille, 1/3 de perlite fine ou de sable grossier. À défaut, mélangez ¾ de terreau à ¼ de terre de bruyère.

Une fois installé, évitez de le déplacer trop fréquemment, et maintenez-le à température constante. Vous pourrez le sortir en été, en lui choisissant une situation à mi-ombre.

Comment arroser le Schefflera ?

L’arrosage doit être régulier mais pas trop abondant, avec une eau à température ambiante. Attendez que sa terre sèche pour arroser de nouveau.

En automne et en hiver, espacez les arrosages : ils ne doivent intervenir que pour éviter que la terre sèche totalement. Toutefois, dans une pièce bien chauffée, continuez à arroser sans noyer la plante.

Quel engrais utiliser ?

  • L’année du rempotage : incorporez un engrais à diffusion lente au moment du changement de pot, au printemps ;
  • Les années sans rempotage : tous les 15 jours d’avril à septembre, mélangez un engrais liquide pour plantes vertes à l’eau d’arrosage.

 

Soins

L’arbre-parapluie a besoin d’un bon taux d’hygrométrie :

  • Brumisez son feuillage pour prévenir leur dessèchement ;
  • Nettoyez ses feuilles avec une éponge humide, toutes les 2 semaines environ. Un mélange eau-bière contribuera à faire briller son feuillage.

Comment le rempoter ?

Le rempotage a lieu tous les 2 ou 3 ans, dans un pot plus grand dans lequel les racines pourront se développer. Augmentez progressivement la taille de son pot au fil des rempotages. Ménagez une couche de drainage au fond du pot avant d’y verser son terreau.

Profitez de ce rempotage pour éliminer les racines mortes ou abîmées avec un sécateur. Arrosez copieusement le schefflera rempoté, et placez-le à la lumière.

Multiplication

Réalisez un bouturage des feuilles entre mai et juillet, ou un marcottage aérien chez les sujets dégarnis à la base. Le semis est une opération plus compliquée : il s’effectue dans une mini-serre chauffante, à une température de 22°C.

Comment tailler le Schefflera ?

  • Au début du printemps : taillez les jeunes sujets pour stimuler la ramification et lui permettre de développer un port arbustif ;
  • Taillez-le dès qu’il dépasse 1 m de hauteur ;
  • En automne : réalisez une taille sévère si vous constatez que votre schefflera arboricola se dégarnit à la base.

 

Maladies et parasites

Le schefflera est un arbuste plutôt vigoureux et résistant. Un excès d’eau, un manque de lumière ou un refroidissement peuvent toutefois menacer sa santé.

Il peut aussi devenir la proie des cochenilles farineuses. Éliminez-les avec un tampon imbibé d’alcool à brûler.

Quand l’air est trop sec, les araignées rouges peuvent s’installer. Augmentez son niveau d’hygrométrie en bassinant votre arbuste, en remplissant sa soucoupe d’eau, ou en la remplissant de billes d’argile humidifiées.

En cas d’attaque de pucerons, lavez votre plante avec un mélange d’eau et de savon noir.

Toxicité

Le schefflera est potentiellement toxique pour les animaux de compagnie vivant à l’intérieur, notamment les chiens, chats et les lapins. L’intoxication se manifeste par des troubles digestifs, qui peuvent être mortels pour le lapin.

Quelques espèces de Schefflera

Le genre schefflera compte environ 150 espèces pour 900 variétés :

  • Le schefflera arboricola (espèce-type) : il présente un feuillage vernissé et uni, vert foncé, et peut atteindre 2 m de hauteur. La variété ‘variegata’ développe des feuilles blanches mêlées à un feuillage vert, la variété ‘Dalton’ se pare de feuilles vertes panachées de jaune.
  • Le schefflera arboricola (espèce-type) : il offre un feuillage uni vert foncé, et peut atteindre 2 à 3 m de hauteur. Les variétés ‘Charlotte’, ‘Mélanie’ ou ‘Trinetta’ disposent d’un feuillage panaché de blanc, de blanc crème, ou ivoire uni.
  • Le schefflera elegantissima (faux aralia, espèce-type) : son feuillage est couleur bronze ou vert foncé touché de rouge, et finement découpé. Chaque tige porte une dizaine de folioles dentelées.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

39 commentaires

  • bonjour ! je viens de lire tous vos commentaires!! j en ai un qui a environ 5 ans et a toujours bien poussé mais cette année il a des petites petites bêtes noires pas plus grosses que des pointes d aiguilles sur le haut de la plante et je vois que ces petites bêtes se propagent sur les tiges vers le bas ! quoi faire pour m en débarasser?merci de me répondre !

  • Je suis bien désolée car le mien (nouvelle plantation de deux mous) a un espèce de sucre collant sur ses feuilles. Il était très beau les 6 premières semaines. Qu’est-ce que c’est ce liquide collant? Quelqu’un a une reponse pour moi ? J’ai remarqué que plusieurs personnes ont le même problème mais pas de reponse! MERCI.

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article qui est très complet.
    J’ai néanmoins une question : la tige principale de mon schefflera (qui fait 20 cm) noircit. J’ai donc coupé plus bas, pensant à une bactérie. Le même phénomène s’est reproduit. J’ai coupé à nouveau, mais peut être avez vous un conseil pour que cela ne se reproduise pas ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour j ai un gros souci avec ma plante qui perd toutes ses feuilles mal grès des pousses nouvelles . Elle se dépouille de jours en jours sans avoir changé qq chose. Elle mesure 2 mètres car je viens de la couper étant donné plus de feuille sur le haut. Je lui ai mise de l engrais depuis 2 semaines attendons de voir. 😪

  • Bonjour j ai un gros souci avec ma plante qui perd toutes ses feuilles mal grès des pousses nouvelles . Elle se dépouille de jours en jours sans avoir changé qq chose. Elle mesure 2 mètres car je viens de la couper étant donné plus de feuille sur le haut. Je lui ai mise de l engrais depuis 2 semaines attendons de voir. 😪

  • Aujourd’hui j’ai enlever ma schefflera de son pot car les feuilles étaient presque toutes tombés dans le bas . Les racines étaient pas en santé donc j’ai coupé des bouts en laissant une ou 2 feuilles . On me dit que je peut mettre les bouts dans une bouteille qui se ferme et qui se coupe ensuite pour sortir la tige . Est-ce que ie dois mettre un peu de terre dans le pot ? Aussi parfois une tige contient plus qu’une feuille au bout est-ce que je les enlève aussi comme les autres . Merci !

    • Bonjour,

      Le bouturage du schefflera se pratique de mai à juillet.
      Sélectionnez des tiges de 10 à 15 cm de longueur
      Supprimez les feuilles sur la tige. N’en laissez que deux ou trois.
      Placez-les dans un verre d’eau, dans un endroit chaud et lumineux.
      Des racines apparaîtront au bout de quelques jours. Plantez alors les tiges dans un pot avec du terreau et de la tourbe.

      Pour reproduire le schefflera, vous pouvez également pratiquer le marcottage, pendant la belle saison.

      Bien à vous
      France

  • Bonjour. J ai mon schefflera depuis 2 mois. Il est près d une source de lumière et pas trop près du radiateut. Mais voilà il perd ses feuilles avec la tige. Pourtant il y a pas mal de nouvelles boutures mais certaines fletrices. Le terreau me paraît un peu humide ais je mis trop d eau? Que faire?

  • Bonjour à tous
    Nous avons ce schefflora depuis la naissance de notre première fille, donc 33 ans, il a déménagé 2 fois, il mesure bien 3m voir 3,50 m il est magnifique !!! Il est installé dans une salle de bar restaurant et je peux vous dire qu’il est admiré 😃
    Mais malheureusement actuellement nous sommes fermés et il est comme nous il souffre, il manque de lumière et d’eau régulièrement, donc il perd énormément ses feuilles !!! Vivement la réouverture !!!
    Pour cette longévité : un pot à la dimension de la plante , un peu de taille, le sortir tant que c’est possible, de l’humidité, et surtout de la LUMIÈRE
    Bien à vous

  • Bonjour,
    Bravo pour votre fiche Schefflera très complète.
    J’en possède 3 dans mon salon près de la fenêtre : deux grands (+_ 2.00 mètres) vert uni, et un petit panaché (60 cm).
    Les 2 grands ont aujourd’hui dépassé 20 ans ! Seuls soins : un ou deux rempotages en 20 ans et de l’engrais liquide l’été. L’un d’eux a fleuri cet été pour la première fois depuis 20 ans !!! Une plante aussi étonnante qu’attachante, à laquelle je tiens beaucoup 🙂

  • Manoela
    13 decembre 2020 à16:28

    Bonjour.
    J’ai un chifflora de 4-5 ans,en été ça va,mais en hiver il commence à sortir de la sève de feuilles et de taches noir,qu’on dirai qu’elles sont moisir.
    il est dans la véranda qui n’est pas trop chaude surtout la nuit.
    Qui dois je faire?
    Merci de me répond.

  • le mien est devenue immense , sur le bord de la fenetre il a allonger jusquau plafond cette annee … je me demande si je peu en couper un bout pour en faire racine pour un autre pot

    • Bonjour Patrick,

      Vous pouvez tenter le bouturage du schefflera qui se pratique de mai à juillet.
      Sélectionnez des tiges de 10 à 15 cm de longueur
      Supprimez les feuilles sur la tige. N’en laissez que deux ou trois.
      Placez-les dans un verre d’eau, dans un endroit chaud et lumineux.
      Des racines apparaîtront au bout de quelques jours. Plantez alors les tiges dans un pot avec du terreau et de la tourbe.

      Pour reproduire le schefflera, vous pouvez également pratiquer le marcottage, pendant la belle saison.

      Bien à vous
      France

  • Mon schefflora commençait à se dégarnir à la base . Il est dans un gros pot donc ça fait 2 fois que j’en achète un tout fourni et je le mets à sa base pour regarnir le pot et ça ne va pas la nouvelle plante perd ses feuilles qui noircissent à la base et tous les jours j’enlève 3/4 parapluies . Je pense qu’il n’apprécie pas la compagnie

  • Bonjour,
    Les feuilles de mon Schefflera se déforment en se recroquevillant sur elles-mêmes et en les observant de très près, je vois qu »il semble y avoir présence de parasites, mais je n’arrive pas à les identifier… Pouvez-vous m’aider svp?

  • Bonjour, J’ai acheté un Schefflera mini il y a 5 semaines et il ne grossit aucunement. Il a eu un coup de soleil il y a 3 semaines et j’ai retiré les quelques feuilles brûlées. Les autres feuilles restent belles… Je ne sais pas quoi faire. Avez-vous des suggestions pour qu’il puisse grossir normalement ? Je vous remercie de votre support.

    • Bonjour Lou,
      Les pots des plantes que l’on achète sont souvent les plus petits possible (cela coûte moins cher au vendeur) et empêchent du coup le développement de votre plante. Nous vous conseillons de rempoter votre Schefflera dans un pot un peu plus grand pour que ses racines aient la place de se développer comme il faut. Pour bien faire il faudrait systématiquement rempoter toute plante récemment achetée dans un pot un plus grand si l’on souhaite qu’elle se développe. Au contraire quand on souhaite que la plante garde sa taille actuelle mieux vaut la laisser dans son pot initial.

  • Bonjour. De la sève sort des feuilles de mon schefflera depuis quelques temps et se dépose tout autour, ce qui est très collant… Est-ce normal? Puis-je le laisser dehors?
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour,

    J’ai un schefflora de 1m50 qui a toujours ete a l’interieur, je me demande si je ne devrais pas le sortir dehors l’ete? Aussi, il a des mini mini insecte dans sa terre, je ne sais pas comment m’en debarrasser. Merci!

    • Bonjour,
      Oui. Il suffit que les tiges replantées portent plusieurs feuilles, et la bouture prendra sans difficulté. Veillez à l’arroser régulièrement et à la tenir au chaud. Le scheffléra est hyper facile à multiplier !
      Bonnes plantations !

  • Bonjour,
    Le mien a seulement six pouces de hauteur, je l’ai acheté en magasin grande surface il y a deux semaines. Depuis quelques jours il a du blanc sur les feuilles, on dirait des gouttes de lait !
    Est-ce un champignon ???
    J’aimerais bien le sauver 🙂 comment faire ?
    Merci

  • Bonjour,
    J’ai acquis il y a 1 mois, un schefflera. J’ai suivi tous les conseils du vendeur à la lettre , conseils qui semblent cohérents avec les vôtres. Il ne cesse de perdre ses feuilles par poignées. A cette allure, il sera chauve d’ici une semaine, la quantité de chute est vraiment impressionnante chaque jour. Certaines feuilles noircissent et tombent et des vertes semblant en pleine forme, également. Les tiges associées à 3 4 feuilles tombent également. Je ne sais plus quoi faire. Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci beaucoup d’avance.

    • Bonjour @Julia,
      Le Schefflera est très sensible au manque de lumière, le vôtre est-il installé dans une pièce suffisamment lumineuse ? N’hésitez pas à placer votre Schefflera juste à côté d’une fenêtre en cette saison, et d’ouvrir les rideaux, il ne risque pas d’être brulé par le soleil hivernal. Soyez également vigilante à ne pas installer votre plante à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, poêle), elle n’apprécierait pas.
      Tenez-nous au courant !
      L’Equipe QAMP

    • Wow, toutes mes félicitations, j’aimerais bien savoir quels sont vos trucs et astuces ! Le mien est « mort » à 15 ans et il était mal en point les 3 dernières années. Je m’en suis procuré un nouveau et j’aimerais bien qu’il dure longtemps et en santé. Merci !

    • Wow, 40 années pour votre schefflera, cela doit être tout beau à voir. Est-ce que ça vous dérangerait de m’envoyer une photo, je suis trop curieuse. Comment vous le tailler à chaque année? Merci en avance de pouvoir prendre le temps de me répondre. Je l’apprécierai énormément! Bonne journée!

    • Wow, 40 années pour votre schefflora, cela doit être tout beau à voir. Est-ce que ça vous dérangerait de m’envoyer une photo, je suis trop curieuse. Comment vous le tailler à chaque année? Je vis au québec, je sais pas si cela fait une différencecar votre nom me paraît ‘français’ et je sais que nos climats et températures ne sont pas pareils. Merci en avance de pouvoir prendre le temps de me répondre. Je l’apprécierai énormément! Bonne journée!

      Répondre

Laisser un commentaire