Le Poinsettia

photo poinsettia intérieur

Le poinsettia, du latin Euphorbia pulcherrima, est la plante par excellence de la période de Noël. Ses bractées colorées rouges, crèmes ou roses forment une étoile qui n’est pas sans rappeler celle que l’on accroche en haut du sapin. Originaire d’Amérique, le poinsettia forme un bel arbuste qui a be-soin d’un mélange de chaleur et d’humidité. Durant 2 à 4 mois, pendant la période des fêtes, il se parera d’un magnifique feuillage coloré.

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Poinsettia

  • Nom latin : Euphorbia pulcherrima
  • Synonymes : Étoile de Noël, Euphorbe écarlate
  • Famille : Euphorbiacées
  • Origine : Amérique centrale, Mexique
  • Période de floraison : novembre à mars
  • Couleur des fleurs : jaune
  • Type de plante : arbuste, plante d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : caduc, semi-persistant

Caractéristiques du Poinsettia

L’euphorbia pulcherrima est un arbuste vivace appartenant à la famille des Euphorbiacées qui comprend près de 6000 espèces. Dans son milieu naturel, le poinsettia pousse dans les régions tropicales dont il apprécie la chaleur et l’humidité. Peu rustique, il est donc essentiellement cultivé comme plante d’intérieur. L’étoile de Noël peut atteindre 80 cm de hauteur et présente de superbes feuilles colorées rouges, crèmes ou roses selon les espèces. Il produit également de petites fleurs jaunes en son centre.

Comment entretenir le Poinsettia ?

ExpositionLumière sans contact direct avec le soleil
ArrosageModéré pendant la période de la floraison
EngraisEté : 1 fois / mois
Un peu d’engrais liquide spécial « plantes fleuries »
Croissance80cm
MaladiesAleurodes, pucerons, araignées rouges

Exposition / Emplacement

Le poinsettia étant une plante tropicale, il est important de l’installer dans une pièce suffisamment chauffée, à une température comprise entre 15 et 22°C. La plante demande également de la lumière mais doit être préservée des rayons directs du soleil. L’idéal est de l’installer derrière une fenêtre avec un voilage. Veillez également à l’éloigner des courants d’air et des sources de chaleur pour améliorer la floraison.

Comment arroser le Poinsettia ?

L’arrosage du poinsettia doit être modéré de façon à laisser sécher la terre entre 2 arrosages. Le plus important reste la température de l’eau : utilisez une eau tiède (entre 20 et 30°C). Après la floraison, réduisez les arrosages car votre plante va rentrer dans une période de repos végétatif.

Quel engrais utiliser ?

Évitez les apports d’engrais durant la période de floraison. En été, vous pourrez ajouter un peu d’engrais liquide spécial « plantes fleuries », à raison d’un apport par mois.

Soins

Le poinsettia est une plante à jour court. Comme les kalanchoés ou les azalées, les poinsettias ont besoin d’une durée moindre de luminosité pour refleurir. C’est pourquoi, de la mi-septembre à la mi-octobre, installez votre poinsettia dans l’obscurité totale, pendant 12 à 14 heures par jour. Il refleurira ainsi avant la fin de l’année, pour les fêtes.

Comment le rempoter ?

Chaque année, au début du printemps, procédez à un rempotage du poinsettia. Installez-le dans un pot légèrement plus grand, rempli d’un mélange de terreau et de sable. Le substrat doit être aéré et bien drainé.

Multiplication

Si la multiplication par semis est possible, elle est délicate. Le mieux est de procéder par bouturage, au printemps. Profitez de la taille de votre poinsettia pour couper des tiges feuillues de 5 à 10 cm de longueur. Retirez les feuilles du bas et plantez votre bouture dans un mélange de terreau et de sable. Arrosez très légèrement.

Comment tailler le Poinsettia ?

Lorsque les bractées commencent à faner, vers la fin du mois d’avril, vous pourrez procéder à une taille de votre poinsettia. Réduisez alors les tiges d’un tiers environ de façon à ce qu’elles ne dépassent pas 10 cm de haut. Cela aura pour effet de stimuler de nouvelles pousses.

Maladies et parasites

Vérifiez la présence d’aleurodes, de pucerons et d’araignées rouges sur les feuilles de votre poinsettia. Une atmosphère trop sèche fera jaunir le feuillage. A l’inverse, un excès d’eau entraînera un blanchissement ou une décoloration des feuilles.

Toxicité

Les tiges du poinsettia produisent un latex toxique. Il est donc important de porter des gants lors de la taille et d’éloigner le pot des enfants et des animaux de compagnie.

Quelques espèces de Poinsettia

  • Euphorbia pucherrima « Menorcaé » : bractées rouge vif ;
  • Euphorbia pulcherrima « Ice Punch » : bractées roses et blanches ;
  • Euphorbia pulcherrima « Lemon Snow » : bractées jaune pastel.

Crédit image à la une : @plumeria_39aloha


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire