Le Ficus

ficus

Roi des plantes d’intérieur, le ficus est un arbre tropical issu des forêts chaudes et humides d’Inde et d’Asie. Il s’acclimate particulièrement bien à nos appartements et maisons en raison de la chaleur constante dont il peut profiter. Plutôt résistant et peu exigeant, le ficus peut, selon les espèces, atteindre de belles hauteur et envergure. Ménagez-lui donc assez de place !

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Ficus

  • Nom latin : ficus
  • Synonymes : figuier
  • Famille : Moracées
  • Origine : Inde, régions tropicales
  • Période de floraison : floraison inexistante en intérieur
  • Type de plante : plante d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Ficus

Plante verte issue de la famille des Moracées, le ficus se développe à l’état naturel dans les régions tropicales du globe et dans les forêts humides et chaudes. En pleine terre et dans des conditions idéales, il peut atteindre 10 à 30 m de hauteur.

Son feuillage persistant d’un beau vert, ses feuilles de formes diverses en fonction des espèces, en font un magnifique spécimen à cultiver en intérieur. Il vous fera également profiter de ses vertus dépolluantes. Sa floraison est quasiment inexistante quand il est cultivé en pot, et il est bien rare qu’il développe des fruits dans ces conditions.

Facile à vivre, le ficus ne réclame qu’une chaleur constante, un arrosage raisonnable, un bon taux d’humidité, et plus ou moins de lumière, selon les espèces. Une fois bien installé et à l’abri des courants d’air, il saura s’épanouir pleinement, atteignant parfois 3 m de hauteur dans votre maison !

Comment entretenir le Ficus ? 

ExpositionLumière mais sans contact direct avec le soleil
Arrosage1 fois / semaine
Hiver : réduire
EngraisPrintemps - Eté : tous les 15 jours
Engrais spécial plantes vertes
CroissanceMaximum 3m
MaladiesAraignées rouges

Exposition / Emplacement

Plante tropicale, le ficus ne supporte ni le gel, ni le froid. Maintenez une température d’au moins 15°C dans la pièce où il trouvera sa place. Il peut être planté en pot individuel ou en bac, en compagnie d’autres plantes vertes ou à fleurs.

Ménagez-lui un emplacement lumineux, mais sans exposition trop directe au soleil. Même un emplacement à mi-ombre peut lui convenir, sauf au ficus benjamina qui a besoin de beaucoup de lumière. Évitez-lui surtout les courants d’air et les chocs thermiques, qui pourraient lui être fatals. Le ficus apprécie peu d’être bougé. Une fois installé, laissez-le en paix.

Comment arroser le Ficus ?

Le ficus doit être arrosé avec une eau à température ambiante pour éviter une trop grande variation de température. Arrosez-le sans excès lorsque sa terre est sèche, une fois par semaine environ. En été, pour lui éviter de trop souffrir de la chaleur, vous pouvez brumiser son feuillage à l’eau douce. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages : trop d’eau pourrait faire jaunir ses feuilles. Vous pouvez poursuivre la brumisation des feuilles en saison hivernale.

Quel engrais utiliser ?

Réservez l’apport d’engrais aux périodes de croissance, au printemps et en été, tous les 15 jours. Un engrais spécial plantes vertes lui apportera tous les nutriments dont il a besoin.

Soins

Nettoyez régulièrement les feuilles de votre ficus avec un chiffon humide, pour les débarrasser de leur poussière. Le ficus perd une partie de son feuillage en hiver. Rien d’inquiétant à cela, puisqu’il perçoit les variations de température et de lumière, même lorsqu’il est cultivé à l’intérieur. De nouvelles feuilles feront leur apparition au printemps. Pour éviter que son tronc se torde en cherchant la lumière, tournez votre ficus d’un demi-tour chaque mois.

Comment rempoter le Ficus ?

Rempotez votre ficus au printemps s’il est devenu trop grand pour son pot. Un surfaçage régulier sur quelques centimètres lui permettra également de se développer harmonieusement.
Utilisez un terreau spécial plantes d’intérieur pour la plantation comme le rempotage, dont vous augmenterez le pouvoir drainant en plaçant des billes d’argile au fond du pot.

Comment le multiplier ?

Au printemps, vous pouvez réaliser un bouturage des tiges.

Comment tailler le Ficus ?

Une taille des rameaux au printemps vous permettra de stimuler la croissance de votre ficus et de lui conserver un port élégant. Attention toutefois à ne pas couper ses racines aériennes, si votre ficus en développe.

Maladies et parasites

Les araignées rouges peuvent coloniser votre ficus. Ces acariens détestant l’humidité, il vous suffira de la ver votre plante à grande eau pour juguler l’invasion.

Toxicité

Le latex blanc du ficus a des propriétés fortement irritantes, notamment pour les muqueuses. Les feuilles et la sève sont toxiques en cas d’ingestion.

Quelques espèces de Ficus

Le ficus comporte de très nombreuses espèces, parmi lesquelles :

  • Le ficus benjamina, ou figuier pleureur au port joliment retombant ;
  • Le ficus lyrata, qui doit son nom à ses larges feuilles en forme de lyre ;
  • Le ficus elastica, ou caoutchouc, à croissance rapide en hauteur comme en largeur ;
  • Le ficus pumila, variété rampante à tiges souples ;
  • Le ficus deltoïdea, espèce naine lorsqu’elle est cultivée en intérieur ;
  • Le ficus retusa ou le ficus microcarpa, deux espèces bien connues des amateurs de bonsaïs.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

5 commentaires

  • Notre ficus benjamina intérieur ne fait plus de nouvelles feuilles et il en perd des dizaines chaque jour. Il mesure 4 mètres et il vit depuis 25 ans dans notre verrière. Devrions-nous l’émonder?

    Merci,
    Dany

  • Merci pour ces conseils précis qui me permettront de prendre soin du ficus vieux de plus de 30 ans que je viens de recevoir, moi qui ne m’y connais pas en plantes ! Vous l’avez sûrement sauvé…..

    • Bonjour Eusatche,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, c’est un réel plaisir pour nous que de vous guider dans l’entretien de votre ficus 🙂
      A très bientôt

Laisser un commentaire