Le Ficus Benjamina

ficus benjamina photo, arrosage, entretien

Grâce à son feuillage persistant, ses petites feuilles vertes ou panachées et sa facilité d’adaptation, le Ficus Benjamina a conquis l’intérieur de nombreuses maisons et appartements. Également appelé « Figuier pleureur », ce petit arbuste reste vert toute l’année et offre une touche décorative intéressante. Si vous lui prodiguez les soins de base, le Ficus Benjamina sera facile à maintenir en bonne santé.

Description du Ficus Benjamina

  • Nom latin : Ficus benjamina
  • Synonymes : Figuier pleureur
  • Famille : Moracées
  • Origine : Inde
  • Période de floraison : fleurs quasi inexistantes
  • Couleur des fleurs : fleurs quasi inexistantes
  • Type de plante : arbuste d’intérieur
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Ficus Benjamina

Le figuier pleureur est un arbuste originaire d’Inde et pouvant atteindre 30 m de hauteur dans son milieu naturel. Mais, rassurez-vous : il dépasse rarement 3 m lorsqu’il est cultivé en intérieur. Au même titre que le ficus ginseng ou ficus bonsaï, le Ficus Benjamina appartient à la famille des Moracées. Il possède des feuilles coriaces, luisantes, d’un vert vif lorsqu’elles sont jeunes puis vert sombre ensuite. Selon les espèces, le feuillage peut être panaché et de forme différente.

Ce ficus produit également de minuscules fleurs mais qui ne parviennent pas à terme à l’intérieur. Même s’il demande un minimum d’entretien, le figuier pleureur est une plante qui s’adapte facilement.

Comment entretenir le Ficus Benjamina ?

ExpositionTrès lumineuse sans soleil direct
ArrosageEté : 2 fois / semaine
Hiver : 1 fois / semaine
EngraisPrintemps : Engrais liquide spécial plantes vertes, tous les 15 jours
Croissance3m
MaladiesCochenilles

Exposition / Emplacement

Le Ficus Benjamina a besoin d’une lumière vive mais sans soleil direct. L’idéal est de placer le pot près d’une fenêtre voilée. Concernant la température, choisissez une pièce comprise entre 15°C et 23°C. Allier bonne exposition et chaleur permettra à votre ficus de conserver un beau feuillage, sur-tout pour les variétés panachées. Sachez également que le Ficus Benjamina déteste les courants d’air froids.

Comment arroser le Ficus Benjamina ?

Le figuier pleureur est peu gourmand en eau. 1 arrosage une fois par semaine en hiver et 2 fois en été sera suffisant. Utilisez de préférence une eau non calcaire. Pour maintenir la beauté du feuillage, brumisez régulièrement les feuilles du ficus, toujours avec de l’eau douce.

Quel engrais utiliser ?

Au printemps, apportez à votre Ficus Benjamina un peu d’engrais liquide spécial « plantes vertes » tous les 15 jours ou une fois tous les 3 arrosages.

Soins

Le figuier pleureur appréciera toujours un dépoussiérage de son feuillage à l’aide d’un torchon humide. Il sera aussi d’autant plus beau si vous lui offrez une petite sortie au jardin, d’avril à octobre.

Comment le rempoter ?

Le rempotage du Ficus Benjamina a lieu en fin d’hiver, tous les 2 ans. Il suffit alors de choisir un pot légèrement plus large que le précédent (de 5 cm environ) dans lequel vous ajouterez du terreau spécial plantes vertes. Pour les sujets plus gros et difficiles à rempoter, contentez-vous d’un surfaçage annuel : remplacez alors les 10 premiers centimètres de terre par un terreau riche.

Multiplication

Le Ficus Benjamina se multiplie par bouturage en été. Avant de couper une bouture, portez des gants : les branches dégagent une sève blanche toxique. Choisissez une branche d’environ 20 cm et gardez seulement 4 à 5 feuilles à l’extrémité. Faites tremper votre bouture dans un verre d’eau pendant quelques semaines, en changeant régulièrement l’eau. Une fois les racines suffisamment nombreuses, vous pourrez replanter la bouture dans un pot.

Comment tailler le Ficus Benjamina ?

Chez le Ficus Benjamina, la taille n’est pas obligatoire. Toutefois, il est possible de le tailler en fin d’hiver pour favoriser la repousse annuelle.

Maladies et parasites

Surveillez surtout la présence de cochenilles sur le feuillage du Ficus Benjamina. Si les feuilles jaunissent, votre arbuste souffre certainement d’un excès d’eau. Des feuilles qui tombent sont souvent le signe d’une mauvaise exposition (courants d’air froid) ou d’un manque de chaleur.

Toxicité

La plante est toxique à cause de sa sève, un latex irritant par ingestion ou par simple contact. Il entraînerait aussi une sensibilisation par inhalation de poussières riches en allergènes dégagées par les feuilles.

Quelques espèces de Ficus Benjamina

  • Ficus Benjamina « Golden king » : feuillage panaché vert et blanc ;
  • Ficus Benjamina « Daniel » : touffu, de 1 à 1,30 m de hauteur, feuilles d’un vert vif ;
  • Ficus Benjamina « Starlight » : feuillage vert panaché de blanc, peut atteindre 40 à 50 cm de hauteur.

Crédit image à la une : @index.tam

Laisser un commentaire