Le Citronnier

citronnier en pot, citrus photo

Les agrumes, comme les citrons, ne sont pas seulement réservés aux régions méditerranéennes. Bien qu’il doit peu rustique, il est tout à fait possible de cultiver un citronnier en pot du moment qu’il soit hiverné dès l’automne. Le citronnier, du latin Citrus limon, vous permettra alors de récolter vos propres citrons !

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. Entretien
  4. Exposition
  5. Arrosage
  6. Engrais
  7. Soins
  8. Rempotage
  9. Multiplication
  10. Taille
  11. Maladies
  12. Toxicité
  13. Espèces

Description du Citronnier

  • Nom latin : Citrus limon
  • Synonymes : Citrus
  • Famille : Rutacées
  • Origine : sud-est de l’Asie
  • Période de floraison : de mars à juillet
  • Couleur des fleurs : blanche
  • Type de plante : arbre fruitier
  • Type de végétation : vivace
  • Type de feuillage : persistant

Caractéristiques du Citronnier

Arbres fruitiers appartenant à la famille des Rutacées, comme toutes les agrumes, les citronniers sont originaires du sud-est de l’Asie. Ils furent ensuite introduits en Espagne par les arabes avant de rejoindre le pourtour méditerranéen français. Peu rustique (il ne résiste pas à des températures en dessous de -7°C), le Citrus est donc un arbre emblématique des jardins méditerranéens où il pousse en pleine terre. Mais, si l’hiver de votre région n’est pas assez doux, sachez que vous pouvez aussi profiter du citronnier en optant pour une culture en pot.

Le citronnier en pot présente de jolies feuilles persistantes et offre une belle floraison de mars à juillet. Ses fleurs donneront ensuite de beaux fruits que vous pourrez récolter tout l’hiver.

Comment entretenir le Citronnier ?

ExpositionLumineuse
ArrosagePrintemps - Eté : tous les 2 jours
Automne - Hiver : 1 fois / semaine
EngraisPrintemps-Eté : engrais spécial agrumes tous les 15 jours
Croissance/
MaladiesCochenilles, pucerons, araignées rouges

Exposition / Emplacement

Pour se développer dans de bonnes conditions et produire de beaux citrons, le citronnier en pot a avant tout besoin d’une bonne exposition. A partir de la mi-mai, dès la fin des gelées, vous pourrez sortir votre Citrus à l’extérieur et l’installer au soleil, à l’abri des vents. Ce n’est qu’à l’automne, en octobre, que vous devrez l’hiverner. Rentrez le pot et installez-le dans une pièce lumineuse, bien aérée et à une température comprise entre 8 et 10°C. Une véranda est idéale pour cela.

Comment arroser le Citronnier ?

L’arrosage du citronnier en pot dépendra de la saison car ses besoins en eau changent d’une saison à l’autre. Au printemps et en été, le Citrus est particulièrement gourmand en eau et a besoin d’arrosages réguliers. Le substrat en surface ne doit jamais être sec entre 2 arrosages. Il convient donc de l’arroser tous les 2 jours.

En automne et en hiver, il faudra réduire le nombre des arrosages à raison d’une fois par semaine (voire une fois tous les 15 jours). Ne laissez jamais d’eau stagnante dans la coupelle.

Quel engrais utiliser ?

Les citronniers sont des arbres qui réclament de bons apports d’engrais, notamment quand ils sont cultivés en pot. Pour offrir une bonne fertilisation à votre Citrus, choisissez un engrais spécial agrumes que vous apporterez tous les 15 jours en période de croissance (printemps-été) afin d’améliorer la fructification. Poursuivez les apports en automne et en hiver à raison d’une fois par mois.

Soins

S’il reçoit suffisamment d’eau et d’engrais, le citronnier demande peu d’entretien. En hiver, vous pouvez brumiser les feuilles pour prévenir les attaques d’araignées rouges qui apprécient les atmosphères sèches.

Comment le rempoter ?

Le citronnier en pot a besoin d’être rempoté tous les 2 ou 3 ans. Au printemps, rempotez-le dans un terreau spécial agrumes. Percez un trou au fond du pot pour laisser s’évacuer l’eau et déposez une couche de billes d’argile afin d’améliorer le drainage.

Multiplication

Le semis du Citrus étant assez long et délicat, mieux vaut opter pour le bouturage. Au mois d’août, coupez des rameaux sains de 15 cm de long. Conservez 3 ou 4 feuilles à l’extrémité haute et trempez la base de la bouture dans de la poudre d’hormones. Plantez chaque bouture dans un mélange de sable/tourbe et arrosez.

Comment tailler le citronnier ?

Pour contrôler la croissance de votre citronnier en pot, réduisez de moitié chaque nouvelle pousse en coupant juste au dessus d’une feuille. Supprimez le bois mort au fur et à mesure.

Maladies et parasites

Les citronniers sont sensibles aux attaques de cochenilles, d’araignées rouges et de pucerons. La moniliose, maladie causée par des champignons, peut aussi faire pourrir les fruits.

Toxicité

Non toxique.

Quelques espèces de Citronnier en pot

  • Citronnier des 4 saisons : produit des citrons de septembre à mai, feuilles vertes luisantes, belle floraison ;
  • Citronnier Gallet : idéal pour la culture en pot, fruits assez petits, fleurs blanches très odorantes ;
  • Citronnier Villafranca : port compact idéal pour la culture en pot, productif.

Crédit image à la une : @josee_du


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire