Comment rénover son salon pour une décoration plus végétale / naturelle ?

rénovation salon tendance végétale

Voilà plusieurs années que vous habitez dans votre appartement et que la décoration n’a pas beaucoup évolué. Et le moment est venu de donner un coup de jeune à votre salon, pour le rendre plus confortable à vivre ? Avec notamment une touche végétale plus importante ? Retrouvez sans plus attendre nos conseils qui nous l’espérons vous permettront d’avoir les idées plus claires !

Envisager les travaux les plus “lourds” dès le début

Rajeunir votre salon n’est pas une tâche à prendre à la légère, bien au contraire. En effet, refaire la déco peut impliquer des travaux plus ou moins lourds à avoir en tête. Outre les travaux pouvant concerner le chauffage ou encore l’isolation, dans le cadre d’une rénovation d’un salon, cela peut concerner le revêtement de vos murs et de votre sol. Si vous envisagez de tels changements, pensez à déterminer bien en amont une gamme de coloris (maximum 3 à 4 couleurs).

Autre conseil et pas des moindres, une fois les coloris choisis, il conviendra de passer à l’étape de peinture de vos murs et de débuter par celui que vous voyez dès que vous entrez dans votre salon. Cela donnera à coup sûr plus d’effet à votre salon. Pour une ambiance plus végétale et naturelle, préférez tout de même des couleurs assez clairs type beige, blanc.

Crédit image : @nieks_servies

Passer à la décoration de votre intérieur, en mode “végétal”.

Une fois les travaux de revêtements terminés (murs voire sols), vous pouvez passer à l’étape certainement la plus stimulante du rajeunissement de votre salon : la décoration.

  • Première possibilité, relookez vos meubles en optant pour une toute nouvelle couleur qui se fondra parfaitement au sein de votre nouvel espace de vie
  • Des meubles ou accessoires en bois. S’intègre parfaitement dans une ambiance végétale et naturelle
  • Des plantes et encore des plantes évidemment ! Qu’elles soient tombantes, grimpantes, en vase, dans un panier, nous vous recommandons de multiplier les touches de verdure au sein de votre salon. Petite astuce, privilégiez les plantes toutes d’une hauteur minimum d’1m5O, comme le ficus, l’areca ou encore le Zamioculcas
  • Vous connaissez le rotin ? Une matière naturelle et surtout très tendance. Chaise, décoration murale, il y en a pour tous les goûts
  • Osez les motifs floraux sur vos murs : tableaux, stickers, cela fera son effet à coup sûr.
  • Changer les rideaux : de jolis rideaux peuvent changer la décoration d’un espace de vie. Privilégiez le lin et les tissus clairs pour plus de luminosité.

Quel financement pour envisager une rénovation de son espace de vie ?

Plusieurs solutions de financement existent aujourd’hui. Et évidemment, tout dépendra de l’importance du projet que vous voulez mettre en place. Pour des travaux de type “gros oeuvre” (isolation, cloisons à casser, électricité, matériel d’ameublement, etc…) alors privilégiez des solutions de crédit travaux / rénovation où la souplesse et rapidité seront les critères qui seront déterminants pour le bien de l’avancement de votre projet comme Younited Credit, société de prêts aux particuliers.

Si le rajeunissement n’implique que peu d’investissements, nous vous conseillons de faire appel à vos proches, voisins ou d’envisager cela de par vos propres moyens.

Crédit image à la une : @bohemian_interior_decor

Laisser un commentaire