Quelle plante pour votre salle de bain ?

Vous souhaitez parfaire la décoration de votre salle de bain mais vous ne savez pas quelle plante choisir ? C’est normal… La salle de bain est une pièce humide et parfois peu lumineuse, n’importe quelle plante ne peut donc pas s’y épanouir à coup sûr. Décorer sa salle de bain avec des plantes d’intérieur n’est alors pas chose aisée… Mais cet article est là pour vous guider ! Voici 10 plantes qui se feront un plaisir d’embellir votre salle de bain !

Des plantes qui aiment l’humidité

Le principal élément à prendre en compte si vous souhaitez végétaliser votre salle de bain c’est l’humidité. En effet votre salle de bain est sans nul doute la pièce la plus humide de votre intérieur, évitez donc d’y introduire des succulentes ou des cactus, qui ne survivront pas à une atmosphère humide. Privilégiez les plantes qui apprécient particulièrement la chaleur et l’humidité comme les fougères ou alors celles dont les racines aériennes se plaisent à capter l’humidité de l’air ambiant comme les orchidées.

Des plantes qui résistent au manque de luminosité

Deuxième élément à prendre en compte et non des moindres, votre salle de bain est-elle équipée d’une fenêtre ? Si tel n’est pas le cas, le nombre de plantes restant à votre disposition s’en voit restreint. En effet, la plupart des plantes ont besoin de beaucoup de luminosité pour s’épanouir dans un intérieur. Dans le cas où votre salle de bain est peu lumineuse, privilégiez certaines espèces de broméliacées et d’aracées.

TOP 10 des plantes de salle de bain

Le Phalaenopsis

photo-phalaenopsis-plante-interieur

De la famille des orchidées, le phalaenopsis adore l’humidité de l’air ambiant mais attention, cette plante apprécie aussi tout particulièrement la luminosité. Choisissez donc cette plante si vous avez une salle de bain lumineuse !

L’Anthurium

photo-anthurium-plante-interieur

Plante tropicale originaire d’Amérique du Sud, l’Anthurium apprécie l’humidité et la brumisation. Quoi de mieux pour elle qu’une salle de bain pour s’y développer ?! Elle appréciera également d’être placée à proximité d’une fenêtre pour s’épanouir pleinement.

La Fougère de Boston

photo-fougere-de-boston

Ou nephrolepis Exaltata apprécie tout particulièrement les atmosphères lumineuses et humides. Une salle de bain avec une fenêtre sera donc un véritable paradis pour cette ravissante plante d’intérieur.

Le Tillandsia

photo-tillandsia-plante-interieur

Appartenant à la famille des broméliacées, cette “fille de l’air” se plaît à capter l’humidité de l’air ambiant pour s’épanouir. Elle se plaira également dans une ambiance tamisée, elle est donc parfaite pour embellir une salle de bain peu lumineuse.

La Langue de Belle-mère

photo-langue-de-belle-mere

Appelée aussi Sansevieria, c’est une plante d’intérieur extrêmement résistante qui s’adaptera aisément aux conditions parfois complexes de la salle de bain.

Le ficus

photo-ficus-plante-interieur

Le ficus fait partie de ces plantes faciles à vivre, qui ne demandent pas un entretien complexe. L’air humide d’une salle de bain lui conviendra parfaitement. Si votre salle de bain est peu lumineuse, certaines espèces de ficus sauront s’en accommoder comme le Kentia ou le Palmier Nain.

Le Dracanea

photo-dracanea-plante-interieur

Tout aussi facile d’entretien que le ficus, le Dracanea ne sera pas rancunier si vous oubliez de l’arroser de temps en temps. En revanche, il préférera indéniablement une salle de bain avec fenêtre pour profiter de la luminosité ambiante.

L’Adiantum

photo-adiantum-plante-interieur

L’Adiantum apprécie sans vergogne d’être vaporisée, et sa terre doit rester humide. Son entretien en sera donc facilité dans une salle de bain. Si votre salle de bain n’a pas de fenêtre, cette jolie plante d’intérieur saura se satisfaire de peu de luminosité.

L’Aglaonema

Cette plante tropicale se réjouira de l’atmosphère chaude et humide de votre salle de bain. L’Aglaonema est une plante peu exigeante en termes d’entretien, elle préférera par compte une salle de bain avec fenêtre pour jouir de la luminosité !

Le papyrus

photo-papyrus-plante-interieur

Souvent utilisé comme plante d’ornement, le papyrus peut tout aussi être présent dans votre salle de bain. Cette plante au besoin régulier en eau donnera un charme à coup sûr à votre pièce !

Le choix est donc vaste ! Faites-en bon usage et n’hésitez pas à nous partager vos choix !

Laisser un commentaire