Les plantes sont-elles les seules à posséder de la chlorophylle ?

les plantes sont elles les seules à possèder de la chlorophylle

Non, les plantes ne sont pas les seules à posséder de la chlorophylle. Les êtres vivants primitifs sont les bactéries, dont le corps est composé d’une unique cellule qui ne possède pas de noyau.Certains champignons, végétaux ou animaux peuvent être unicellulaires, mais cette cellule possède toujours un noyau, ce qui les distingue des bactéries.Nous connaissons surtout les bactéries comme germes de maladies.Mais il y a des bactéries partout, notamment dans la mer et dans les eaux douces.

Les algues bleues, qui sont longtemps passées pour les végétaux les plus primitifs, possèdent de la chlorophylle, ce qui justifiait leur classement parmi les plantes, mais ce n’est plus aujourd’hui un argument suffisant. Comme leur cellule est très simple, sans noyau, elles sont classées de nos jours parmi les bactéries, et appelées cyanobactéries par les scientifiques.

Leur importance a été immense dans l’évolution de la vie sur notre planète. A l’époque précambrienne, c’est-à-dire entre 2,6 milliards d’années et 600 millions d’années avant notre époque, elles étaient très nombreuses dans la mer. Leur activité de photosynthèse a fait grimper le taux d’oxygène dans l’atmosphère de 1% à 20%, le taux actuel nécessaire à notre survie.

Extrait de « Les plantes en 300 questions », Vincent Albouy

Laisser un commentaire