Les champignons sont-ils des plantes ?

les champignons sont-ils des plantes

Longtemps, la nature qui nous entoure a été divisée en trois grands règnes.

  • Le règne minéral rassemblait tous les éléments non vivants – pierres, roches…
  • Le règne animal rassemblait tous les êtres vivants doués de sensibilité et de la capacité de se déplacer volontairement.
  • Le règne végétal rassemblait tous les êtres vivants fixés au sol, apparemment sans aucune sensibilité ou une sensibilité très faible, incapables en tout cas de se déplacer volontairement. Dans cette catégorie entraient les plantes possédant de la chlorophylle leur donnant une couleur généralement verte et les champignons sans chlorophylle.

Aujourd’hui, les scientifiques considèrent que la caractéristique principale des plantes est de pouvoir tirer leur nourriture d’éléments uniquement minéraux. Or les champignons sont capables de cette performance. Ils se nourrissent de matière organique. Les cèpes ou les girolles exploitent l’humus du sol des forêts, l’amadouvier le bois des arbres morts, les moisissures des tissus en train de pourrir. Certaines espèces vivent aux dépens des animaux, en les tuant ou en les parasitant. L’homme n’est pas épargné : les mycoses sont des maladies causées par des champignons.

Aussi les champignons ne sont-ils plus classés dans les plantes, mais dans un groupe à part, intermédiaire entre les végétaux et les animaux.

Extrait de « Les plantes en 300 questions », Vincent Albouy

Laisser un commentaire