Comment une plante fait-elle pour boire ?

Les feuilles des plantes sont composées d’environ 90% d’eau. Cet élément est indispensable à leur croissance et à leur santé. Le manque d’eau stoppe rapidement la pousse ou la production des plantes et peut entraîner plus ou moins leur mort.

Absorber de l’eau est vital pour les plantes. Elles satisfont leurs besoins en puisant cet élément dans le sol. L’eau pénètre ainsi dans les tissus par les racines. Celles-ci sont sans cesse en train de pousser. La partie la plus ancienne est généralement brunâtre, car elle est protégée par une couche d’une sorte de liège, appelé suber par les botanistes. Ensuite, vient une partie munie de nombreux poils, sans liège, puis, à l’extrémité, une autre partie sans poils et sans liège, la zone de croissance de la racine.

Le suber étant imperméable, l’absorption de l’eau se fait dans la zone couverte de poils et, pour une faible partie, dans la zone de croissance. Plus le réseau de racines est développé, plus la plante peut boire.

Cette eau absorbée par les racines joue aussi le rôle de transporteur de nombreuses molécules minérales solubles indispensables à la croissance et à l’entretien des tissus de la plante. La soupe nutritive absorbée dans le sol par les racines s’appelle la sève brute. Il est facile de voir cette absorption de l’eau par les racines. En coupant une salade, à la base des feuilles, on peut voir sourdre après quelques minutes, voire quelques secondes, un liquide plus ou moins abondant au niveau de la section.

Extrait de « Les plantes en 300 questions », Vincent Albouy


Avez-vous trouvé cet article utile ?

Laisser un commentaire